Basket-ball Divers Handball Sport en Nord

Tony Estanguet en visite à Lille, terre de Jeux

Ce jeudi 2 mars, la ville de Lille recevait Tony Estanguet. Le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 était de retour, pour suivre l’évolution du projet, et rencontrer les acteurs locaux. Voyons comment Lille se prépare à accueillir le handball et le basket lors des J.O 2024.

Triple Champion d’Europe, du monde et olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est également un innovateur au-delà de ses réalisations sportives. Le 8 juillet 2021, il effectuait sa première visite à Lille. Quelques jours plus tard, le 12 juillet, la Métropole européenne de Lille (MEL) était officiellement désignée pour accueillir les phases préliminaires du basketball ainsi que de celles finales de handball. Tony Estanguet a alors pour ambition de rendre les Jeux Olympiques et paralympiques plus accessibles à tous. Il souhaite aussi proposer un modèle nouveau de Jeux, qui permettra à chacun de s’épanouir grâce au pouvoir unique du sport.

Un programme chargé

Tony Estanguet en visite à Lille. Crédit Photo: Suzy Rolland.

Avec pour objectif de redécouvrir les différents lieux, suite à certains travaux entamés en juin dernier, le président n’est pas déçu de revenir dans le nord. « Il est important pour moi d’aller à la fois visiter les sites d’entraînement qui seront à la fois utilisés par les équipes en amont des compétitions et puis le stade qui va organiser les compétitions olympiques de basket et de hand. » D’un bout à l’autre de Villeneuve d’Ascq, de la Décathlon Arena, alias stade Pierre Mauroy, au village olympique en passant par les bases arrières d’entraînement, M. Estanguet a pu s’imprégner du futur air olympique lillois.

Toutes les infrastructures

Tony Estanguet, accompagné de la délégation de la MEL présente pour l’occasion, a réalisé un tour complet des infrastructures olympiques de la MEL. Sans aucun coup de pagaie sur la Deûle, il s’est d’abord rendu à la salle Marcel-Cerdan, où le pôle excellence féminin de handball des Hauts-de-France s’entraînait. Cette salle Villeneuvoise est l’une des trois structures qui serviront aux sportifs en dehors des matchs officiels dans la MEL lors de ces Jeux Olympiques.

La deuxième salle visitée par la délégation ce matin-là était le Palacium, où s’exerçaient les joueuses de l’ESBVA, ainsi que les espoirs 2024 de la Métropole Européenne de Lille. Ce gymnase omnisports, toujours situé dans la même commune, permettra l’entraînement des diverses équipes engagées.

La matinée s’est clôturée au Stade Pierre Mauroy. Un lieu au grand palmarès, entre manifestations sportives en tout genre, tennis, foot ; concert… Il pourra bientôt rajouter la ligne de stade olympique à son CV. « Ça va être un endroit magique pendant les Jeux, pour deux sports très populaires, une très belle fête sportive ». Cette enceinte omnisports possède un toit modulable, pour passer d’un stade ouvert à une salle fermée en seulement 30 minutes. Elle accueillera les matchs de poule du tournoi de basket ainsi que les quarts et demi-finales. On pourra aussi y voir la finale du handball. Ces dernières se dérouleront respectivement entre le 27 juillet et le 3 août et du 4 au 11 août 2024. Pour les phases finales de basket, la vedette est laissée à l’Arena Bercy.

Du nouveau pour les JO

Cette tournée lilloise s’est achevée par ce qui sera le cœur de vie de ces 2 semaines estivales : le village Olympique. Olympium, c’est son nom, regroupera 380 logements (310 studios et 70 appartements type T2) et une résidence co-living (115 appartements T1 et 30 appartements T3) ainsi que des services mutualisés pour les deux résidences (salles de sport, laveries, restaurants, etc.).

La ville de Lille se prépare à accueillir les JO 2024. Crédit photo : Suzy Rolland.

Ce village sera dès septembre 2024, utilisé comme résidence étudiante. Les locaux construits seront proposés aux étudiants du campus spécialisé dans le sport et la santé, délivrant notamment des certificats professionnels pour coach sportif, ou des sportifs des clubs de la MEL. Ce projet répond aux besoins de logements sur la Métropole, avec le schéma de développement en adéquation avec la zone urbaine. Olympium est construit au sein du complexe sportif, très diverse et complet qu’est le Stadium. Ce dernier espace sera aussi mis à disposition des athlètes pour les Jeux Olympiques. Ces travaux sont réalisés au compte de la MEL. Ils ont été commencés il y a maintenant 8 mois et seront livrés courant mai 2024.

100 ans après, Paris veut donner un autre visage à ces Jeux en passant le relais aux territoires. Ce projet perdurera bien au-delà de la compétition sportive et entraînera avec lui toute la France, s’il est mené à bien. Il représente une opportunité pour l’hexagone et démontre la volonté de mobiliser les Français dans cette dynamique collective.

Crédit photo : Suzy Rolland
Suzy Rolland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :