Ce jeudi 16 mars a eu lieu la quatrième et avant dernière étape du Freeride World à Fieberbrunn en Autriche. La tenue de la première étape des phases finales du FWT a été repoussé par des conditions météorologiques capricieuses, mais elle a finalement pu se tenir, hier. Malgré ces désagréments, l’action fut au rendez-vous, on voit tout ça ensemble.
Ce que l’on retiendra de cette étape autrichienne, c’est une farouche compétition entre les freeriders ayant pu passer le cut. Certes, mais ce sont aussi les conditions climatiques complexes qui ont rythmé la semaine des organisateurs du FWT. En effet, l’organisation tente durant plusieurs jours de trouver une fenêtre de tir pour faire participer les coureurs, en vain. On essaie même de faire débuter la compétition le lundi matin, tout se met en place, les participants sont tous monté en haut de la face, mais rien n’y fait. Par question de sécurité l’étape est décalée. Cet épisode nous rappelle la saison compliquée qui a lieu dans les Alpes cette année, à cause du réchauffement climatique. Le Freeride World Tour n’échappe pas à la règle.
Penfield en maitrise, Guillot-Diat garde la tête

Coté sportif à présent, la compétition a débuté avec le snowboard Homme. Et c’est avec un run impressionnant de solidité et 90.67 points que l’Américain Jonathan Penfield s’impose. « Jon Pen » délivre ici une performance surprenante et convaincante, il s’agit de sa première victoire de la saison. Le français Ludovic Guillot-Diat fini à la deuxième place, lui permettant de garder son statut de leader en inscrivant 87.67. points. Il ne lui reste plus qu’à défendre son titre à Verbier en Suisse pour être sacré. Le mexicain Liam Riveira vient compléter le podium avec 85.33 points.
Le sacre pour Katie Anderson
En snowboard femme, La Canadienne Katie Anderson s’impose à nouveau à Feiberbrunn et s’assure en parallèle le titre de Championne du monde. C’est un run maitrisé à 70.67 points qui lui permet d’arracher un titre mérité, au vu de cette saison ultra dominée par la snowboardeuse. Il s’agit de la première Canadienne à être sacrée Championne du monde. Coté Français, Estelle Rizzolio chute à deux reprises, et finit donc dernière avec 28.33 points.

Arianna Tricomi triomphe chez les femmes
En ski Femme c’est bien l’Italienne Arianna Tricomi qui gagne l’étape du jour, elle qui était seulement présente pour la compétition autrichienne. Une maitrise solide et un 360 parfaitement exécuté lui permettent d’accrocher un run à 80.67 points. Megane Benten, seule Française de la catégorie, accroche une belle troisième place avec 55 points, notamment grâce aux runs ratés de ses concurrentes. Elle réalise au cours du run un sauvetage in extremis dans une zone très technique de la face, très clairement le sauvetage de la saison.
Première victoire de la saison pour Andrew Pollard, Oscar Mandin sur le podium
Place au ski Homme à présent, où le spectacle fut au rendez-vous. L’Américain Andrew Pollard s’impose sur les pentes autrichiennes grâce à un run à 86 points. Il signe ici une performance tout en maitrise donnant une impression de facilité chez le skieur. C’est Maxime Chabloz, tenant du titre, qui prend la deuxième place. A l’opposé de l’Américain, c’est un run explosif et rempli de composantes freestyles qui permettent au Suisse d’inscrire 84.33 points. Il parvient à exécuter deux back flips durant son run, ainsi qu’un très spectaculaire 720. Pour compléter le podium, Oscar Mandin inscrit un run à 83.33 points. Le Français parvient à garder une ligne propre et qualitative tout en passant dans les zones les plus techniques de la face, qui lui permet de décrocher cette troisième place.
Le Freeride World Tour c’est fini pour cette semaine, on se retrouve dans une semaine pour l’ultime étape de cette saison, le mythique mont Verbier en Suisse. A bientôt!