Sport en Nord Volleyball

Le TLM s’impose face à Cannes et se rapproche des playoffs

Ce mardi, le TLM affrontait Cannes en rattrapage du match de la 19ème journée de Ligue A . L’équipe de Tourcoing avait l’occasion de continuer sa série de victoires et d’engranger un 5ème succès de suite. C’est chose faite avec une victoire en 4 sets (25-18, 22-25, 25-19, 25-20), face à une équipe de Cannes qui a un temps résisté mais qui a fini par craquer.

Victorieux face à Poitiers samedi dernier, son quatrième succès d’affilée, le TLM, actuel 7ème de Ligue A, était déterminé à poursuivre sa série pour se rapprocher des play-offs. Pour ce faire, les hommes de Mauricio Motta-Paes devaient se défaire de Cannes. Sur le papier, les voyants étaient au vert. Actuels derniers du championnat, les Cannais, méconnaissables cette saison, peinent à prendre des points. Mais le club de la Côte d’Azur a de l’énergie à revendre. Emmené par son pointu colombien Ronald Jimenez, ex-tourquennois, ainsi que par son réceptionneur-attaquant ukrainien Oleksiy Klyamar, les champions de France 2021 ont quelque peu chahuté les plans tourquennois. Mais dans une salle Léo Lagrange garnie, poussée par un public fidèle, les Télémistes ont respecté leur rang en prenant les trois points et se rapprochent donc de la qualification en play-off.

Les joueurs de Cannes brandissent des drapeaux ukrainiens pour soutenir son peuple et son joueur Oleksiy Klyamar / © Mathis Dangre

Un premier set impeccable

Julien Lemay, Julien Winkelmuller, Julio Cardenas, Gabriel Vaccari, Daryl Bultor et Matias Sanchez sont alignés par Mauricio Motta-Paes pour débuter. L’entrée en matière est moyenne pour les Vert et Blanc. Cannes mène souvent par deux points d’écart malgré une défense solide et une excellente rentrée d’Agustin Loser qui permet de rester au contact. À 10-8, un service raté par Ronald Jimenez casse la dynamique cannaise et inverse la tendance. Le TLM bouillonne et inscrit six points consécutifs. L’ASCVB quant à lui, plonge et multiplie les fautes. Sept services manqués au total dans le set. Daryl Bultor, jusque-là discret, est rentré dans son match et étouffe la défense des hommes de Nikola Matijasevic. Le champion olympique 2020 marque quatre points en fin de set dont un ace. Ce dernier est l’un des acteurs du gain du premier set, remporté 25-18. Bultor qualifiera cette première manche d’ « extraordinaire » dans laquelle, selon lui, « tout allait très bien ». 

Un excès de confiance, « une baisse de régime »

Le début de la deuxième manche est une copie semblable à celle de la fin de la première Le TLM marque 3 de ses 4 premiers points grâce à la maladresse des Cannais au service. Loser, Bultor et Vaccari assurent en attaque et portent le score à 13-9 en leur faveur. Alors que tout le monde s’aperçoit de la supériorité des vert et blanc, la balle change de camp. Les bévues cannaises au service semblent être contagieuses. Les Nordistes ne montrent plus le même visage. Les services manqués s’enchaînent, 4 au total en fin de set. En attaque, Cardenas doute. En défense, la cohésion et la communication sont absentes à l’image d’une manchette complètement manquée par Julien Lemay à 19-21. Ce gros coup de moins bien, Daryl Bultor l’explique par « une baisse de régime » et un manque de concentration. « On s’est dit que ça allait être un match facile, qu’on allait gagner facilement » avoue-t-il en fin de match. Sans solution, les Télémistes s’incline 25-22 dans cette deuxième manche. Lucide, le Brésilien Gabriel Vaccari affirme, comme le montre ce set, que « tactiquement, l’équipe peut encore s’améliorer ».

Agustin Loser, au service, lorsque Tourcoing menait 9-7 dans le deuxième set / © Erwan Sermadiras

Un 3ème et 4ème set à l’avantage des Tourquennois

Après la perte du 2ème set, le moral des hommes de Motta Paes était sérieusement touché. Et malheureusement, cela s’est vite traduit dans le jeu avec un 0-5 infligé par les Cannais qui retrouvent leur service avec deux aces. D’abord un peu sonné, le TLM se remet en marche avec une attaque retrouvée et une bonne défense (7-9). Julien Winkelmuller et Agustin Loser vont ensuite aider leur équipe à recoller au score en milieu de set (14-14). Puis c’est au tour du cubain Julio Cardenas de sortir de sa boîte avec deux attaques surpuissantes qui permettent alors aux Tourquennois de prendre 2 points d’avance (19-17). Le plus dur est fait pour les coéquipiers de Bultor qui vont conserver leur avance jusqu’en fin de set et le finir avec deux aces de la part du centre français (25-19).

Daryl Bultor en pleine extension lors d’une spike. Crédit image : Mathis Dangre.

Dans le début du 4ème set, les deux équipes se rendent coup pour coup, les attaques prennent le pas sur les défenses et le score est serré (10-10). Puis une nouvelle fois, le TLM se détache avec des attaques tranchantes de la part de Gabriel Vaccari et de Daryl Bultor (12-10). Les Cannais décident alors de prendre un temps mort pour casser la dynamique des tourquennois. Mais cela ne va pas avoir l’effet prévu, les blanc et vert vont agrandir l’écart à +6 en jouant un jeu simple et en se nourrissant des nombreuses erreurs de l’équipe de Cannes (17-11).

Le TLM va ensuite tenir le score pour finir le set à 25-20 et remporter ce match. Gabriel Vaccari, auteur d’une très bon performance, tire un bon bilan du match : « cette victoire est cool pour l’équipe, pour la confiance, c’est une bonne chose de s’être imposé. On a envie d’être champion et on se doit de le prouver à chaque match« . L’homme du match Daryl Bultor pense quant à lui à la suite : « on doit continuer à fond pour arracher la meilleure place possible en playoffs« .

L’équipe de Tourcoing ira jouer son prochain match face à son voisin Cambrai à l’extérieur ce samedi 5 mars. Le TLM cherchera à s’offrir le derby et ainsi continuer sa belle série de victoires.

Crédit photo : Mathis Dangre
Mathis Dangre / Erwan Sermadiras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :