Handball Sport en Nord

Nationale 1 : A Cerdan, le LMHBCV survole Belfort

Pour la 19ème journée du championnat Nationale 1, le LMHBCV, dixième au classement reçoit la solide équipe de Belfort AUHB. Une occasion en or pour les hommes de Tijani Kachroum de continuer sur leur belle dynamique. Retour sur cette belle performance.

Malgré leur statut d’outsider pour cette rencontre, les noirs et verts n’ont pas fait dans la demi-mesure et s’imposent 38-28 face à une équipe belfortaine qui n’a jamais su faire basculer le match en sa faveur.

Deux équipes en pleine forme, sur le papier

Le LMHBCV aborde le match sereinement. Depuis leur défaite à Torcy, les Villeneuvois sont invaincus avec un nul face à Ivry obtenu dans les dernières secondes et une superbe victoire à Metz la semaine dernière (30-37), qui leur permet de respirer et de sortir de la zone de relégation. Ils sont aussi invaincus à domicile depuis novembre 2022 et une défaite face à Folschviller (30-31). « Depuis quelques matchs on aborde les rencontres plus sereinement » nous confirme le gardien Nicolas Huygue à la fin du match. Et c’est compréhensible ! Le LMHBCV retrouve petit à petit son effectif le plus complet. A titre d’exemple, face à Torcy, le club s’était déplacé avec quatre joueurs de la pré nationale, et sans les importants Alioune Sylla et N’Diaye. Ainsi, avec une aussi belle dynamique, le public, et avec un effectif des plus complet, le jeu est facilité.

Dès l’échauffement, un groupe impliqué

En Face, le Belfort AUHB a lui aussi des raisons de croire en ses chances. Les hommes de Christophe Pecheux restent sur une très belle série de 6 invincibilités sur les 7 derniers matchs (deux nuls et quatre victoires). De plus, les Alsaciens sont invaincus à l’extérieur depuis novembre 2022 et occupent une belle cinquième place qui fait logiquement penser qu’ils sont favoris dans ce match. Pour ce matchs, les Belfortains peuvent compter eux aussi sur un effectif plutôt complet et de la confiance. Eux qui s’étaient imposés au match aller sur le score de 31 à 29.

Un match à sens unique

Malgré la confiance des visiteurs, les locaux ont fait une démonstration, devant une salle Marcel Cerdan de Villeneuve d’Ascq toute acquise à leur cause. Dans une première mi-temps plutôt accrochée, les coéquipiers de Nicolas HUYGHE ont répondu présents. Le premier acte se conclut sur un score de 19 à 16 en faveur de l’équipe locale. Les Villeneuvois, très agressifs le sont parfois un peu trop et écopent de plusieurs avertissements pour des fautes et des contestations. A la pause, on peut alors penser que les joueurs de Belfort vont réagir, mais non. Et le score s’aggrave. Une statistique à retenir : après neuf minutes de jeu en seconde période, les coéquipiers de Lucas Verhaegue n’ont inscrit qu’un seul et unique petit but. Ils sont menés de huit buts après dix minutes de jeu. De plus, chose assez étonnante, lors des périodes de supériorité numérique, les visiteurs n’ont pas su en profiter.

Une équipe plus que jamais en confiance

En voyant une équipe de Belfort en difficulté, les Villeneuvois ont accéléré le rythme pour ne laisser aucun espoir à leurs adversaires du soir. « Je n’ai jamais eu peur sur ce match » réagit l’entraineur nordistes Tijani Kachroum à la fin du match. Ils prennent en confiance, à l’image du « kung-fu roucoulette » échangé en milieu de deuxième mi-temps entre Camille Penin et Maxence Hermann. Face à une équipe de plus en plus désolidarisée, en témoignent les gestes d’humeur sur le banc de touche, les Nordistes enchaînent les buts et mènent même de onze points à plusieurs reprises. Ce match se conclut donc avec un écart de dix buts. Défensivement comme offensivement, les Villeneuvois ont surclassé les Alsaciens. Les locaux terminent le match avec un pourcentage de réussite au tir de 76% tandis que Belfort n’est qu’à 54%. Une victoire encourageante pour l’équipe villeneuvoise qui continue sa belle série et stoppe celle de leurs adversaires.

Penin voit triple, Huyghe phénoménal, des Belfortains mis en échec

Dans ce match, les Villeneuvois ont pu compter sur deux hommes à la copie parfaite. A commencer par Camille Penin, le demi-centre de l’équipe. Le numéro sept signe un triple double (plus de 10 tirs, 10 buts et 10 passes décisives) avec douze tentatives, onze réalisations et onze passes décisives. « Quand ça sourit, il faut continuer à prendre sa chance » s’exclame le principal intéressé à la fin du match. Un match très solide de la part du demi-centre, qui a, ce soir, offensivement porté son équipe.

On commence à être habitué mais de l’autre côté du terrain, les Villeneuvois on pu compter sur un Nicolas Huyghe qui a tout fait dans ce match : il n’a rien laissé à ses adversaires. En témoignent les statistiques. Le gardien termine le match avec dix-huit arrêts, et même trois buts. Galvanisé par un public scandant « il est vraiment phénoménal » à chaque intervention le gardien a rassuré ses coéquipiers, ce qui leur à permis de se faire plaisir offensivement. « Il y a des soirs où on est plus en réussite que d’autres. Mais voilà, l’équipe a beaucoup contribué. Pour les buts, j’ai eu des chances et je les ai saisies. J’ai marqué plus de buts que certains joueurs. » plaisante le numéro 91 à la fin du match.

Nicolas Huyghe fantastique (Crédit : https://www.lmhbcv.com/les-photos-n1)

A noter également la belle performance de Yohan Debowski. L’arrière réalise un 100% au tir et six passes décisives. En face, les visiteurs n’ont rien pu faire. En première période, les joueurs Alsaciens restent dans le coup grâce à leur demi-centre et numéro 24 Aleksandar Angjelovski, auteur de dix réalisations (douze tentatives) et sept passes. Puis lorsque le demi est mis en échec plus rien ne fonctionne. Aucun autre joueur n’a su faire revenir son équipe. Ils ont, petit à petit, vu l’écart se creuser pour au final s’incliner de dix buts à la fin du match.

Les joueurs du LMHBCV enchainent donc un troisième match sans défaite et abordent plus sereinement la fin de saison. Il faudra continuer sur cette lancée dès la semaine prochaine lors du déplacement à Folschviller, un des relégables.

Crédit photo : Maxime Paulin
Maxime Paulin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :