Basket-ball Sport en Nord

Betclic Elite – 14ème journée – Le BCM s’impose face à Fos-Sur-mer

Ce vendredi, à Sportica, le Basket Club Maritime rencontre Fos Provence Basket. Quelques heures après l’annonce de la mise à l’écart du maritime DJ Seeley, le BCM s’est tout de même imposé face aux Byers de Fos-Sur-mer. Ces derniers, à la 17ème place du classement de Betclic Elite, ne sont pas venus à bout du jeu Gravelinois.

Le BCM à l’avantage

Les supporters Gravelinois sont venus nombreux pour assister à cette rencontre, ce vendredi 23 décembre à Sportica. Le cinq de départ Gravelinois est composé de Justin Robinson, Szilard Benke, Vafessa Fofana, Romuald Morency et Jajuan Johnson. Côté Fosséen, Gabe DeVoe, Stephen Brown, Shevon Thompson, Garlon Green et Allan Dokossi assurent les premières minutes de cette rencontre. On commence ce début de match avec un Vafessa Fofana en forme pour ouvrir le score sur la ligne à trois points. Fos-Sur-mer est plus en difficulté sur ces premières actions et manque plusieurs tentatives sous l’anneau. C’est Garlon Green, qui va permettre à son équipe de rentrer dans le match en marquant, lui aussi, un panier sur la ligne des trois points. Des deux côtés les ballons peinent à rentrer dans le cercle. Justin Robinson score à deux points tandis que Garlon Green a du répondant, toujours en scorant deux fois de suite à trois points. Les Fosséens commettent plusieurs fautes offensives et les Maritimes en profitent pour doubler le score à 12 – 6 au milieu de ce premier acte. Mehdy Ngouama, adroit aux lancers francs (2/2) et sous le cercle, monte le score. Rejoint par son coéquipier Matthieu Gauzin sur la ligne des trois points, le BCM finit ce premier quart temps avec une avance de 22 à 8.

Garlon Green ouvre ce deuxième quart temps en offrant un shoot à trois points à son équipe. Mais Szilard Benke lui répond à son tour de la même manière. Les Corsaires enchainent les attaques à deux points mais les Byers ont plus de mal et assurent 6 points au milieu de cet acte sur un score de 29 – 14. Suite à plusieurs offensives et fautes de leurs adversaires, les hommes de Laurent Legname font quelques bonnes actions avec une passe décisive de Romuald Morency, un rebond offensif de Vince Edwards et une contre attaque de Szilard Benke. Côté Fos-Sur-mer, Garlon Green essaie de maintenir le score avec 100% de réussite aux lancer francs et un shoot sur la ligne des trois points. Cette première partie s’achève sur le score de 43 – 23.

BCM – Fos-Provence-Basket, 23 décembre 2022 – Maléna Haynau

Une deuxième partie sur la même lancée

Durant les premières minutes de cette deuxième mi-temps, le BCM a du mal à poser son jeu. Il faut attendre l’offensive de Romuald Morency pour que les Corsaires surenchérissent le score à nouveau. Malgré l’adresse à trois points de Garlon Green et Stephent Brown, les rebonds offensifs et la réussite aux lancer francs du maritime Jajuan Johnson permet à Gravelines d’avoir une avance de 53 – 29 en ce milieu de quart temps. Les Fosséens gardent espoir et répondent à chaque attaque des Nordistes. Suite à une bonne adresse sur la ligne des lancers et aux fautes offensives de Mehdy Ngouama et de Dominic Olejniczak, les hommes de Rémy Valin remontent de 10 points sur un score de 57 – 39.

En ce début de dernier quart temps, Vince Edwards n’hésite pas à scorer à trois points, Jajuan Johnson sous le cercle et Medhy Ngouama aux lancer francs. Le coach des Byers, Rémy Valin, décide de remobiliser ses troupes. Cela porte ses fruits dès la fin du temps mort, puisque le BCM ne parvient plus à réussir ses attaques et les Byers en profitent pour atteindre le score de 69 – 50. Mais Gravelines tient à garder l’écart avec un Jajuan Johnson qui ne cesse de dunker sous le cercle en rebond offensif, un Mehdy Ngouama présent en contre attaque et un Dominic Olejniczak qui contre deux fois de suite ses adversaires. Fos-Sur-mer ne parvient donc pas à suivre les offensives Gravelinoise et la rencontre s’achève sur le score de 83 – 58.

BCM – Fos-Provence-Basket, 23 décembre 2022 – Maléna Haynau

Le Basket Club Maritime de Gravelines – Dunkerque se positionnent à la 9ème place et les Byers de Fos Provence Basket restent quant à eux, au 17ème rang du classement de Betclic Elite. Côté Gravelines, Jajuan Johnson est désigné meilleur joueur avec un total de 16 points marqués, 100% de réussite aux lancer francs et 22 d’évaluation*. Côté Fos-Sur-mer, le MVP* est Garlon Green qui compte 19 points marqués, 100% de réussite aux lancer francs et 23 d’évaluation.

évaluation* : total des catégories statistiques qui permet d’évaluer l’apport d’un joueur sur un match.

MVP* : « Most Valuable Player » = le meilleur joueur.

Crédit photo : Maléna Haynau
Maléna Haynau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :