Ce jeudi se déroulaient les huitièmes de finale du Play In Challenger à Lille. L’occasion de retrouver les Français encore engagés sur le tournoi mais aussi des internationaux talentueux et les surprises du premier tour. Retour sur une nouvelle journée bien chargée sur les courts du TC Lillois.
Après l’élimination surprise mardi soir de Benoit Paire, le public lillois restait sur sa faim. Mais pour faire passer ce mauvais résultat, les autres Français du tournoi sont bien décidés à se montrer et à se faire une belle réputation auprès des supporters nordistes, encore nombreux ce mercredi.
Maxime Janvier seul rescapé Bleu au Play In Challenger
Maxime Janvier sera au rendez-vous des quarts de finale du tournoi lillois. Mais que ce fut dur pour le natif de Creil. Opposé au Belge Raphael Collignon, bourreau, mercredi soir, de Benoit Paire, le Français a eu besoin de trois sets pour venir à bout de son adversaire. Sur sa lancée, le jeune Flamand s’offre assez logiquement la première manche (6/3) en profitant des erreurs de son adversaire et en mettant en place un jeu qui le met en difficulté. Mais l’actuel 346ème joueur mondial n’a pas dit son dernier mot. Alors que son adversaire connaît une baisse de régime, le joueur d’1m98 hausse son niveau de jeu et empoche la seconde manche (6/3). Toujours en pleine forme, c’est désormais le Français qui mène la danse et qui, en moins de vingt minutes mène dans la dernière manche 4/0 avec un double break d’avance. Sans être inquiété plus que ça, celui qui avait pris part au tableau final de Roland-Garros en 2018 se gère et s’impose en remportant cette manche 6/2. En quart de finale, le Français retrouvera la tête de série numéro une du tournoi : Max Purcell.

L’aventure lilloise s’arrête en huitièmes pour Harold Mayot. Lui qui restait sur trois quarts lors de ses trois dernières participations sur le Challenger Tour n’enchainera pas sur un quatrième. Il s’incline en près de deux heures 7/6 7/5 face à la tête de série numéro une du tournoi, l’Australien Max Purcell. Dans un match haletant, au cours duquel les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, le Messin n’a pas réussi à faire la différence. Très entreprenant, l’actuel 246ème joueur mondial parvenait à breaker son adversaire, mais se fait rattraper et s’incline finalement au tie-break dans la première manche (7-5). Dans le deuxième set, il mène 4/1 avec deux breaks d’avance mais se laisse rattraper par son adversaire, qui profite des erreurs du jeune Français. Il sert pour le gain de la seconde manche mais essuie un break blanc avant de s’effondrer dans son dernier jeu de service. A l’expérience, le 99ème joueur mondial s’impose et file en quarts de finale.

C’est aussi terminé pour Antoine Hoang. Celui qui voulait se relancer au Play In ne verra pas les quarts de finale. Comme Harold Mayot, le Varois s’incline dans un match serré 7/6 6/3 face à la tête de série numéro quatre du tournoi, le Finlandais Otto Virtanen. Dans un match où les deux joueurs se sont rendu coup pour coup sur leurs jeux de service respectifs, le natif de Hyères est le premier à lâcher sa mise en jeu au milieu du second set (premier break du match permettant au scandinave de mener 4/2 dans la deuxième manche). Le Français peut avoir des regrets, lui qui a eu six possibilités de breaker dans la partie. Malgré tout, sa victoire au premier tour lui a surement permis de reprendre confiance et de pouvoir envisager son avenir tennistique plus sereinement. Virtanen, quant à lui, continue son bout de chemin et affrontera l’Ukrainien Vitaliy Sachko, vainqueur de son match face au Polonais Zuk ( 6/4 4/6 7/5).

Dustin Brown et Aisam-Ul-Haq Qureshi font le chaud en double
La star jamaïcaine du tournoi de double du Play-In Challenger et son coéquipier pakistanais se sont défait de la paire Geerts (qualifiée en quarts de finale du tableau de simple) / Schell, au terme d’un match maitrisé (6/3 7/6). Dustin Brown est donc toujours en course pour remporter un trente-troisième titre en carrière après ses deux victoires en double sur le circuit ATP et ses trente titres en Challenger (22 en double, 8 en simple).

En revanche, c’est terminé pour la paire française composée de Dan Added et Albano Olivetti. Pourtant tête de série numéro une, les deux Bleus sont tombés face à la paire australienne Taylor / Purcell, et ce en deux sets (6/4 6/4).
La Night Session favorable à Diallo mais fatale à De Schepper
Cette journée de mardi se termine par une night session, proposant deux matchs alléchants. Le premier voit Gabriel Diallo, le jeune Canadien de 21 ans s’imposer face à l’expérimenté et finaliste de la précédente édition, le lituanien Ricardas Berankis, ancien numéro 50 au classement ATP. Au terme d’un match tendu du début à la fin, c’est finalement Diallo issu de la même académie que Félix Auger-Aliassime, qui s’impose en deux sets (6/4 7/5) « Je voulais prendre ma revanche parce que l’été dernier il m’avait mis une bonne raclée » s’exprime le vainqueur après sa qualification en quart de finale. L’actuel 212ème joueur mondial peut donc rêver d’un deuxième titre sur le circuit, lui qui parait être en pleine confiance. Pour continuer de faire vibrer le public lillois, le nouveau chouchou du public devra se débarrasser de la tête de série numéro deux du tournoi, l’Autrichien Jurij Rodionov.

Ce dernier est à l’affiche du second match de cette belle soirée. Face à lui, on retrouve le vétéran Français Kenny De Schepper. Malgré le soutien du public au joueur de 35 ans, la logique a été respectée et c’est bien le 131ème joueur mondial qui s’impose. Dans un match où le Bordelais n’aura pas démérité, il finit par s’incliner 6/4 6/4. La belle histoire de l’ancien membre du Top 100 ATP s’arrête donc ici au TC Lillois.