Pour son deuxième match dans cette Coupe du monde, l’équipe de France s’est inclinée face à l’Angleterre dans le choc de la poule C (7-13). Solidaires, les Bleues ont réussi à arracher un point de bonus qui leur assure une place en quarts de finale.
Les Bleues héroïques en défense
Si elles étaient largement favorites lors du premier match remporté contre l’Afrique du sud (40-5), les joueuses de Thomas Darracq, le sélectionneur de l’équipe de France, faisaient office d’outsiders face aux XV de la Rose. En effet, l’équipe d’Angleterre est invaincue depuis 4 ans toutes compétitions confondues et reste sur 26 victoires de rang. Les coéquipières de Céline Ferrer, capitaine pour la deuxième fois d’affilée, savaient donc à quoi s’en tenir. Et dès le début du match, un premier coup dur va frapper le XV de France avec la blessure de Laure Sansus (13e), élue meilleure joueuse du premier match contre l’Afrique du Sud. A peine 4 minutes plus tard, c’est la troisième ligne Romane Ménager qui est contrainte de laisser sa place, victime d’un « ko ». Mais face à l’intensité adverse, les Françaises ont répondu par une défense agressive, 214 plaquages durant la partie, dont 24 pour la seule Marjorie Mayans, auteur d’une performance majuscule. Les Françaises n’auront encaissé que 13 points. Une prouesse face à une équipe qui inscrit 7 essais en moyenne par match.

Crédit photo: Photo by Dave Lintott / AFP
Scarratt, madame 100 %
Mais à force d’être acculées devant leur embut, les Françaises finissent par craquer. Bien lancée par son ouvreuse Z. Harrison, la trois quarts centre, Emily Scarratt vient bonifier la domination anglaise (26e). Elle inscrira trois points supplémentaires avant la pause pour porter le score à 10 à 0. Le début du second acte suit la même logique que le premier. Les Françaises tentent mais rendent le ballon trop facilement à l’adversaire qui les sanctionne directement par la botte de Scarratt (13-0). La joueuse de 32 ans qui fêtait sa 105e sélection aura inscrit tous les points des Reds Rose. Incapable de rentrer dans les 22 mètres du XV de la rose, les Bleues sont alors dos au mur. C’est à ce moment-là que Joanna Grisez amorce le réveil bleu. Sur un sublime coup de pied de Camille Drouin dans le dos de la défense anglaise, la septiste efface trois défenseuses avant de servir Gaëlle Hermet qui n’a plus qu’à terminer le travail (13-7). L’habituelle capitaine du XV de France faisait son retour dans le groupe après une blessure au genou. On se dit alors que l’exploit est en marche. Mais les tricolores ne relancent pas à la main et rendent systématiquement la possession aux Anglaises. Le score n’évoluera plus.

Crédit photo: (D. Rowland/Reuters)
La France chute ainsi pour la 11ème fois consécutive face à sa bête noire. L’Angleterre, elle, continue d’écrire l’histoire du rugby féminin en remportant une 27ème victoire d’affilée. Les joueuses de Simon Middleton, prennent seul la tête de la poule C, devant la France. Pour la dernière journée de la phase de groupe, l’équipe de France défiera les Fidji, samedi prochain (8h15), tandis que les Anglaises retrouveront l’Afrique du Sud dimanche (6h45).