Basket-ball NBA World

Saison NBA 2022-2023, Résumé 22

Les Bucks qualifiés en playoffs, Denver aussi, Curry lâche 50 points… C’est parti pour le vingt-deuxième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de lundi à mardi : 

Détroit a gagné…

… pour la première fois depuis un mois. Une longue période de débâcle qui n’a fait que confirmer le statut des Pistons comme la moins bonne équipe de cette saison. Toujours en compétition bien sûr avec les Rockets de Houston. Cette nuit, leurs adversaires directs étaient les Pacers d’Indiana, douzième de la conférence Est. Le genre de match où les Pistons peuvent espérer une victoire, et c’est ce qui va arriver. C’est encore une fois le meneur français, Kilian Hayes qui va impressionner, en délivrant un joli double-double à 10 points et 11 passes décisives. Espérons que cette bonne passe continue pour Hayes, quand à Détroit, espérons que la prochaine victoire ne se fasse pas attendre un mois entier. Score final, 117-97. 

Attention il fait chaud à San Francisco

Rien à voir avec le climat. Tout provient du poignet droit de Klay Thompson. Dès le début du match, l’arrière des Warriors de Golden State prend feu. 33 points dans le premier quart-temps, le tout avec une adresse remarquable, comme à son habitude. Rapidement, Golden State prend le large, et malgré la remontée partielle des Suns de Phoenix, les Warriors finissent par s’imposer 123-112. Bel avant-goût de ce à quoi les playoffs pourraient ressembler du côté de la conférence Ouest…

Dans la nuit de mardi à mercredi : 

Les Bucks premiers qualifiés en playoffs

via Benny Sieu-USA TODAY Sports

Le nom de la première équipe officiellement qualifiée pour les phases finales est enfin connu, et sans trop de surprise, c’est l’équipe de Milwaukee qui devance le reste de la ligue. Avec 50 victoires et 19 défaites, l’équipe de Giannis Antetokounmpo effectue une saison excellente, à l’image du match de cette nuit face aux Suns de Phoenix. Des Suns privés de Durant face à des Bucks privés de Middleton, même sans ces joueurs cruciaux, cette affiche nous promettait un bel affrontement. Pourquoi pas même une potentielle affiche de Finale NBA ? En tout cas, ces 48 minutes de basket ont largement tenu leurs promesses. Entre les 36 points de Giannis, Deandre Ayton poussé à 5 fautes*, ou encore Torrey Craig qui perd sa dent suite à un contact. On comprend vite l’intensité que les deux équipes ont mise dans leur match. Match qui se finit donc par une victoire de Milwaukee 116-104. Les prochains officiellement qualifiés devraient être les Nuggets de Denver d’ici la fin de la semaine.

Dans la nuit de mercredi à jeudi : 

Curry sort un match de fou

50 points pour le MVP des Finales* en titre. Le tout à 20 sur 28 au shoot, dont 8 trois points. Le genre de match qui fait bondir les fans et qui est censé offrir une belle victoire à son équipe. A condition que l’auteur de la performance reçoive ne serait-ce qu’un peu d’aide de la part de ses coéquipiers. Et ce n’était pas le cas cette nuit. Klay, Green, Poole, aucun de ces joueurs n’arrive à trouver les armes nécessaires pour aider Curry. Conséquence, une défaite face aux Clippers. Défaite qui affaiblit fortement les Warriors, puisqu’avant ce match, les deux équipes avaient le même ratio victoire/défaite. C’était un match pour la cinquième place, position grappillée par l’équipe de Los Angeles, qui signe une quatrième victoire de suite. Score final : 134-126. 

Match de folie entre les Bulls et les Kings

Fox après son shoot de la gagne – via ESPN

C’est un véritable thriller qui a pris place sur le parquet de Chicago. Enfin, lors de la deuxième mi-temps du match, puisque durant la première, les Bulls mènent au score, assez facilement. C’est plutôt la fin du match qui a coupé le souffle à tous les fans présents dans l’enceinte de l’United Center. Après avoir résisté aux assauts du duo des Bulls, Derozan/LaVine, le duo des Kings, Fox/Sabonis revient à la charge, et réussit à donner six points d’avance aux Kings à seulement 40 secondes de la fin. Après quelques échanges de paniers et de lancer francs, l’écart est finalement réduit à quatre points à seulement 15 secondes du buzzer final. En temps normal, compliqué d’imaginer les Bulls revenir, mais avec Derozan sur le terrain, pourquoi pas ? L’ailier de Chicago plante un shoot stratosphérique à trois points, avec la faute, ce qui lui donne un lancer franc en plus. 3+1, les Bulls égalisent. Une dizaine de secondes à jouer pour Sacramento, peu importe qui prend ce shoot, il faut le mettre. Et comme depuis le début de la saison, c’est De Aaron Fox qui va endosser cette responsabilité. Et le meneur ne tremble pas. Il dégaine un shoot juste avant la fin du chrono, et offre une magnifique victoire aux Kings. 117-114, les Kings conservent leur place de deuxième de la conférence Ouest et surtout, s’assurent de finir la saison avec un bilan positif. Une première depuis 2006. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi : 

Denver qualifié en playoff

Cette nuit-là, les Nuggets étaient opposés aux Pistons de Détroit. Les premiers de la conférence Ouest face aux derniers à l’Est. Un match à la finalité prévisible, et malgré la bonne performance de Kilian Hayes, notre jeune Français de Detroit (10 points, 7 passes décisives), Denver s’impose largement sur le score de 119 à 100. Sans surprise, excellent match de Jokic, qui finit la rencontre à 30 points, 10 rebonds et 9 passes décisives. Comme les Bucks il y a quelques jours, les Nuggets sont à présent certains de participer aux playoffs 2023. 

Dans la nuit de vendredi à samedi : 

Le duo de Chicago combine pour 88

Lavine ey Derozan – via Getty Images

Oui oui, 88 points. Derozan et LaVine ont encore une fois prouvé qu’en termes de scoring, ils sont parmi les meilleurs compères de la ligue. 39 points pour Lavine, 49 points et 14 rebonds pour Derozan. Forcément, ça aide à gagner un match. Pourtant en face, les Wolves ne se sont pas laissé faire, à l’image du français, Rudy Gobert, et ses 21 points pour 19 rebonds. Mais au bout de deux prolongations de folie, la résistance des Bulls à eu raison des crocs des Wolves de Minnesota, et ils s’imposent donc 139-131.

Dans la nuit de samedi à dimanche : 

Les Warriors en difficulté

Sale temps pour Golden State. Une défaite face à des rivaux qui arrive à un moment où le moral est bas, tout comme le classement à l’Ouest. En face, les Grizzlies, même privés de Ja Morant, continuent leur bonne lancée et s’imposent largement 133-119. Encore une fois un match aux allures de play off. A condition que les Warriors se reprennent rapidement, sinon, une sale fin de saison pourrait très bien tomber sur l’équipe de Golden State. 

Dans la nuit de dimanche à lundi : 

Vivement les playoffs

Encore un. Encore un match qui nous rappelle que les phases finales arrivent bientôt, et que ce genre de rencontre intense, on pourra en voir tous les soirs. En attendant, des équipes comme OKC ou les Suns nous offrent ce genre d’amuse-bouche complètement dingue. Privés de Kevin Durant, Phoenix a dû sortir le grand jeu. Et le grand jeu a un maillot floqué Booker. 46 points pour le leader de l’équipe. A présent, sortez vos lunettes de soleil, car cette nuit, le joueur le plus éblouissant n’était pas du côté des Suns, mais bien d’Oklahoma City. 40 points pour Shai Gilgeous-Alexander, et surtout, des shoots venus de l’espace pour empêcher les Suns de rattraper leur retard. Score final, 124-120. 

Notre joueur de la semaine : Joel Embiid

via Getty Images

Moyennes de la semaine :

35 points – 12.6 rebonds – 5 passes décisives – 3.3 contres

3 victoires – 0 défaite

Classement du 20 Mars 2023 :

Conférence Ouest/Conférence Est

via Bein Sport

Lexique :

*Poussés aux 5 fautes : En NBA, si un joueur atteint 6 fautes, il est exclu du match. Ainsi, si un joueur atteint 5 fautes, il voit souvent son temps de jeu réduit et joue avec retenue, par peur de l’exclusion.

*MVP des Finales : Meilleur joueur de la Finale NBA.

Crédit photo :  Issac Baldizon/NBAE via Getty Images
Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :