Rugby Tournoi des six nations

Tournoi des Six Nations 2023, que retenir ?

Ce samedi 18 mars s’est clôturée l’édition du Tournoi des Six Nations 2023. A l’occasion, l’Irlande a réalisé le Grand Chelem, l’Italie une cuillère en bois malheureuse, et le XV de France une belle seconde place qui garde tout de même un léger goût d’amertume. Mais en vue de la Coupe du Monde qui arrive à grands pas, que retenir de ce tournoi et de l’approche de cette compétition par les équipes.

Un trèfle qui porte la victoire

Le trophée est vert en 2023. Première nation au classement World Rugby et sans grand absent dans leur effectif, l’Irlande était favorite dans cette compétition et l’équipe l’a prouvé. Un Grand Chelem contrôlé à chaque stade de la compétition, que ce soit le premier match contre le Pays de Galles (10-34) ou le dernier, qui leur offre le Grand Chelem chez eux à l’Aviva Stadium contre l’Angleterre (29-16). A l’extérieur comme à domicile, le quinze du trèfle a épaté et a confirmé sa place de première nation mondiale. Et ce fut le cas même lors du match le plus attendu: le choc contre la France. Il faut dire qu’il y avait l’envie de venir rattraper la défaite de l’année dernière et les joueurs s’y sont tenus. Ils ont ainsi déroulé un match toute en puissance et domination (32-19).

Il faut dire que le capitaine Jonathan Sexton et ses coéquipiers ont été plus qu’efficaces dans ce tournoi. Outre leurs cinq victoires, ils ont également battu un record, celui du nombre de points au classement des Six Nations : 27 points. Et cet exploit fut possible grâce aux bonus offensifs obtenus lors de chaque match. Une équipe impressionnante qui n’a montré presque aucun point faible dans ce tournoi. Elle semble se placer en position de favorite pour la Coupe du Monde à venir.

L’équipe d’Irlande qui célèbre sa victoire du Tournoi des Six Nations 2023. Crédits:  PETER MORRISON / AP

Le coq régale

Malgré une deuxième place au classement, et une série d’invincibilité de 2 ans stoppée net par l’Irlande, l’Equipe de France a rassuré et a montré un potentiel sans limite. Le compte-rendu de ce tournoi reste plus que satisfaisant dans l’ensemble et intéressant pour le futur. En effet, avec seulement cette défaite contre l’Irlande, le XV de France reste dominant sur tous les autres matchs et a par ailleurs montré à ses supporters qu’il pouvait se relever après la défaite, ce qu’elle n’avait plus eu à faire depuis longtemps. Le tournoi a commencé doucement avec une petite victoire 24-29 face à l’Italie et une défaite en deuxième semaine. Mais les Bleus ont repris le contrôle et ont retrouvé leur niveau de jeu face à l’Ecosse (32-21). Ils ont marqué l’histoire en gagnant à Twickenham 53 à 10 face aux Anglais. Et on conclut le tournoi avec un match solide face aux Pays de Galles en difficulté en ce moment (41-28). Les Bleus sont sortis de ce match avec le visage fermé, en attente du résultat de Irlande-Angleterre qui allait sceller leur deuxième place du tournoi.

Et oui, les joueurs français ont tout de même marqué son histoire dans ce tournoi: Première victoire à Twickenham dans un tournoi des Six Nation, depuis 18 ans. Sacrée statistique. Ils ont offert aux supporters français un moment de sport et de rugby dont ils se souviendront pendant des années. Un match qui reflète le talent de cette équipe de France ces dernières années. Certains parleront même du match référence de cette équipe. Une maîtrise sans faille, deux essais de Thibault Flament, deux essais de Charles Ollivon, un essai de Thomas Ramos qui lui est resté prodigieux avec son jeu au pied tout au long du tournoi, et enfin deux essais de Damian Penaud qui lui permettent de devenir le joueur avec le plus d’essais marqués dans le tournoi des Six Nations. Il dépassent ainsi Vincent Clerc avec 12 réalisations. Ce match frôlait l’exceptionnel.

« J’espère que les équipes nous craignent »

Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France

Ils ont marqué l’histoire et sont déterminés à vouloir continuer lors de la Coupe du Monde qui arrive en septembre. Avec des supporters présents pour l’occasion, qui ont encore battu des records d’audience lors de ce tournoi, il y aura les encouragements nécessaires dans les stades. Avec une équipe avec 80% de victoires et une défaite en quatre ans au Stade de France, cette compétition à domicile s’annonce prometteuse. Rajoutez à cela les talents individuels de joueurs comme Antoine Dupont, Thomas Ramos, Julien Marchand et tant d’autres. Il ne faut pas oublier l’aisance collective d’une équipe qui a appris à jouer ensemble depuis plusieurs années, cela promet du beau spectacle pour affronter les meilleures équipes du monde. Et cela commencera d’ailleurs dès le 8 septembre avec l’affiche tant attendu France-Nouvelle-Zélande: Les All Blacks bien décidés à prendre leur revanche après leur lourde défaite en 2021.

Des supporters présents pour encourager les Bleus.
Les joueurs profitent de leur exploit.
Crédits Photo: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Joana WEXSTEEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :