Le Freeride World Tour revenait en force ce vendredi 17 février avec une troisième étape au Canada, à Kicking Horse Golden BC. Une étape haute en couleur qui voit la Française Mélanie Benten triompher en ski. Chez les hommes, la compétition est féroce, et Max Hitzig s’impose.
Cette étape du Freeride World Tour est cruciale. C’est à la suite de cette dernière qu’intervient le Cut. En effet, dans chacune des disciplines, la moitié des compétiteurs est éliminée à la fin de la troisième étape. Cette élimination se base sur le classement global du tour. Les derniers du classement n’ont donc pas le droit à l’erreur pour cette troisième étape, s’ils veulent participer au deux dernières épreuves.
Un point sur le snow

Chez les hommes, c’est le Mexicain Liam Riveira, particulièrement en forme cette saison, qui s’impose. Il signe un run solide à 75.67. Le Français Ludovic Guillot-Diat finit deuxième avec 72.67 points. Il garde donc la tête du classement et passe le cut sans difficulté. C’est plus compliqué pour les deux autres Français Enzo Nilo et Camille Armand qui chutent. Ils finissent 6e et 8e avec 38.67 points et 29.33 points respectivement. Insuffisant pour passer le cut.
Chez les femmes, le bilan est tout aussi contrasté pour nos Françaises. Estelle Rizziolo termine deuxième de l’étape du jour avec 75.33 points et passe le cut. Pour Tiphanie Perrotin, c’est moins bien. Quatrième de l’étape avec 53.67 points, elle ne parvient pas à se qualifier et ne passe pas le cut. Un résultat décevant pour la Championne du monde en titre.
En ski femme, Mélanie Benten fait mentir les pronostics

La surprise de cette étape canadienne, c’est bien la victoire de la Française Mélanie Benten en ski femme. Avec un run impressionnant de contrôle, la skieuse décroche cette magnifique première place grâce à un score de 82.00 points. Une surprise, oui, car Mélanie Benten n’avait pas commencé ce Freeride World Tour de la meilleure des manières, chutant notamment à la première étape. La Française se qualifie aussi pour les deux dernières étapes et passe le cut à la cinquième place: une pierre deux coups. Il fallait absolument qu’elle termine première ou deuxième pour passer, le contrat est rempli.
Chez les hommes, une étape complètement folle

Coté français d’abord, Oscar Mandin repart du Canada à la dernière place à la suite d’une chute malheureuse qui lui coûte son run, qui était pourtant parti si bien. Le Français passe cependant le cut à la dixième place grâce à ses solides performances des étapes passées. Le grand gagnant du jour, c’est Max Hitzig, qui remporte l’étape avec un run hors du commun à 97.67 points. Il réalise un backflip complètement fou dans une section improbable de la face. Une performance du rookie qui restera dans l’histoire du FWT. Un autre rookie a brillé ce vendredi, il s’agit du Canadien Marcu Goguen. A seulement 18 ans, il signe un run à 92 points. Epoustouflant. Auteur d’un 360 et d’un backflip, le tout à une vitesse ahurissante, Marcus Goguen se place comme l’une des têtes à surveiller pour cette fin de FWT. L’Autrichien Valentin Rainer clôture ce podium dingue avec 86.33 points. Clap de fin pour cette superbe étape canadienne, on se donne rendez-vous du 11 au 17 mars en Autriche à Fieberbrunn, à très vite !