Sport en Nord Volleyball

Le VCMB retrouve ses Marcq

Hier soir, la salle Saint-Exupéry accueillait Paris Saint-Cloud pour le compte de la 23ème journée de Ligue AF. Retour sur cette rencontre à sens unique dominée du début à la fin par les Marcquoises (25-16/25-18/25-20). Un ouf de soulagement qui met fin à l’hémorragie à domicile.

Cela faisait cinq matchs, précisément 99 jours que les Louves n’avaient plus remporté un match à domicile en championnat. À la peine à la maison, la victoire de ce soir risque de faire un bien fou au moral des troupes. Un succès tout en maîtrise face à un Paris Saint-Cloud diminué en à peine 1h20 de jeu. Autant vous dire que la soirée sur le parquet a été de courte durée pour les actrices de la rencontre.

Un cran au-dessus

L’absence de Julie Oliveira Souza a sûrement fait mal aux Parisiennes. Mais quoiqu’il arrive, le VCMB a maîtrisé son sujet. Combativité, envie et plaisir étaient sûrement les consignes données par Thibaut Gosselin avant le match. « On a joué en rigolant tout en étant concentrées, on voulait faire des choses simples« , nous déclarait Margarita Martinez en conférence de presse. Et bien visiblement, la tactique a marché. Un service retrouvé (5 aces), une efficacité offensive et une bonne présence au bloc: les Louves ont sorti les crocs. En face, les attaques étaient bien trop timides et brouillonnes. Paris Saint-Cloud n’est jamais vraiment rentré dans son match et n’a pas pu installer son volley.

Christelle Nana nous a encore offert une solide prestation dont elle a le secret. Crédit photo: Éric Morelle

Une nouvelle fois élue MVP de la rencontre, Christelle Nana a fait parler la poudre. La Camerounaise a confirmé son statut de meilleure marqueuse du championnat en inscrivant 23 points hier soir. Rajoutez à cela deux monsters blocs et un ace pour parfaire la prestation. À l’inverse, malgré ses 12 points inscrits, Monika Salkute n’a pas réussi à faire basculer la rencontre. À l’image de son équipe, l’attaquante lituanienne du club de la capitale a alterné le bon et le moins bon. Une dynamique qui ne pouvait pas payer dans l’état actuelle des choses samedi soir…

Carabali monte en puissance

L’autre satisfaction côté marcquois, c’est la progression constante de Valerin Carabali. À seulement 20 ans, elle s’est progressivement installée comme une joueuse clé du collectif. Encore ce samedi soir, elle a livré une copie plus que correcte avec 12 points (deuxième meilleure marqueuse du match), un ace et deux monsters blocs. La réceptionneuse/attaquante colombienne a déjà tout d’une grande et met tout son potentiel au service de l’équipe. Pour le plus grand malheur des joueuses d’Olivier Lardier, qui viennent peut-être de dire au revoir aux playoffs avec ce quatrième revers de rang.

Victoria Mayer (n°14) et Candelaria Herrera (n°17) ici au bloc, ont subi les assauts nordistes. Crédit photo: Éric Morelle

En revanche les Louves peuvent continuer à y croire, même si la mission passera forcément par des exploits. D’autant plus que leurs adversaires pour la course aux playoffs ont elles aussi fait le job. En trois petits sets, Béziers s’est imposé face à Cannes et Saint-Raphaël s’est montré solide avec un succès précieux sur le parquet de Terville Florange.

Mulhouse, Évreux, Le Cannet et France Avenir: les deux premières équipes ainsi que les deux dernières équipes du classement actuel de Ligue AF. C’est le calendrier qui attend les protégées de Thibaut Gosselin pour décrocher un ticket pour les playoffs. Il faudra également compter sur des faux pas devant. En tout cas, Martinez croit à l’exploit à Mulhouse mardi soir: « si on joue comme ce soir et qu’on corrige quelques choses, on va faire un bon match là-bas« . Affaire à suivre…

Crédit photo: Éric Morelle
Hugo Saez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :