Football Ligue 1 Sport en Nord

Lens – Lille : Pas de vainqueur dans un derby du Nord équilibré

Dans un Lens-Lille où chacune des équipes a eu sa mi-temps, les Lillois peuvent nourrir des regrets avec des occasions créées en fin de rencontre. Les Lensois, eux, peuvent remercier Brice Samba, leur gardien, et le leur public pour le spectacle dans les tribunes de Bollaert. Retour sur un 116e derby sans vainqueur (1-1).

Dans cette rencontre où les Sang et Or pouvaient retrouver la seconde place du classement Ligue 1, et le LOSC le top 5: statu quo. Ce match était pourtant le plus attendu de l’année pour ces deux équipes.

Des Lensois asphyxiants…

Du haut de la tribune Lepagnot, Paulo Fonseca observe, impuissant. Son équipe subit le pressing constant des Lensois. Pour rappel, l’entraîneur du LOSC avait été expulsé la semaine passée face au Stade Brestois (2-1). Tiago Leal assure alors l’intérim pour ce match à très gros enjeu mais son équipe peine à passer la ligne médiane.

Avec un Loïs Openda mobile et généreux, les Sang & Or passent à l’offensive. Une frappe passant à coté de la cage du portier lillois (15′) continue de faire bouillir un Bollaert déjà chaud. Un autre joueur du Racing se met en avant dans ce premier acte : Séko Fofana. L’Ivoirien impressionne par son volume jeu remarquable. Ce dernier traverse même le terrain balle au pied (22′), laissant au sol Timothy Weah et Benjamin André avant de s’échouer dans la surface de Lucas Chevalier.

Ces espaces au milieu du terrain ne sont pas anodins : Frank Haise a laissé son dispositif habituel à trois défenseurs, pour une défense à quatre. Une première dans la saison. « Il y avait beaucoup de monde à l’intérieur du jeu de Lille, on aurait eu beaucoup de difficultés à rester à trois, on cherchait la supériorité numérique« , corroborait-il au micro de Prime Vidéo après la rencontre.

Cinq minutes avant la pause, la pression mise par les Lensois finit par payer, faisant craquer le capitaine des Dogues. José Fonte s’élève et prolonge le coup-franc très bien tiré d’Angelo Fulgini dans la lucarne de son propre gardien (1-0 ; 41′).

…Face à des Lillois conquérants

Brice Samba peut prétendre à une place en équipe de France le 16 mars prochain ? / Crédit : SoFoot

Sûrement émoussé, Lens accuse le coup en deuxième période. Le LOSC profite de ces espaces mais s’expose derrière à des contre-attaques sous la houlette d’Openda ou de Fofana (58′), souvent esseulés.

Après un cafouillage dans sa surface où il sort deux parades, Samba est impuissant sur le but de Jonhatan David (1-1 ; 69′). L’attaquant canadien fête son 100e match avec un 50e but, égalant ainsi le record d’Eden Hazard, la légende du club.

Le show de Samba se poursuit alors avec un arrêt sur une situation similaire au but des Lensois en première mi-temps (79′), un réflexe sur la frappe de Rémy Cabella (80′) mais surtout sur la puissante mèche qu’Edon Zhegrova avait allumée.

Brice fait une grosse saison, qui fait suite à d’autres grosses saisons en Angleterre. Aujourd’hui si on a gagné le point du match nul en deuxième période, on lui doit un fière chandelle.

Frank Haise au micro de PrimeVideo

Au total, 5 arrêts non sans difficultés pour le portier français qui garde la liste de Didier Deschamps du jeudi 16 mars dans un coin de sa tête.

Marius Grébo
Crédit Photo : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :