Le Plumfoot, ça vous dit quelque chose ? Si cela ne vous dit rien, ne vous en faites pas. Les Olympistes se sont rendus à Dunkerque, à l’occasion du tournoi qualificatif pour les Championnats de France de double et de simple, afin d’en connaitre un peu plus sur ce sport.
Un mélange entre foot freestyle, arts-martiaux et badminton
En vous disant cela, vous allez sans doute ne pas y croire. Et bien détrompez-vous, le plumfoot (prononcé « plumefoot ») existe bel et bien, et on en pratique en France, avec près de 200 adhérents. Mais la famille France Plumfoot ne fait que de s’agrandir au fil des années. Pour l’occasion, ce samedi et dimanche avait lieu à Dunkerque une des phases qualificatives pour les Championnats de France de Plumfoot.
Le principe du Plumfoot ? Sur un terrain type badminton, les joueurs s’échangent un volant formé d’une base ronde en caoutchouc au-dessus duquel viennent s’ajouter des plumes lestées. Le but est de renvoyer le volant (aussi appelé plume) de l’autre côté du filet en utilisant toutes les parties du corps (pieds, jambes, hanches, poitrine) hormis les mains. C’est donc, vous vous en doutez, un sport assez acrobatique, nécessitant dextérité et souplesse pour remporter un point.

Une partie de Plumfoot peut se jouer en simple, en double ou en triple. Sous le même format que celui du badminton, un match de Plumfoot se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match. Le service se fait derrière la ligne de fond du terrain et est effectué par l’équipe qui a gagné le dernier point. En double ou en triple le serveur change à chaque point gagné, à la manière d’un match de volley-ball.
Depuis l’Asie du Sud-Est…
Un peu d’histoire ne fait pas de mal : le Plumfoot est originaire d’Asie et très répandu sur le continent. Ses origines dateraient du IIème siècle avant J.-C. où il aurait été pratiqué en Chine sous la dynastie des Han. Mais là encore, les origines de ce sport restent disputées entre d’un côté la Chine et de l’autre le Vietnam, autre grand pays du Plumfoot qui proclamerait sa naissance au Vème siècle avant J.-C. Le đá cầu, ainsi prononcé au Vietnam, a été désigné en 2004 comme « la première source du football contemporain » par Sepp Blatter, alors président de la FIFA. En Chine comme au Vietnam, le Plumfoot est un sport national, pratiqué dès le plus jeune âge dans les écoles, et pris au sérieux sur le continent, à tel point qu’une rivalité farouche est née entre ces deux pays.

En Europe, le Plumfoot débarquait en 1936, à l’occasion des JO de Berlin, où un athlète chinois en a fait une démonstration, et a depuis permis son expansion progressive sur le continent européen. Ainsi, en 2003, la fédération européenne de Plumfoot est créée, avec près de 9 nations européennes, dont la France.
…jusqu’en France
En France, depuis son arrivée sur le territoire dans les années 1990, le Plumfoot tente de faire sa petite place. Plusieurs associations de Plumfoot se sont créées au fil du temps dans l’Hexagone avec quatre principaux clubs : Puteaux, Paris, Marseille et Dunkerque. En parallèle, la France accueillait en 2019 les Championnats du monde de Plumfoot, afin de démocratiser et populariser ce sport encore méconnu du grand public.
France Plumfoot s’expand de plus belle manière avec la création récente de deux nouveaux clubs : Pont de Cé près d’Angers et Lille. Pour l’occasion, Maxence Behague, nouveau président du club de Lille revenait à notre micro sur la naissance de l’ASPL (association sportive Plumfoot Lille) : « La création du club de Lille était un objectif depuis mon arrivée ici et j’ai enfin pu aboutir à ce projet. Je suis très fier et heureux d’apporter un peu plus au développement du Plumfoot en France ! Lille est une ville très vivante et je n’ai pas de doute sur le succès que peut avoir ce sport peu reconnu en France. Notre travail maintenant sera de donner un maximum de visibilité là-dessus ».

A Dunkerque, le Plumfoot est synonyme d’ambiance chaleureuse et conviviale
A l’attrayante Salle des Sports du Grand Large de Dunkerque, l’ambiance tout autant conviviale que compétitive était au rendez-vous ce week-end. Samedi, la paire Antony Nguyen et Xavier Joudiou s’impose contre le duo 100% Putéolien de Charlie Amans et Corentin Pestel, au terme d’une finale de haute intensité, féroce et rythmée par des smashs/attaques en continu.
Dès le lendemain, c’est parti pour l’épreuve de simple, avec au programme une petite trentaine de joueurs répartis dans 8 poules, avec les deux premiers qualifiés pour les phases finales. Le spectacle était de mise, à l’image d’une finale riche en émotion entre le local Dunkerquois Laurent Chapelet, dirigeant du club de Dunkerque et Maxence Behague, tout nouveau président de l’association sportive de Plumfoot lilloise (ASPL), un mini derby du Nord !
Malgré une remontée époustouflante de Maxence Behague, c’est le Dunkerquois qui s’impose au bout du suspens, dans le 3ème set. Après avoir empoché le premier set plutôt facilement (21-11), le Lillois, dans le 2ème set, laisse passer ses chances et perd le set 17-21 malgré des crampes pour Laurent Chapelet. Sur sa bonne lancée du 2ème set, le Dunkerquois creuse l’écart dans le 3ème pour se procurer 6 balles de matchs. Mais dans le Plumfoot, rien n’est joué, et Maxence Behague efface 5 balles de matchs pour remonter à 19-20. Toutefois, qui dit scénario de folie, dit fin cruelle : sur une faute de service, Maxence Behague cède la victoire à Laurent Chapelet qui fond en larmes face à l’exploit réalisé : « Elle fait extrêmement plaisir, c’est ma première grosse victoire à un tournoi de Plumfoot en France, elle fait du bien celle-là »

De son côté, Maxence Behague, revient sur cette compétition à Dunkerque et sa belle performance en simple : « Je suis plutôt satisfait de ma performance, forcément j’aurais préféré être sur la première marche du podium […] mais je relativise en me disant que ce n’est que partie remise pour les Championnats de France. Cette compétition m’a aussi permis de voir les points sur lesquels je dois travailler. En plus de ça, toute mon équipe de Lille était présente à cette compétition et dans le top 10. C’est donc très prometteur pour la suite du club à l’échelle nationale ! »
Prochaine compétition, l’Open de France à Pont-de-Cé (près d’Angers) fin Avril, considérée comme la plus impressionnante de l’année en termes de niveau. L’occasion de voir les meilleures équipes de Plumfoot du globe s’affronter, comme l’équipe de Hong-Kong, d’Allemagne ou encore d’Hongrie, sans parler de la France bien sûr, qui elle se placera en tant que bon outsider !