Ce mardi 28 mars devait se tenir la cinquième et ultime étape du Freeride World Tour, l’Xtreme Verbier en Suisse. Malheureusement, les conditions météorologiques et les conditions de neige en ont décidé autrement, et l’étape fut donc annulée. Les Olympistes vous proposent donc de revenir sur les évènements de ces derniers jours ainsi que de faire un bilan de cette saison mouvementée.
La dernière étape du FWT devait se tenir entre le 25 mars et le 2 avril. Ce 28 mars au matin, la direction du FWT espère pouvoir faire en sorte que l’étape ait lieu. En effet, il s’agit de la seule fenêtre disponible sur la période donnée. Cependant l’évènement fut annulé, car les conditions sur étaient trop défavorables, pouvant mettre en danger les compétiteurs.
Le Verbier annulé, révélateur des conditions climatiques complexes de cette saison
Lorsque l’organisation vérifie l’état de la face pour savoir s’il est possible d’y concourir, en procédant notamment à un bombardement de la face pour prévenir des éventuelles avalanges, elle se révèle impossible à skier. S’ajoute à cela un vent de plus de 136km/h, et la direction du FWT décide d’annuler l’évènement. Ce n’est que la deuxième fois en 24 ans depuis la création du Freeride World Tour que l’Xtreme Verbier est annulé, montrant le caractère inédit d’une telle décision. En effet, Verbier est au FWT ce que peut être le Grand prix de Monaco à la F1, l’Alpe d’Huez au Tour de France, bref une étape mythique pleine d’histoire. Cet annulation n’est pas anodine, et nous rappelle que seul la nature dirige en maitre en montagne. Les conditions climatiques furent particulièrement complexes dans les Alpes cette année, dû au changement climatique. L’étape autrichienne du FWT avait notamment rencontré des problèmes et des reports pour les mêmes raisons.
Nouvelle année, nouveaux champions

L’étape annulée, les champions en titre sont donc ceux étant à la tête du classement avant l’évènement. Pour ce qui est du ski femme, c’est Justine Dufour-Lapointe qui s’impose. Premier titre en Freeride dès sa première saison, la double championne olympique en ski de bosse a parfaitement réussi à s’adapter à la discipline et à faire la transition. Une belle performance pour l’athlète suisse. En ski homme, c’est l’Autrichien Valentin Rainer qui s’impose. On retiendra de sa saison un run stratosphérique à Ordino Arcalis. La catégorie du ski homme est une catégorie au niveau particulièrement élevé, rendant la performance de l’Autrichien encore plus impressionnante. Pour ce qui est du Snowboard femme, Katie Anderson s’impose en patronne. Avec 3 victoires en 4 étapes, la Canadienne a marqué la saison par sa domination.
Mais nous, Français, ne sommes pas en reste. En effet, pour la catégorie du Snowboard Homme, c’est le Frenchie Ludovic Guillot-Diat qui vient se hisser sur la plus haute marche du podium. Le freerider court après le titre depuis plusieurs années maintenant, sa persévérance aura donc payé. Il s’agit aussi de son premier titre. Petite mention à la Française Megane Benten, qui finit 3e dans la catégorie ski femme.

Une saison qui restera dans les annales
C’est ainsi que se conclut une saison du FWT à nouveau riche en émotion. Malgré un final avorté, ce Freeride World Tour édition 2023 aura été porteur de spectacle grâce aux superbes performances des compétiteurs. De nouvelles lignes sont constamment trouvées, et chaque freerider pousse un peu plus les limites du possible à chaque étape. On retiendra entre autres le nombre grandissant de jeunes skieurs dans la catégorie hommes, ce qui n’annonce que du positif pour la suite. Malheureusement, ce FWT est aussi marqué par les conditions climatiques capricieuses de cette saison. Le réchauffement climatique n’échappe à personne, et des réflexions à ce sujet doivent à tout prix avoir lieu.
Pour notre part, ce fut un plaisir de suivre avec vous cette belle saison, et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à la suivre que nous avons eu à vous la raconter. Le Freeride World Tour, c’est fini pour cette année, on espère vous revoir bientôt !