Basket-ball NBA World

Saison NBA 2022-2023, Résumé 19

Après quelques jours de pause, la NBA a repris jeudi dernier. Depuis, on a eu droit au deuxième match le plus prolifique de l’histoire, un buzzer de Tatum et 71 points de Damian Lillard… C’est parti pour le dix-neuvième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.

Dans la nuit de jeudi à vendredi : 

Le duo Harden/Embiid résiste aux Grizzlies

37 à 22 pour les Grizzlies de Memphis dès le premier quart-temps. On peut parler d’entrée de match catastrophique pour les joueurs de Philadelphie. Mais voilà, ce sera le dernier quart-temps qu’ils ne gagneront pas cette nuit-là. D’un écart de 17 points au deuxième quart-temps, on arrive à une victoire 110 à 105 en fin de match. Le tout bien sûr, permis grâce à un coup de génie du duo des Sixers, James Harden, 31 points, et Joel Embiid, 27 points et 19 rebonds. Depuis sa déclaration où il disait “se sentir bien à l’Ouest”, Ja Morant et son équipe enchaînent les mauvaises fins de match, et cela commence à peser sur leur place dans la course au titre. 

Dans la nuit de vendredi à samedi : 

Thompson impérial à trois points

Encore une fois, le génie du shoot à trois points qu’est Klay Thompson nous a montré à quel point ce style de jeu peut être prolifique. 42 points dans la victoire des Warriors face aux Rockets, le tout en ayant scoré aucun shoot à deux points. Avec douze trois points et six lancers francs, il passe encore une fois tout proche du record NBA, qui est de quatorze trois points réussis en un match… Et c’était déjà signé Klay. 

Nuit historique à Los Angeles

Les Kings après la victoire – via Adam Pantozzi/NBAE/Getty Images

175 à 174. Voila le score du match qui opposait les Kings de Sacramento aux Clippers. Un match qui s’est rallongé de deux prolongations, et un score final digne d’un All Star Game. Bien évidemment, les lignes de stats sont complètement folles. Chez les Clippers, 44 points pour Kawhi, 34 pour Paul George et 14 passes décisives pour Westbrook qui effectue son premier match dans sa nouvelle équipe. Côté Kings, le doublette De Aaron Fox et Malik Monk combine pour 87, et d’un seul petit points d’écart, les Kings s’imposent lors de la deuxième prolongation sur le score de 12 à 11. Sûrement le match de l’année jusqu’ici. 

Dans la nuit de samedi à dimanche : 

Belle victoire des Celtics sur le gong

Et c’est Jayson Tatum qui sonnera la fin du match. Un affrontement au sommet de la conférence Est, entre les Celtics et les Sixers, respectivement premier et troisième du classement. Une rencontre qui a largement tenu ses promesses, malgré le gros coup de chaud déclenché par les Sixers en début de deuxième mi-temps. +15 pour Phila, mais vous avez lu le titre, et vous connaissez le vainqueur de cet affrontement. Les Celtics, menés par un Al Orford excellent, reviennent à la charge, et remontent au niveau de leur opposant avant le début du dernier quart-temps. On a donc droit à douze dernières minutes de folie, soldées par un shoot à trois points assommant de Jayson Tatum qui plie le match. Embiid, avec un shoot du milieu de terrain aurait pu arracher la prolongation, mais le chrono s’est arrêté alors que la balle était encore dans ses mains. Pas de prolongation à subir pour Boston, qui s’impose sur le score de 110 à 107. 

Dans la nuit de dimanche à lundi : 

Lillard entre dans l’histoire avec 71 points

Lillard pose pour son record – via TRAIL BLAZERS TWITTER

Encore une performance personnelle venue de nulle part que nous propose un gros poisson de la ligue. Après les 71 points de Donovan Michell en début janvier, c’est au tour de Damian Lillard d’égaler ce record de saison, et lui, n’a pas eu besoin de prolongation pour le faire. Déjà à la mi-temps, les 40 points étaient dépassés pour le meneur des Trails Blazers de Portland. Ça fait cinq matchs à plus de 60 points dans la carrière de Lillard, et juste cette stats suffit à comprendre à quel point sa palette offensive est immense. Immense, mais dominée par le jeu à trois points : il en colle 13 cette nuit face aux Rockets de Houston, qui s’inclinent donc sur le score de 114-141. Avec cette performance, il devient le huitième joueur à accomplir un match à plus de 70 points, le quatrième avec 13 trois points, et surtout, le premier avec 70 points et plus de 10 trois points en un match. Chapeau. 

Notre joueur de la semaine : Nikola Jokic

Encore une fois Jokic vient squatter notre place de joueur de la semaine – via David Richard-USA TODAY Sports

Moyennes de la semaine :

26.3 points – 16 rebonds – 8.6 passes décisives

2 victoires – 1 défaite

Classement NBA du 27 Février :

Conférence Ouest/Conférence Est

via Bein Sport
Crédit photo : Getty Images
Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :