Vendredi 25 mars se jouait au Stade de France, le premier match de qualification à l’Euro 2024, entre la France et les Pays-Bas, arrivant avec une nouvelle fraîcheur. Un match qui signe le départ d’une nouvelle épopée pour les 2 sélections. Un affrontement entre les bleus et les oranjes qui n’est pas rare au niveau européen, mais qui résulte toujours en des soirées de foot inoubliables (4-0).
Avant d’être un défilé des hommes de Didier Deschamps, ce match d’ouverture de la phase de qualification à l’euro a une saveur différente. Pour l’équipe de France, cet affrontement contre les Pays-Bas de Ronald Koeman (sélectionneur) est une manière d’affirmer la relève et de montrer que le vide laissé par les retraites internationales d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane serait comblé. C’est aussi un moyen de tourner la page sur la défaite en finale de coupe du monde face à l’Argentine de décembre dernier.
Une volonté de renaissance pour les deux équipes
L’Equipe de France a de nouveaux cadres : Kylian Mbappé, le leader offensif et star de cette jeune équipe de France vient d’être fraichement nommé capitaine. Mike Maignan cherche à effacer tout doute sur sa capacité à remplacer Hugo Lloris aux cages. Quant à la paire Konaté / Upamecano en défense centrale, elle semble être la solution évidente pour le futur des Bleus. Tout cela sans oublier le prometteur William Saliba, auteur d’une saison de grande classe à Arsenal, surement capable de venir tourmenter l’équilibre de ce solide duo. Même Kephren Thuram et Brice Samba, les nouveaux appelés de ce rassemblement sont des joueurs qui vont changer la dynamique du groupe. L’Equipe de France sous Didier Deschamps, tout juste prolongé à sa tête non sans remous, montre ainsi qu’elle sait se réinventer et que son désir de dominer la scène internationale est toujours aussi ardent. C’est un futur doré s’annonce.
Du côté des Pays-Bas, on reste sur un parcours en coupe du monde mitigé qui a laissé un goût amer aux joueurs néerlandais. Pour remédier à cette humeur de défaite qui plane sur la sélection, la fédération néerlandaise a choisi de revenir aux sources. Elle a nommé à la tête de son équipe Ronald Koeman, ancien sélectionneur néerlandais. Koeman le sait, l’élimination contre l’Argentine en quart-de-finale de coupe du monde a fait mal à ses joueurs. Il se retrouve avec une équipe des Pays-Bas qui ère en attendant l’espoir d’une possible grande équipe. Le talent et l’effectif sont là, mais seront-ils capables d’accomplir ce dont ils rêvent ?

Un début de match en grande pompe
On s’attend toujours à un match féroce de la part de chaque équipe lorsque le « France/Pays-Bas » apparaît sur nos calendriers. Mais une entame de match comme celle-ci était plus qu’inattendue. L’Equipe de France, qui a joué l’entièreté de son match en 4-3-3, a mis en place un pressing intense, mettant à mal la défense néerlandaise. Le trio offensif, Coman/Kolo-Muani/Mbappé avec leurs pointes de vitesse boltesque ont harcelé la défense néerlandaise de toutes parts.
Du coté des oranges, les absences de stars de l’équipe telles que Frenkie de Jong au milieu, Mathijs de Ligt en défense centrale ou Cody Gakpo à la pointe de l’attaque, ont obligé le sélectionneur à remanier le corps de son équipe. Que ce soient les titularisations des jeunes Geertruida, capitaine du Feyenoord Rotterdam, en défense, de Kenneth Taylor au milieu, et enfin le départ au côté gauche de l’attaque de Xavi Simons, n’ont pas permis aux Pays-Bas de marquer leur retour face aux vice-champions du monde.
Et la domination claire de la France s’est très vite fait sentir. À la 2ème minute, le pressing français prend Geertruida par surprise. Kylian Mbappé sert sur un plateau le 1er but à Antoine Griezmann. Ceci lui fera peut-être oublier la déception qu’il a connue ces derniers jours, quant à la désignation du nouveau capitaine des Bleus : Kylian Mbappé. Le calvaire ne s’arrête pas là pour les « oranjes » qui concèdent une faute évitable sur le côté droit. Antoine Griezmann tire un coup-franc anodin, en apparence. Mais un carambolage en plein milieu de la surface mène Dayot Upamecano (Défense centrale) à faire rouler la balle dans le but de Jasper Cillessen, impuissant. Les Pays-Bas tentent, au fil du match, de revenir. ils tentent des incursions dans la défense adverse, à l’image de Xavi Simons ou de Memphis Depay notamment. Mais, les tentatives néerlandaises sont trop timides, et à la 21ème minute déjà, une passe d’Aurélien Tchouaméni superbement mal négociée par la défense néerlandaise lance Mbappé, qui crucifie les Pays-Bas. 3-0, un spectacle pour les supporters français, un cauchemar pour les néerlandais, pris de court par la vivacité française.

Les bleus s’envolent et les oranges coulent
Le retour des vestiaires ne changera jamais vraiment la physionomie du match. La France domine sans ballon, et attend patiemment les occasions de contre-attaques où la défense néerlandaise se trouve particulièrement fragile en transition. Rien n’y fait, le temps passe et les incursions dans la surface adverse de Xavi Simons, Memphis Depay ou encore Steven Berghuis sont toutes parfaitement négociées par le bloc français.
Didier Descamps se permet de faire sortir Kingsley Coman pour Moussa Diaby (attaquant). Eduardo Camavinga rentre ensuite à la place d’Aurélien Tchouaméni. La France fait tourner lorsqu’elle a le ballon, et la domination totale des bleus sera couronnée par une percée en solitaire de Kylian Mbappé. Il élimine deux défenseurs avant d’enfoncer le ballon au fond des cages. 4-0, le match est plié. Pour couronner le tout, Memphis Depay manque son pénalty dans le temps additionnel. C’est une soirée de pur rêve pour les Bleus, menés par leur nouveau capitaine, Kylian Mbappé. Auteur d’un doublé, il devient le 5ème meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France.
L’objectif est clair : Remporter l’Euro 2024. Les entrées des nouveaux venus sont aussi un moyen pour Didier Deschamps de faire taire les critiques le concernant, suite à sa prolongation en janvier dernier. Bref, l’avenir de l’équipe de France scintille, et ne risque pas de se contenter d’une finale de coupe du monde…
Du côté des oranges, on ne cherchera vraisemblablement pas à tirer des conclusions trop hâtives. La défaite est dure, voir humiliante pour une équipe aspirant à revenir sur le devant de la scène internationale. Il faut tout de même retirer ce qu’il reste de positif. Même si Lutsharel Geertruida, par exemple, aura été l’auteur d’un match catastrophique, fautif sur au moins 2 des 4 buts des bleus, c’est un jeune défenseur à fort potentiel. Son acclimatation au haut niveau viendra. De même pour Xavi Simons (attaquant), qui a prouvé son génie de temps à autre. Mais qui seul, devant l’une des meilleures défenses du monde, n’a pas pu exprimer tout son talent. Le talent est là, l’effectif est là, et le désir de vaincre est présent chez cette nouvelle génération de footballeurs néerlandais. Auront-ils la capacité d’accomplir leur rêve ?