Ce mardi, c’était l’occasion d’assister aux derniers matchs du premier tour du Play In Challenger. Des Français et des joueurs attendus faisaient leur entrée dans le tableau principal du tournoi lillois. L’occasion de revenir sur les faits marquants de cette troisième journée.
Au fur et à mesure que le tournoi se déroule, de plus en plus de monde se hâte du coté du TC Lillois Lille Métropole pour y découvrir les meilleurs joueurs présents pour l’événement. Pour cette troisième journée, les familles sont venues nombreuses pour assister, ensemble, à un bel événement sportif. L’occasion aussi pour certains de découvrir ou redécouvrir des joueurs talentueux.
Hoang et De Schepper filent en huitièmes, la déception Hugo Grenier
Kenny De Schepper est immortel. Le Bordelais de 35 ans, issu des qualifications, s’impose pour son premier match dans le tableau principal. Opposé à l’expérimenté joueur kazakh, Mikhail Kukushkin, l’actuel 348ème joueur mondial n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du jour. Auteur d’un match complet au cours duquel il s’appuie sur son service (aucune balle de break concédée) le Français conclut le match avec un pourcentage élevé de première balle (74%). Très peu inquiété, il s’impose 6/2 6/3 et termine par des photos et des autographes avec le public.

Antoine Hoang était attendu après de belles performances lors des qualifications. L’habitué du tournoi et licencié du Tennis Club Loon-Plage fait lui aussi bonne impression pour son premier tour. Opposé à son compatriote Dan Added, finaliste du Challenger de Saint-Brieuc la semaine dernière, le natif de Hyères à lui aussi été expéditif. Fidèle à son jeu offensif, celui qui a atteint le troisième tour de Roland-Garros en 2019 n’a laissé aucune chance à son adversaire, visiblement frustré (pénalités et gestes de frustration). Il s’impose en un peu plus d’une heure 6/2 6/3.
En revanche, c’est déjà fini pour Hugo Grenier, tête de série numéro cinq du tournoi. Celui qui sort d’une victoire dans un Challenger en Espagne s’est écroulé face au talentueux Canadien Gabriel Diallo. Pourtant bien parti, il s’incline 6/4 4/6 2/6 face à un adversaire coriace. Dominé dès le début du match, il a su s’adapter lors du premier set et parvient à remporter la première manche grâce à sa régularité et aux nombreuses fautes de son adversaire. Mais après quelques décisions arbitrales en sa défaveur, le 146ème joueur mondial se laisse submerger par sa colère. Plusieurs gestes d’énervement et de longues discussions avec l’arbitre le démontrent. Après plus de deux heures de combat, celui qui s’est déjà imposé en grand chelem (Wimbledon, US Open) quitte le court tête baissée, mais sous les applaudissements du public lillois.

Berankis et Rodionov eux aussi au rendez-vous.
Ricardas Berankis passe aussi au second tour. Malgré une petite frayeur en fin de deuxième set, le lituanien s’impose logiquement face au Tunisien Aziz Dougaz. Après sa victoire au Challenger de Saint Brieuc la semaine passée, il confirme sa belle forme du moment. Le finaliste de la dernière édition retrouvera au prochain tour le Canadien Gabriel Diallo.

Comme les autres têtes de série, Jurij Rodionov a dû s’employer mais s’impose en trois sets face à l’Australien Li Tu. Tête de série numéro deux du tournoi, l’Autrichien retrouvera Kenny De Schepper en huitièmes de finale.
Le Play In Challenger : la parfaite occasion pour se montrer ou se relancer
Comme chaque année, de jeunes joueurs choisissent le Play In pour se révéler aux yeux d’un nouveau public. C’est le cas du jeune Gabriel Diallo. A 21 ans, le Montréalais est déjà considéré comme l’une des étoiles montantes du tennis canadien. Beaucoup parle de lui comme un futur Felix Auger-Aliassime. 212ème au classement ATP, le jeune francophone lance sa carrière sur le circuit professionnel en aout 2022. Depuis, il a déjà remporté deux Futures et 1 Challenger. Déjà reconnu par les Français, il compte sur le tournoi nordiste pour se faire une réputation à l’international. « Je pense que les Français aiment beaucoup les Québécois car beaucoup déménagent à Montréal. On a une bonne relation avec eux » . Pour son premier tour, il s’impose face à Hugo Grenier et confirme toutes les promesses placées en lui. Son jeu agressif lui a permis de se faire de nouveaux fans lillois !
« Peu importe la situation j’essaie de rester calme car c’est comme ça qu’on parvient à trouver une solution, et aujourd’hui je l’ai trouvée. «
Gabriel Diallo sur sa concentration après sa victoire contre Hugo Grenier

D’autres joueurs comme le Belge Michael Geerts ou le Turc Altug Celikbilek, moins en vue que le Canadien ont aussi fais ce choix pour prendre en notoriété et en confiance. Le premier est sorti vainqueur de son face-à-face avec Norbert Gombos, tête de série numéro trois, tandis que le Turc s’est qualifié pour les quarts de finale sans trop forcer.
Pour d’autres, ce tournoi n’est pas l’occasion de se lancer mais de se relancer. Certains sont au cœur d’une crise temporaire mais pour d’autres, cela va bien plus loin. C’est le cas d’Antoine Hoang. Le Toulonnais, ancien 98ème à l’ATP tente, à 27 ans de relancer sa carrière. Sa victoire contre Dan Added ce matin est tout bonnement la première victoire du joueur en Challenger depuis près d’un an et une victoire au Challenger de Split en Croatie le 19 avril 2022. « On verra si c’est le début de quelque chose. Si on en reparle dans cinq jours c’est que c’est bon signe. Mais oui, c’est la fin de la traversée du désert pour moi ». Et au vu de sa performance d’aujourd’hui, il y a de quoi être positif. Très peu de déchets, un contrôle du début à la fin, bon au service. En bref, tout ce dont un tennisman a besoin pour performer. Son aventure dans le Nord peut donc être la belle histoire de la semaine. Le licencié du TC Loon-Plage aura à cœur de faire aussi bien qu’en 2021 et sa finale perdue. Il affrontera au prochain tour la tête de série numéro quatre, le Finlandais Virtanen.
« Je rejoue à un bon niveau et j’en suis content. Je prends jour par jour mais oui, c’est de mieux en mieux. »
Antoine Hoang après sa victoire au premier tour du Play In Challenger
