57 points pour Randle, Ja Morant revient sur les parquets et les Spurs mangent une défaite bien lourde… C’est parti pour le vingt-troisième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.
Dans la nuit de lundi à mardi :
Record en carrière pour Randle

Cette nuit le grand jeu était de sortie du côté de New-York. A la tête de l’équipe à domicile, un grand Julius Randle, qui signe un record en carrière avec ni plus ni moins que 57 points. Grosse performance donc pour l’ailier fort des Knicks, mais cela ne suffira pas pour arracher la victoire des crocs de Minnesota. En effet, les Wolves, bien aidés par un Taurean Prince à 8 sur 8 derrière la ligne à trois points, s’imposent finalement 140-134 sur le parquet du Madison Square Garden.
Dans la nuit de mardi à mercredi :
Prestation majeure pour le cinq de Boston
Un exemple de domination. Voila ce que les titulaires des Celtics nous ont proposé face aux Kings de Sacramento. 36 points pour Tatum, 27 pour Brown, et pour les trois autres titulaires, 20, 17 et 11 points. Une énorme performance offensive pour la première ligne de Boston, qui a donc parfaitement maîtrisé sa rencontre. Malgré un beau triple-double* de Damantas Sabonis, les Kings restent loin derrière, faute de jeu offensif efficace. Victoire facile pour Boston, 132-109.
Dans la nuit de mercredi à jeudi :
Morant de retour

Bon aller. Mettons derrière nous tout ce qui s’est passé récemment autour de Ja Morant. Oublions les accusations de violences, oublions les storys instagram où le jeune meneur des Grizzlies brandit fièrement ce qui ressemble à une arme à feu. A présent, Morant a tourné la page. Après avoir été écarté de l’équipe suite à des sanctions de la NBA, le leader de la teigneuse équipe de Memphis est de retour, et sous les applaudissements du public. Après avoir commencé le match sur le banc, Ja repose enfin les pieds sur les parquets, armé de son explosivité, sa créativité et un masque noir plutôt cool. Retour réussi, puisqu’il repart avec 17 points et un dunk stratosphérique une fois de plus. Bonus non négligeable, la victoire face à des Rockets qui semblent plus préparer l’arrivée de Wembanyama qu’autre chose.
Town aussi
Ca faisait dix-neuf jours d’absence pour Morant, à présent c’est d’un retour encore plus attendu dont nous allons parler. Quatre mois sans Karl-Anthony Towns en NBA, ça commence à faire. L’attente a enfin pris fin, et le pivot des Wolves semble être en forme. Un retour en fanfare, avec 22 points et 4 rebonds, mais surtout deux lancers francs en fin de match qui vont enterrer une bonne fois pour toute les Hawks d’Atlanta. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que KAT redevienne l’homme de la situation. Victoire des Wolves 125-124.
Dans la nuit de jeudi à vendredi :
Cavs bourreaux des Nets
Brooklyn était déjà passé sous le rouleau-compresseur Clevelandais il y a 48h de cela. Et apparemment, le fait de jouer à domicile n’a pas arrangé les choses. Pourtant ce n’est pas passé loin pour les hommes de Jacque Vaughn, puisque à une dizaine de secondes de la fin du match, ils menaient 114-113. Lancer franc pour les Cavaliers, manqué mais récupéré, s’ensuit une séquence de passes dans l’espoir de trouver un joueur libre mais aussi assez courageux pour déclencher cet ultime tir. C’est décidé, ce sera Isaac Okoro. Quatre secondes restantes, la balle arrive dans ses mains, il dégaine.. BANG, énorme trois points de la part du droitier, qui voit sa confiance récompensée. Victoire sur le gong pour Cleveland, 116-114.
Dans la nuit de vendredi à samedi :
Les Lakers sortent la tête de l’eau.
Enfin un peu d’air pour les jaunes et violets. En s’imposant cette fois face au Thunder, ils retrouvent pour la première fois depuis trois mois un bilan équilibré, et entrent dans le top 8 de la conférence Ouest. Un succès plus qu’important alors que la dernière ligne droite avant les playoffs est déjà entamée. Mené par un Anthony Davis en mode ménage dans la raquette (37 points et 15 rebonds), les Lakers s’imposent 116-111.
Dans la nuit de samedi à dimanche :
Les gros calibres de la NBA sont de sortie

Les Bucks de Milwaukee face aux Nuggets de Denver, sûrement l’un des meilleurs matchs de cette année. En même temps, quand on réunit la meilleure équipe de l’Est et la meilleure équipe de l’Ouest sur le même parquet, il faut bien évidemment s’attendre à du très très haut niveau. Et les fans du ballon orange ont été servis. Après une première mi-temps extraordinaire de la part des deux équipes, avec la plupart des shoots qui rentrent, peu de pertes de balle, un ballon qui passe dans toutes les mains… On comprend qu’on est en train d’assister à quelque chose d’intéressant, car ce match marque également une étape importante dans la course au trophée de MVP*. Que ce soit Giannis Antetokounmpo ou Nikola Jokic, chaque équipe dispose de son joueur européen double MVP, et ça c’est fort. Et comme tous deux aimeraient bien devenir le premier joueur non-américain avec trois trophées de MVP, ils ont tout donné pour surpasser leur adversaire. Il finissent avec chacun 31 points, mais côté Buck, Giannis est un peu trop seul et la deuxième mi-temps tourne en faveur des Nuggets. Score final : 123-106.
Dans la nuit de dimanche à lundi :
Les Spurs prennent une dérouillé made in Boston
Nuit historique dans la carrière de Greg Popovich. Et malheureusement, ce n’est pas pour le meilleur. En effet, ce match face aux Celtics de Boston marque la première fois que l’iconique coach des Spurs voit son équipe perdre de 44 points. Une tache noire de plus dans la terrible saison que passe l’effectif texan, qui encaisse donc leur cinquante-sixième défaite pour seulement dix-neuf victoires. En face, le bilan est quasiment opposé, et les deuxièmes de la conférence Est n’ont eu aucun mal à s’imposer sur le score de 137 à 93. Malgré l’absence de Tatum, ils ont pu compter sur la présence du deuxième capitaine de cette équipe, Jalen Brown, qui signe 41 points et 13 rebonds.
Notre joueur de la semaine : Jalen Brown

Moyennes de la semaine :
31.6 points – 8.3 rebonds – 3.6 passes décisives
3 victoires – 0 défaite
Classement du 27 Mars 2023 :
Conférence Ouest/Conférence Est

Lexique :
*Triple double : 10 unités dans au moins 3 des stats majeurs (points, passes décisives, rebond, interceptions, contres.). Exemples : 10 points, 10 rebonds, 10 contres.
*MVP : Most Valuable Player, récompense individuelle remise au meilleur joueur de la saison.