Après avoir remporté son quart de finale aller de playoff sur le score de 103 à 74 à l’extérieur, l’ESBVA n’avait plus qu’à finir le travail à domicile. Les Villeneuvoises n’ont fait qu’une bouchée de l’UFAB ce samedi 6 mai (82-58) et se qualifient pour le dernier carré. Ce sera face à Roche Vendée ou Montpellier.
La victoire d’un groupe
L’objectif était simple : gagner à la maison pour rallier les demi-finales. C’est chose faite ce samedi soir pour l’ESBVA après sa victoire face à l’UFAB. Même si Rachid Méziane, coach de l’ESBVA, a souligné en après-match que la confrontation s’était en grande partie jouée sur le match aller, il a aussi rappelé qu’il était important de gagner à domicile pour la confiance. Les Villeneuvoises se sont imposées, avec la manière, dans un Palacium qui a mis un peu de temps à se réveiller, et peuvent continuer à entretenir des espoirs de titre de championnes de France.
Avec un avantage de 29 points acquis suite à la belle victoire de Villeneuve à Angers mardi, cette soirée était idéale pour « ménager et faire jouer tout le monde » pour Rachid Méziane. Les dix joueuses retenues par le coach ont ainsi pu participer au succès de leur équipe, avec des temps de jeu dépassant de manière presque systématique quinze minutes (huit joueuses sur dix). Le coach villeneuvois a ainsi pu offrir du temps de jeu à certaines joueuses moins sollicitées habituellement ainsi que ménager ses cadres en vue de la demi-finale aller, qui aura lieu mardi.

Cet après-midi, Rachid Méziane a pu voir que l’ensemble de son groupe était concerné, et qu’il allait pouvoir compter sur tout le monde pour la suite de l’aventure. C’est une des choses qui a manqué à Angers, comme le soulignait la coach angevine, Aurélie Bonnan. Pour elles, trop de ses joueuses « n’ont pas été performantes » sur ce match pour « espérer exister ». Toute la saison, l’ESBVA a pu compter sur un groupe soudé et qui joue bien ensemble. Cela s’est encore confirmé cet après-midi.
Une équipe sur sa lancée
Comme durant le reste de la saison, Villeneuve a montré toute sa palette technique et collective sur cette rencontre que l’ESBVA a mis du temps à prendre à son compte. La première mi-temps a été pour le moins accrochée, avec un écart de seulement cinq points en faveur des Villeneuvoises à la mi-temps. Ce premier acte a été un grand motif de satisfaction pour Aurélie Bonnan, à raison, tant les Angevines ont été adroites à trois-points (sept sur quinze).
Mais l’UFAB a payé son troisième quart-temps, au cours duquel l’ESBVA a pris une avance de dix-huit points, décisive en vue de la victoire finale. C’est une deuxième mi-temps qui a été bien mieux maîtrisée par les Villeneuvoises, après un premier acte qu’elles ont joué sur un faux-rythme et marqué par une maladresse inhabituelle de leur part au tir (4/14 à trois-points, 7/12 aux lancers-francs). L’absence de Hind Ben Abdelkader, touchée à un genou et spécialiste des tirs lointains, a pu peser sur cet aspect.

En dépit de cette première mi-temps délicate, les Villeneuvoises ont pu compter sur leur collectif pour déployer un jeu fluide et tranchant au retour des vestiaires. Une fois l’écart fait, Angers n’a plus été en mesure de revenir. Témoin de ce collectif des plus homogènes, la performance du jour a été pour Janelle Salaün (20 points, 1 passe décisive et 7 rebonds). Après cette victoire éclatante (82-58), place à la demi-finale pour Villeneuve. Ce sera face à Roche Vendée ou Montpellier, qui jouent leur match retour samedi soir.