Batum plante huit 3 points en un match, Tony Parker au Hall of Fame et la descente aux enfers pour Dallas… C’est parti pour le vingt-quatrième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.
Dans la nuit de lundi à mardi :
Batum a sorti le sniper

24 points pour le capitaine français. Match le plus prolifique depuis le début de cette saison pour l’ailier fort des Clippers. Une belle performance, sublimée par une réussite au shoot déconcertante. 8/10 derrière la ligne à trois points. Un pourcentage au shoot proche de la perfection donc, ne laissant aucune chance aux Bulls de Chicago qui repartent de Los Angeles avec une défaite. Victoire des Clippers 124-112.
Dans la nuit de mardi à mercredi :
Belle nuit de basket dans l’Oklahoma
Josh Giddey, Jalen Williams, Isaiah Joe… Trois joueurs du Thunder d’Oklahoma battent leur record de points en un match. Bien. Mais pas suffisant pour battre les Hornets de Charlotte. Menés par un PJ Washington impérial, avec à son compteur, 43 points dont 22 dans le dernier quart-temps. Pour finir en beauté, c’est encore une fois un Français qui va être le héros de la nuit, j’ai nommé Théo Maledon. 19 points et le shoot de la gagne pour le meneur, qui enterre définitivement son ancienne équipe. Score final : 137:134.
Un Français au Hall of Fame

Décidément, ce début de semaine est rythmé par les joueurs de l’hexagone. Cette fois-ci, c’est Tony Parker qui nous met une fois de plus des étoiles dans les yeux, puisque l’illustre meneur français va être introduit cet été au Hall of Fame. Premier joueur tricolore à intégrer ce monument du basket, où seuls les joueurs de légende peuvent se vanter d’y avoir été introduit. Il n’y a qu’à regarder qui sont les trois joueurs qui accompagneront TP* cette année : Dwyane Wade, Pau Gasol, Dirk Nowitzki. Le cours des grands quoi.
Dans la nuit de mercredi à jeudi :
Des playoffs sans Luka Doncic ?

L’horizon qui se profile n’est pas forcément plaisant à voir mais il est bien réel. Alors que la course aux phases finales est plus dure que jamais du côté Ouest du continent, cette soirée fut le pire scénario possible pour les Mavericks de Dallas. Une défaite face aux Sixers tandis que tout le reste des équipes en course ont gagné leur match. Un effet domino qui vient donc placer Dallas hors du top 10, et donc, inéligible aux phases finales. Un coup dur pour l’équipe du prodige Luka Doncic, qui nous régale à chaque playoffs depuis 3 ans. Bien sûr tout reste possible et le classement peut encore changer, mais en s’inclinant 116-108 face à Philadelphie, plus que perdre des places au classement, c’est un coup au moral qu’encaisse Dallas.
Dans la nuit de jeudi à vendredi :
Les figures de proue de l’Est face à face
Et le résultat final est une humiliation. A l’inverse du match serré et tendu que beaucoup attendait, l’affrontement entre les Bucks et les Celtics, respectivement premier et deuxième de la conférence Est, s’est fini en règlement de compte. Tout de suite, le score final afin de mieux mesurer l’étendu des dégâts : 140-99. Après avoir commencé doucement dans le premier quart-temps, les Celtics vont appuyer sur l’accélérateur durant le deuxième, et prennent déjà 28 points d’avance à la mi temps. Le trou dans le navire Bucks ne sera pas réparé, et le naufrage est inévitable. Un match à oublier côté Bucks, mais surtout, un espoir pour Boston, qui peut encore prétendre à la première place.
Dans la nuit de vendredi à samedi :
Les Lakers sont dans le positif !
Enfin. Après une saison difficile pour les angelinos, ils affichent un bilan positif pour la première fois de la saison. 39 victoires pour 38 défaites. Mais le plus important dans ces périodes de fin de saison, c’est la dynamique d’équipe, et les Lakers semblent enfin l’avoir retrouvé, à l’image d’Anthony Davis. Auteur de 38 points et 17 rebonds cette nuit, c’est lui qui porte son équipe dans la remontée au score face à des Timberwolves combatifs mais trop peu endurants. Victoire 123-111 et une septième place à la clé.
Dans la nuit de samedi à dimanche :
La bataille pour les playoffs continue
Encore une défaite pour les Mavericks de Dallas. La sixième en sept matchs. Face au Heat de Miami, les 42 points de Dn Cic ne suffisent pas. Un véritable coup de massue pour la franchise de Dallas, qui voit les play-in s’éloigner au fur et à mesure des matchs. Quant au deuxième de la soirée, il opposait les Pelicans de la Nouvelle Orléans aux Clippers de Los Angeles, et se finit par une défaite de ces derniers. Deuxième défaite de suite pour les Clips, une situation qui réduit encore plus l’écart de bilan entre les franchises de l’Ouest : les équipes classées 5, 6, 7 et 8 n’ont qu’une défaite d’écart. Tout cela promet une dernière semaine de saison régulière particulièrement intéressante.
Dans la nuit de dimanche à lundi :
Fred Van Vleet en mode postier

20 et 20. La vingtaine en points ET en passes décisives. Une première dans l’histoire de l’équipe de Toronto, mais avant tout, une magnifique performance individuelle et collective. En effet, on ne délivre pas autant de passes en jouant seul. Pour l’épauler, Siakam à 37 points et O.G. Anunobi à 23. Un affrontement face aux Hornets qui n’en était pas vraiment un tant l’équipe de Charlotte n’a plus grand chose à perdre. Avant dernier de la conférence Est, la jeune équipe de Caroline du Nord attend patiemment la fin de saison, et subit les assauts de ceux encore en course pour les phases finales. Score final, 128-108 pour les Raptors.
Notre joueur de la semaine : Anthony Davis

Moyennes de la semaine :
38.6 points – 12 rebonds – 1.6 passes décisives – 2 contres
3 victoires – 0 défaite
Classement du 3 Avril 2023 :
Conférence Ouest/Conférence Est

Lexique :
*TP : Tony Parker