Dimanche 2 avril, dernier jour du tournoi. Ils ne sont plus que deux en lice. L’Australien Max Purcell est favori face à Otto Virtanen en ce dimanche au Tennis Club Lillois Lille Métropole. Les tribunes sont pleines pour cette finale du Play In Challenger 2023 et l’ambiance est de mise.

Le match s’annonçait intense entre les deux protagonistes Max Purcell (24 ans), tête de série n°1 du tournoi et Otto Virtanen (21 ans), la tête de série n°4. Les deux hommes s’étaient promis un combat acharné hier lors de la victoire de leur demi-finale respective. Et le rendez-vous a été tenu. Virtanen, du haut de son 1m91, parvient à se dépêtrer du mauvais tour que lui joue l’Australien sur son premier jeu de service. Purcell s’est offert trois balles de break mais le jeune Finlandais profite de son service pour recoller et refuse de se laisser dominer d’entrée de match.
Otto Virtanen se montre effectivement assez tôt à l’aise sur le court, et ne parait pas encore dépassé par l’importance de l’évènement. A l’inverse, Purcell parait plus en difficulté mais toujours solide mentalement et physiquement. Les deux hommes déploient leur jeu intelligemment. Max Purcell tente d’insister sur le revers alors que le coup droit d’Otto fait très mal tant il est puissant. Alors qu’il avait l’avantage mental, Purcell manque une balle de break pour mener 3/2, et il le paye au jeu suivant. Il passe à côté de ce jeu et se laisse un peu démoraliser. Virtanen s’offre désormais trois balles de break. Alors qu’il parvient à en sauver deux, l’Australien se fait breaker lors d’un point magistral où il charge le revers de son adversaire. Celui-ci s’en sortira grâce à un splendide passing croisé. Virtanen confirme solidement ce break pour mener 5/2, au grand étonnement du public.
Un public autant partagé que le score
Mais Max Purcell ne dit pas si rapidement son dernier mot. Le 99e mondial débreake à 4/5 et enchaine avec un jeu blanc pour revenir à égalité. A 5 jeux partout, le score est aussi partagé que le public, d’où fusent autant les « Allez Max » que les « Let’s go Otto ». Les deux hommes poussent alors le suspense jusqu’au tie-break. Le jeu décisif commence intensément avec le premier point marqué par Purcell sur le service de son adversaire. Le deuxième fera également monter la pression car l’Australien vient prendre à la volée une balle renvoyée d’entre les jambes de Virtanen. Purcell mène 3/0 puis 5/2, avant de remporter le set grâce à un ace après une heure de match.

La deuxième manche est tout autant disputée. Aucune balle de break avant le cinquième jeu. Otto Virtanen parvient à s’offrir une première puis une seconde balle de set qu’il concrétise. Grâce à cette petite différence tennistique, il parvient à prendre l’ascendant psychologique en confirmant ce break, 4/2. Mais Purcell ne se laisse pas faire, il ne se fera plus breaker de la manche. Toutefois, il remporte son jeu à 5/3, pourtant extrêmement mal parti, en sauvant deux balles de set. Il fait ainsi le bonheur de ses supporters qui ne comptaient pas le voir se prendre une claque. Mais deux autres balles de set se profilent dans le jeu suivant et Virtanen parvient à remporter la seconde manche, tout en domination. Il emmène ainsi l’un des vainqueurs du tournoi de double dans ses retranchements.
Un final rondement mené
Sans que Purcell, sans doute fatigué, ne paraisse totalement à l’ouest, il se fait dominer par son adversaire finlandais dès le début. S’il se fait breaker d’entrée, il ne se laisse cependant pas manger en débreakant instantanément. Il sort en revanche petit à petit de son match. Alors que l’on pouvait penser que l’expérience parlerait, il n’en est rien. Virtanen, le petit jeune, domine grâce à sa vivacité et sa puissance sans laisser place à la fatigue. Il breake à deux reprises dans la suite de la manche pour mener 5 jeux à 2 au tableau d’affichage avant de servir pour le set. Le premier set accroché et remporté finalement pour Purcell parait bien loin.

Désormais, c’est le Finlandais qui tient les commandes. Désavoué par le public en raison de ses nombreuses plaintes à l’encontre de l’arbitrage, Purcell se bat seul contre tous. Son combat sera illustré par le dernier jeu dans lequel il se bat corps et âme pour sauver deux balles de match. Il cède finalement, après 2h17 de jeu, dépité alors que le public se lève pour féliciter le tout nouveau vainqueur du Play In Challenger de Lille : Otto Virtanen !