Le Tourcoing Lille Métropole recevait ce dimanche soir l’équipe de Narbonne, au vélodrome de Roubaix. Les Nordistes avaient pris l’avantage dans la série vendredi soir en s’imposant 3 sets à 2. Mais hier soir, ce sont les Audois qui ont remporté le quatrième match de cette confrontation (2-3 : 23-25, 25-23, 25-21, 22-25, 10-15), après presque 2h30 de combat.
Il y aura donc un cinquième match dans ce quart de finale de Ligue A entre Narbonne et Tourcoing ! Les hommes de Mauricio Motta Paes espéraient finir le travail ce dimanche dans un vélodrome de Roubaix totalement rempli. C’est raté. Malgré leur supériorité pendant une bonne partie du match, ils n’auront pas réussi à conclure cette rencontre pour mettre fin à la série et ne pas avoir à se déplacer dans le sud pour un match décisif.
En confiance après leur victoire deux jours plus tôt au tie-break, les joueurs du TLM n’auront pas réussi à avoir la constance nécessaire pour remporter ce genre de match, à ce niveau de compétition. Dès l’entame de match, on a senti une équipe timorée, où seul le géant brésilien Renan Buiatti (2,17m) arrivait à lâcher ses frappes avec son bras gauche très puissant. Mais les Verts manquent d’impact au service et au block, et ce sont bien les Centurions de Narbonne qui prennent ce premier set (23-25).

2 bons sets, et puis plus rien
La perte de la première manche a sans doute libéré les joueurs du TLM, qui ont eux même pu commencer à réchauffer le vélodrome. Sous l’impulsion d’un Moritz Reichert (19 points au final) omniprésent, les locaux reprennent le dessus dès l’entame du second set. Meilleur à la réception et au service, ils font la course en tête dans une manche une nouvelle fois très accrochée. Le pointu Ryley Barnes vient convertir la balle de set en forçant le block out des Narbonnais (25-23).
Dans la lancée de ce second set, les Nordistes maintiennent leur pression sur leurs adversaires, qui ne cèdent pas grand chose non plus. A l’image des deux premières manches, le match reste très serré avec deux équipes qui se rendent coup pour coup, qui se battent sur chaque ballon, sur chaque situation. Poussés par leurs supporters, les locaux parviennent à l’emporter en étant solides sur la fin de set pour virer en tête et mener deux sets à un. Parmi les satisfactions pour le TLM, on notera les quelques très beaux points du jeune Simon Roehrig (21 ans), très habile techniquement et avec un toucher de balle magnifique, ainsi que l’importance du jeune libéro Thibault Loubeyre : ces deux joueurs représentent l’avenir de cette équipe.
Alors que l’on pensait les Nordistes lancés vers la victoire, ils subissent une baisse de régime au pire moment, peut-être tétanisés par l’enjeu au moment de conclure. Dans un match de cette importance, de petites erreurs peuvent coûter cher et relancer totalement un adversaire. C’est ce que l’on a pu voir dans ce quatrième set, où les réceptions ratées sont maintenant commises par les locaux, ce qui permet aux Narbonnais de mettre leur jeu place, et d’envoyer leur puissant pointu Luca Vettori conclure les points. La puissance au service de ce n°9 fait aussi très mal aux locaux qui s’inclinent dans le quatrième set. Le tie break est lui sur la continuité de la manche précédente. L’espagnol Jordi Ramon et le Vénézuélien Enrique Rivas mettent au supplice le block et la défense tourquennoise, et le TLM est obligé de rendre les armes après un âpre combat de plus de deux heures. Déception forcément pour les nombreux supporters nordistes et le coach Mauricio Motta Paes, qui regrette « de trop nombreuses erreurs, notamment dans le quatrième set » de la part de son équipe.
Les vieux démons d’un match décisif
Cette victoire narbonnaise pousse la série jusqu’à un cinquième et dernier match entre ces deux équipes, avec l’objectif de rejoindre Tours – qui s’est aisément défait de Montpellier (3-0) – en demi-finale du championnat de France. Ce fameux match décisif, au cours duquel le TLM s’était déjà incliné la saison précédente, à Chaumont, au même stade de la compétition. Un souvenir forcément douloureux pour tous les fans des Nordistes, et qui est certainement resté dans les têtes des joueurs présents l’an dernier et du coach. Malgré cela, la donne n’est pas la même puisque l’effectif a été largement renouvelé depuis la saison dernière et l’écart de niveau semble moins grand cette saison avec Narbonne que l’année dernière avec Chaumont. Rendez-vous ce mercredi soir à 20h, à la Narbonne Arena, pour savoir qui de Tourcoing ou de Narbonne ira défier le premier de la saison régulière, Tours, en demi-finale.