Le Lille Métropole Basket réalise un début de saison solide en Pro B avec 3 victoires et 1 défaite, ainsi qu’une qualification en demi-finale de la Leaders Cup. Le pivot de cette équipe n’est autre que Bastien Vautier, ancien du SLUC de Nancy. Du haut de ses 2m10, il a réalisé deux énormes performances lors de ses deux derniers matchs de championnat contre Evreux et Chalons. Rencontre avec celui qui fêtait ses 24 ans ce mardi.
Bonjour Bastien ! Tout d’abord j’aimerais avoir ton ressenti sur ce début de saison très satisfaisant en championnat ?
Oui c’est sûr qu’on fait un bon début de saison, presque au-delà de nos espérances. On a réussi à battre des grosses équipes du championnat comme Chalons à la maison et Saint Chamond donc oui on est bien lancé, ça se passe bien.
Vous êtes aussi qualifiés pour les demi-finales de la Leaders Cup. Comment envisages-tu cette rencontre ?
On va essayer d’aller au bout, on ne s’est pas donné autant de mal pour passer les poules puis les quarts pour lâcher maintenant. On va avoir une double confrontation contre Boulazac qui arrive très vite, il faudra être prêt pour essayer de rejoindre la finale et espérer remporter un trophée.
Justement Boulazac, c’est votre seule défaite en championnat, est-ce qu’on peut imaginer qu’il y aura un esprit de revanche ?
Forcément un petit peu. On a perdu en championnat sur un match un peu bizarre où on a mené presque tout le match avant de se faire avoir en fin de rencontre. On voudra forcément mieux faire lors des demi-finales.
Tu es arrivé cet été au LMB et on ressent que tu es déjà très bien intégré dans ce groupe, en témoignent tes 25 points contre Evreux. Comment as-tu réussi à aussi bien rentrer dans cette équipe ?
Au niveau de l’adaptation, je commence à bien connaître ce championnat de Pro B, c’est ma sixième saison il me semble à ce niveau. Forcément, je connais le jeu, que ce soit au niveau tactique ou de l’intensité. Après je suis vraiment tombé avec des bons gars. Ils arrivent à me mettre en valeur donc ça fait plaisir et ça aide forcément. Au niveau des performances au scoring c’est sûr que c’est valorisant pour moi mais, tu sais, quand on joue poste 5, on a vraiment besoin de ses coéquipiers pour être performant en attaque et ils me servent à merveille.

Le nouveau pivot du LMB s’est intégré à merveille. Crédit : Site officiel du LMB
Au niveau extra-sportif, comment tu te sens dans cette nouvelle ville pour toi ?
L’adaptation se passe très bien aussi. Le club m’a mis dans les meilleures dispositions notamment grâce à un bon appartement. C’est vrai que les seules fois où j’étais venu à Lille, c’était pour jouer contre le LMB, mais j’ai appris à découvrir la ville et elle me plaît. Je trouve toujours des choses à faire, il y a toujours quelque chose d’ouvert. Bon par contre au niveau de la météo, ça commence à être un peu compliqué…
J’aimerais aussi revenir sur ta demi-saison passée à Quimper où tu t’es très bien relancé après une grave blessure. Déjà comment on se relève d’une si grosse blessure et comment tu as vécu cette période à Quimper ?
Il n’y a pas vraiment de secret. Dès que je me suis blessé je me suis dit que je voulais revenir au plus vite. Ça a été beaucoup de travail, de rééducation, et de réathlétisation pendant plusieurs mois. J’ai eu la chance d’avoir les structures de haut niveau de mon ancien club de Nancy, qui m’ont permis de me soigner au mieux. L’opération s’est bien passée, ça m’a aidé à reprendre le travail au mieux. J’avais aussi pu suivre un stage de réathlétisation à Berck. C’est vrai qu’après cette blessure j’ai eu l’impression d’avoir plus de force sur le terrain.
Concernant mon passage à Quimper, c’était la première fois que je venais en tant que joueur faire une pige d’une demi-saison pour remplacer un joueur. Là aussi j’étais un peu au bout du monde, enfin de la Bretagne. Mais je me suis bien senti dans cette équipe, j’ai réussi à me remettre en confiance et à être efficace, même si on n’a pas vraiment eu les résultats qu’on espérait sur cette deuxième partie de saison.
J’aimerais maintenant avoir ton avis, en tant que joueur de basket, sur notre équipe de France et notamment le cas Embiid et le phénomène Wembanyama ?
C’est sûr qu’il y a une très belle équipe, ils ont fait le job en qualification pour les championnats du monde, ils ont décroché le ticket. Ils peuvent forcément faire quelque chose sur les prochaines compétitions. Quand on voit le niveau d’Embiid en ce moment, avec notamment sa performance monumentale il y a quelques jours (ndlr : 59pts, 11 reb et 7 contres), on se dit que ça peut faire très mal. Wembanyama on en parle beaucoup en ce moment et je n’ai rien de plus à ajouter: il est phénoménal. J’aimerais bien pouvoir jouer contre lui, mais j’ai peur qu’il parte très vite en NBA (rires).

Bastien Vautier, à 18 ans, quand il avait gagné le championnat d’Europe U18 avec l’équipe de France. Crédit : FFBB
Pour revenir au LMB, vous vous déplacez ce vendredi à Nantes. Comment tu envisages ce match ?
Ce sera un match compliqué face à un très bon adversaire, une équipe qui vise le haut du tableau. Leur coach, Jean Marc Dupraz, est en plus l’ancien entraîneur de Lille. On a eu une petite quinzaine de jours sans jouer donc on a pu faire un break de 4-5 jours pour se reposer. Cette semaine on a bien travaillé à l’entraînement, avec pas mal de vidéos, donc je pense qu’on sera prêt pour vendredi. On va essayer de poursuivre sur notre belle lancée.
Quelles sont les objectifs donnés par le coach ou la direction pour cette saison ?
Si vous demandez au coach il dira qu’il faut tout gagner ! Objectivement on va essayer d’aller chercher la plus haute place au classement. Je pense que le minimum pour nous, compétiteurs, serait d’accrocher les playoffs et après on donnera tout pour aller le plus loin possible.
Ton contrat va jusqu’à la fin de saison il me semble, qu’est-ce que tu espères pour la suite de ta carrière ?
Oui j’ai un contrat d’une saison. La suite, ça va dépendre de mon niveau cette année. Je vais essayer de progresser au maximum pour avoir la chance de goûter à l’échelon supérieur car ça fait maintenant quelques années que je joue en Pro B, et j’aimerais bien essayer de passer ce cap.