Le TLM recevait ce dimanche après-midi l’équipe de Saint Nazaire en clôture de la 24ème journée de Ligue A. C’était donc un match primordial entre le 4ème et le 5ème du classement, les deux équipes étant à égalité de points (44 pts) au championnat. Avec un vélodrome de Roubaix bien rempli, ce match s’annonçait haut en couleurs.
Dans une saison, on a l’habitude de dire qu’il y a des matchs qui comptent double. Celui-ci en faisait partie. Dans un système de play-offs à huit équipes, on sait que les quatre premiers possèderont l’avantage du terrain lors des phases finales, d’où l’importance de cette rencontre entre le 4ème et le 5ème. Les hommes de Mauricio Motta Maes le savent très bien, eux qui avaient été éliminés la saison dernière au premier tour des play-offs à la suite d’un cinquième et dernier match à Chaumont. Ils avaient donc à cœur de consolider leur 4ème place ce dimanche à Roubaix.
Le coach franco-brésilien aligne donc, pour ce match, une équipe-type composée de Buatti, Loubeyre, Blankenau, Reichert, Bultor et Barnes. Une équipe solide, qui reste sur quatre victoires sur les cinq derniers matchs, et qui tournera très peu au cours de la partie. En face s’avance le promu Saint Nazaire, qui réalise une très belle saison, mais qui traverse une phase un peu plus compliquée ces temps-ci. Mais dès l’entame de match, les Nazairiens se montrent bien plus entreprenants et en confiance. Au contraire, les Tourquennois semblent timorés et sont totalement dépassés par la puissance de frappe du central adverse, le Cap-verdien Helder Spencer. Les joueurs de l’Ouest vont même jusqu’à mener 18 à 11 dans cette première manche. Malgré une belle remontée des joueurs du TLM, emmenés par un Daryl Bultor qui se chauffe tranquillement, Saint-Nazaire remporte ce premier set 24-26.

Le vélodrome de Roubaix, théâtre de cette rencontre. Crédit : Josué Charlos
La machine est lancée
La perte de ce premier set à le mérite de réveiller une équipe nordiste trop en dilettante dans cet entame de match. La période d’observation terminée, les hommes de Motta Maes commencent à lâcher leurs frappes. Le Brésilien Renan Buiatti et le Canadien Ryley Barnes font feu de toutes parts, bien servis par le passeur Jay Blankenau. Ce deuxième set est une formalité, 25-19 pour le TLM. La 3ème manche est quant à elle bien plus disputée. Les deux équipes sont maintenant lancées, et se rendent coup pour coup. Les nombreux supporters présents au vélodrome assistent à plusieurs points magnifiques, où les joueurs se jettent sur tous les ballons. Dans un money time irrespirable, le capitaine Moritz Reichert fait parler toute sa puissance et sa technique pour inscrire des points importants et venir conclure ce set d’une subtile attaque de sa main droite, 25-23 pour le TLM.
L’avantage de deux sets à un pour les Tourquennois leur permet de continuer cette rencontre en étant totalement libérés. Plus forts au service, plus solides au bloc et commettant moins d’erreurs, les Nordistes s’échappent rapidement dans la 4ème manche pour mener 9-4. Malgré un sursaut d’orgueil des Nazairiens, l’écart se maintient entre 3 et 5 points tout le long du set et les joueurs du TLM vont chercher cette manche 25-21. Score final trois sets à un pour « les verts », un résultat logique au vu d’une rencontre où les locaux auront été plus constants que leurs adversaires. La revanche est prise pour le TLM après avoir perdu trois sets à deux à l’aller, et avant de peut-être se retrouver en play-offs.
Ryley Barnes, le Canadien volant

Le canadien Ryley Barnes, dans ses oeuvres. Crédit : Matthieu Belloc
Le Canadien a logiquement été élu homme du match, au cours d’une rencontre où il aura presque tout réussi. Il a été l’un des seuls à se mettre en évidence dans la première manche du côté du TLM. Avec sa puissance de frappe et sa mobilité pour un joueur de 2m00, le réceptionneur-attaquant a été présent un peu partout et a montré une nouvelle fois toutes ses qualités. Même si le capitaine allemand Reichert a été plus servi en fin de match, Barnes a continué de jouer à merveille les quelques ballons qu’il a eu. L’ancien joueur de Tours et international canadien sera évidemment l’un des atouts majeurs du TLM pour la fin de saison. Il devra maintenir ce niveau si son équipe veut espérer quelque chose en play-offs. Il pourrait d’ailleurs y retrouver son ancien club, avec lequel il avait remporté la CEV Cup en 2016.
Une fin de saison haletante
Les Tourquennois le savaient, leur fin de saison allait être dantesque. Leurs trois derniers matchs les opposent à des cadors du championnat. Si la première étape a été franchie avec brio ce dimanche, cela va encore se corser dès le week-end prochain avec le déplacement à Chaumont, 3ème. Une victoire dans ce match permettrait aux hommes de Motta Maes de passer devant leurs adversaires et de monter sur le podium. La saison régulière se terminera en apothéose avec la réception de Nantes, actuel second du championnat. Il faudra donc réaliser 2 gros matchs pour les Nordistes afin de terminer au plus haut dans ce classement et aborder les play-offs avec confiance et sérénité.