Face à l’US Ivry, les hommes de Tijani Kachroum n’ont hier pas réussi à faire mieux qu’un match nul (33-33), au terme d’une rencontre serrée jusqu’au bout, et marquée par plusieurs polémiques arbitrales. Après la défaite face à Torcy la semaine dernière, les Villeneuvois se relancent un peu, mais ne se facilitent pas la tâche dans la course au maintien.
De l’intensité et de la maladresse
Les joueurs du LMHBCV, onzièmes de leur poule de Nationale, affrontaient l’US Ivry, huitième de la poule. La rencontre ne s’annonçait pas simple mais les joueurs de Villeneuve ont eu à coeur de réagir après leur défaite face à Torcy la semaine précédente. Dès les premières minutes le ton est donné, avec un gardien de Villeneuve en feu. Au terme de la première période, Nicolas Huyghe compte pas moins de dix arrêts à son compteur, insuffisant cependant puisque son équipe court après le score (14-16).
En première période, le LMHBCV a montré de belles intentions offensives, mais a surtout manqué de réalisme, ce qui lui a coûté dans les moments très serrés et qui explique que l’équipe soit menée à la pause. Pas en réussite devant la cage adverse, les joueurs villeneuvois ont aussi été à la peine devant leur cage, laissant trop d’espace et encaissant beaucoup de buts. Après le match, l’entraîneur du LMHBCV a d’ailleurs souligné que pour lui, un match où son équipe encaisse 30 buts c’est un match où ses joueurs ont « manqué d’agressivité » et à la fin cela coûte cher.
Au retour des vestiaires, les Villeneuvois ont profité d’un certain momentum qui leur a permis de très rapidement revenir au score avant de mener à vingt minutes du terme de la rencontre. Mais les joueurs du LMHBCV sont vite retombés dans leurs travers et ont vu Ivry revenir dans la partie. L’un des tournants de cette seconde période a été la double exclusion pour Villeneuve à la 51e minute, laissant le LMHBCV à cinq contre sept pendant deux minutes. Ivry est alors revenu dans le match et n’a plus lâché les Villeneuvois.

Entre polémique et auto-critique
Si Ivry est revenu dans la partie et que Villeneuve a finalement obtenu le point du nul, le résultat de ce match aurait pu être tout autre. À la dernière seconde, une faute est commise par un joueur du LMHBCV, et l’arbitre accorde un jet de sept-mètres à l’US Ivry. Sauf que les Villeneuvois pensent qu’il s’agissait d’un passage en force, ce qui semblait être le cas à vitesse réelle, mais pas pour le corps arbitral qui a mis du temps à prendre sa décision. Après avoir hésité à donner le passage en force, l’arbitre annonce finalement un penalty, et distribue un deux-minutes au banc de Villeneuve pour contestation.
Le penalty est sauvé par Antoine Géneau, et permet à Villeneuve d’obtenir le gain du nul (33 à 33). Le héros du soir, deuxième gardien de l’équipe, sort son troisième penalty de la soirée, et permet au public et à ses partenaires d’exulter. Mais toutes ces émotions auraient sûrement pu être évitées selon le coach du LMHBCV, pour qui les arbitres auraient dû faire preuve de plus de pédagogie, comme au moment où son équipe a subi une double expulsion, évitable avec plus de dialogue selon lui.

Au-delà des polémiques arbitrales, il a retenu une prestation mitigée pour son équipe, avec certes le point du nul, mais des trous d’air en attaque et des carences défensives qui ont porté préjudice à ses joueurs. Il a aussi tenu à rappeler que son équipe joue actuellement avec des cadres en moins, notamment Thomas Vermander au poste d’arrière gauche, et que leur retour fera du bien à l’équipe. D’après ses calculs, son équipe doit remporter cinq des neuf derniers matchs qu’il lui reste à jouer pour se maintenir. Il dispose désormais de trois semaines pour remobiliser ses troupes, récupérer peut-être des blessés, et préparer le prochain match, décisif. Ce sera face à Metz le 11 mars prochain.