Sport en Nord Volleyball

TLM-NRMV, Tourcoing tombe sur plus fort

Avant de passer à la phase tant attendue des play-offs, le Tourcoing-Lille-Métropole Volley-Ball, 5ème du championnat, avait un dernier rendez-vous ce samedi soir au STAB Vélodrome de Roubaix. Le TLM affrontait le Nantes-Rezé Métropole Volley, solide 2ème du championnat. Retour sur une défaite, mais un match plaisant pour les hommes de Mauricio Paes.

Dans une rencontre riche en intensité et en adrénaline, le TLM a pris trop de temps à rentrer dans son match : subissant la loi Nantaise dans les deux premiers sets, les Tourquennois ont su réagir et recoller à égalité avant de s’écrouler dans le tie-break (19-25/ 22-25/ 25-20/ 25-15/ 4-15).

Un match sans enjeu ?

Si les places en play-offs (série de matchs éliminatoires où des équipes s’affrontent après une saison ou une série régulière) étaient déjà assurées des deux côtés, le TLM devait prendre cette 26ème et dernière rencontre du championnat au sérieux : à la clé, une possible 4ème place pour les verts et noirs, synonyme d’avantage du terrain pour les quarts de finale des play-offs. En effet, avant d’aborder cette rencontre, le TLM se situait à la 5ème place du championnat avec 47 points. Son rival Narbonnais quant à lui est 4ème avec 48 points. Une victoire du TLM, accompagnée d’une défaite Narbonnaise face à St-Nazaire (6ème), permettrait aux Tourquennois de chiper la 4ème place et d’aborder plus sereinement les phases de play-offs, en ayant l’avantage de jouer un 5ème match décisif à domicile (le classement à l’issue du championnat détermine l’attribution des matchs à domicile/extérieur d’une équipe en play-offs).

Côté Nantais, l’équation est plutôt simple : un succès sur le parquet du TLM ou une défaite au tie-break (octroie automatiquement 1 point même en cas de défaite) et le NRMV sécurise sa seconde place au championnat.

Le sursaut d’orgueil Tourquennois ne suffit pas

Dans une ambiance des grands soirs au STAB Vélodrome (2172 spectateurs), le TLM ne s’accroche pas à cette ferveur, bien au contraire. Les locaux ratent leur entame de match. Les Nantais qui apparaissent, eux, beaucoup plus solides collectivement, tant sur le plan offensif que défensif. Le passeur de 18 ans Anatole Chaboissant fait vivre un cauchemar aux murs défensifs Tourquennois, ne sachant plus où poser leurs blocs. Cerise sur le gâteau pour le NRMV, en plus des caviars déposés par le jeune passeur Nantais, le pointu (joueur appelé « à la technique », généralement placé à l’opposé du passeur en phase d’attaque) ajoute sa pierre à l’édifice en martyrisant la défense des hommes du technicien Mauricio Paes, de « Super spike » (attaques foudroyantes).

Sans trop forcer, les hommes d’Hubert Henno se retrouvent à mener 2 sets à rien en un peu moins d’une heure, et semblent filer vers une victoire facile. Dans ce début de 3ème set, Nantes continue de maîtriser les débats et impose son jeu alternatif, créant un break à 8-10. Pour autant, la magie du Volley-ball n’a jamais fini de nous étonner : en un instant, à la suite d’un long rallye gagné par le TLM, l’ascendant psychologique des Nantais des deux premiers sets disparaît. Les Tourquennois, dans une ambiance euphorique, reviennent de loin pour empocher le 3ème, notamment grâce à son énergique duo Brésilien Renan Buiatti et Antony Gonçalves. L’ascenseur émotionnel Tourquennois n’en finit plus : complètement déchainé, le TLM s’appuie sur son passeur, le Canadien de 32 ans Jay Blankenau, pour asphyxier la défense Nantaise et infliger un 25-15 aux Nantais.

Renan Buiatti a sonné la révolte Tourquennoise, en s’appuyant notamment sur sa qualité de « smasheur ». Crédit photo : Mathieu Feenin

Ce réveil du TLM permet aux 12 acteurs de prolonger un peu plus spectacle. En bon dauphin du championnat, le NRMV a les nerfs solides et se remobilise dès l’entame du 5ème set pour infliger un cinglant 4-15. Hubert Henno, entraîneur nantais, explique cette réponse par le fait qu’ils étaient « venus pour prendre un point« . Il explique qu’il a ensuite « fait tourner pour donner de l’espace à certains joueurs qui ne jouaient pas forcément titulaires (Mathis Henno et Simon Magnin). » Ils ont ensuite une grosse réaction dans le tie-break: « On a vu les gars vexés après le 4e set et ils sont rentrés vraiment dans l’intention de faire mal et c’est ce qu’il s’est passé dans le 5ème.« 

Quand l’adversaire te prend un temps-mort à 24-14 (ndlr: Mauricio Paes, l’entraîneur du TLM pose un temps-mort juste avant la fin du 4ème set), en termes d’orgueil ça fait mal. Moi j’estime que c’est un manque de respect et donc j’ai vraiment poussé là-dessus sur mes joueurs. Ça les a vraiment vexés donc ils avaient à cœur de faire autre chose et c’est ce qu’ils ont fait dans le 5ème.« 

Hubert Henno, entraineur Nantais

Les Hommes du TLM échouent ainsi de peu, et en conséquence reste à la 5ème place du championnat (48 points) derrière Narbonne (49 points), qui bénéficiera de l’avantage du terrain pour ces quarts de finale.

Une défaite frustrante

A l’image Daryl Bultor, l’international français du TLM et Gregory Gempin, le réceptionneur-attaquant du TLM, les joueurs Tourquennois sont frustrés de cette défaite. Ils ne « commencent pas très bien le match« , et font « 2 premiers sets compliqués« , selon Gregory Gempin. Mais avec des bonnes rentrées, ils arrivent à inverser la tendance dans le 3e et 4e. « Avec 2 sets de cette qualité-là, on pensait aller chercher la victoire, c’est frustrant. Nantes fait vraiment une bonne entame, courir après le score ce n’est vraiment pas facile parce qu’ils ont créé l’écart très vite donc ça allait être compliqué de revenir et gagner « . Le Tourquennois explique aussi cette défaite par la mauvaise qualité de leurs services: « Chizoba a super bien servi pour Nantes, il nous a bien compliqué la tâche. Ensuite je pense qu’on aurait peut-être pu gagner le match mais on a trop mal servi, ça fait 2/3 semaine que ça dure maintenant où l’on sert plus très bien.« 

Une réaction à chaud qui en dit long sur une fin de championnat pesante pour les joueurs du TLM. Ils subissent ici leur deuxième défaite de suite, et n’abordent pas de la meilleure des manières leur quart de finale.

Buiatti-Chizoba : Un match dans le match

Outre la défaite du TLM, nous avons eu l’occasion d’assister ce soir-là à un festival des deux pointus brésiliens, avec d’un côté Renan Buiatti pour le TLM et de l’autre Chizoba Neves atu, l’homme en forme du NRMV. A en voir leurs statistiques individuelles, il est indéniable que les deux acolytes brésiliens sont les éléments phares de leurs équipes respectives : Renan Buiatti, du haut de ses 2 mètres 17 impressionne toujours, avec 24 points, dont 2 aces. Chizoba Neves quant à lui réalise une prestation tout aussi impressionnante, inscrivant 22 points. Les deux hommes, histoire de rendre le départage impossible, sont tout simplement au même pourcentage d’attaques réussies (58%). Une preuve encore une fois que cette paire brésilienne de pointus est l’arme féroce des deux camps.

Chizoba a fait parler sa robustesse dans ce tie-break du 5ème set pour permettre la victoire aux siens. Crédit photo : Mathieu Feenin

Direction les play-offs

« C’est frustrant mais on n’a pas trop le temps de réfléchir parce qu’il y a les play-offs qui arrivent et le plus important c’est de voir ce qui n’a pas marché, et essayer de corriger pour aller à Narbonne le mieux possible. » Le central Daryl Bultor l’a bien compris, il n’est pas question de revenir sur cette défaite, il faut maintenant se tourner vers les quarts de finale des play-offs contre Narbonne : « Narbonne est une grosse équipe, la preuve : sur les 2 matchs cette saison, on a gagné difficilement chez eux et chez nous ils nous ont mis 3-0 donc c’est sévère. Cela vont être des matchs extrêmement compliqués. On espère en tout cas réussir à régler nos problèmes, sortir notre épingle du jeu. Les playoffs ne sont que des matchs à couperets, il n’y a plus de calculs à faire, faut atteindre la victoire« . 

Si l’on tient compte des 2 matchs joués cette saison entre le TLM et le NV, ils se tiennent à égalité : une victoire 2-3 à l’arrachée du TLM en octobre dernier chez les Narbonnais (19-25/25-19/21-25/25-21/9-15), qui répondaient en février dernier par une victoire de haut-prestige chez les Tourquennois (16-25/22-25/19-25). Mauricio Paes et ses joueurs sont donc prévenus, aucun faux pas possible contre les roses et noirs de Narbonne, Gregory Gempin en a à cœur d’en montrer l’exemple : « C’est une nouvelle compétition qui commence là en play-offs face à Narbonne. On a eu les exemples les deux années précédentes où on n’était pas forcément les mieux classés et on avait quand même réussi à venir entêter des équipes bien meilleures que nous. Maintenant, le but, cette année, est de passer la phase des quarts qu’on n’a pas pu faire les deux années précédentes« .

Rendez-vous donc le 14 avril au STAB de Roubaix pour le premier match de ces quarts de finale entre le TLM et Narbonne

Crédit photo : Mathieu Feenin
Mathieu Feenin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :