Basket-ball Sport en Nord

ESBVA-Basket Landes: les Tigresses inarrêtables

Opposées ce dimanche 19 février à Basket Landes, les Villeneuvoises n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire (84-60). Au terme d’une rencontre qu’elles ont maîtrisée, et malgré des jambes un peu lourdes, elles ont idéalement préparé leur quart de finale aller d’Eurocup qui aura lieu jeudi 23 février, face à Saragosse au Palacium de Villeneuve-d’Ascq.

Un écart flagrant

Au terme de la rencontre entre Villeneuve, troisième de LFB, et Basket Landes, septième, ce sont les Villeneuvoises qui repartent avec la victoire. Sur le terrain, l’écart a été assez rapidement visible malgré une bonne entame de Basket Landes, qui accusait seulement sept points de retard au terme du premier quart-temps. La coach, Julie Barennes, a souligné en conférence de presse que cette entame de match faisait partie des points positifs à retenir de cette rencontre. Mais au-delà de cela, elle a surtout souligné que son équipe a manqué de tout pour espérer inquiéter l’ESBVA sur ce match.

Les Villeneuvoises ont pu compter sur une certaine maladresse au tir de leurs adversaires, ce qui leur permet de creuser l’écart au cours du second quart-temps. En place en défense, et très efficaces offensivement, l’ESBVA compte treize points d’avance à la pause, menant 50 à 37. La coach de Basket Landes soulignait d’ailleurs en après-match que son équipe avait réussi à marquer 37 points à cette équipe de Villeneuve, ce qui n’était pas rien, mais que derrière l’ESBVA a fait la différence pour de bon.

Kariata Diaby (numéro 22) à la lutte au rebond face à Basket Landes le 19 février (crédit photo : Corentin Delorme)

Malgré une certaine fatigue, due à un important enchaînement de matchs en ce moment, les joueuses de Villeneuve continuent d’appuyer pour creuser leur écart, et concluent le troisième quart-temps en menant de plus de vingt points, (67-46). Le quatrième quart-temps est la conclusion d’une belle après-midi, où les Villeneuvoises montrent toutes leurs qualités offensives et défensives. Elles maîtrisent leur fin de rencontre, pour s’imposer 84 à 60, idéal avant d’affronter Saragosse jeudi en Eurocup.

Des ambitions pour la suite de la saison

Globalement, tout s’est bien passé pour l’ESBVA. En conférence de presse, les seules petites réserves de Rachid Meziane, entraîneur de Villeneuve, portaient sur le nombre de rebonds offensifs concédés (13) et un petit manque de discipline sur le box-out ou écran de retard, c’est-à-dire le fait de se positionner devant son adversaire pour capter un rebond. Au-delà de ça, il s’est montré très satisfait de la prestation de son équipe, notamment le taux de réussite à trois points de ses joueuses, qui s’élève à 50% (9/18).

Il a aussi souligné le rôle essentiel de son banc, et des joueuses qui en sont sorti pour venir faire la différence. L’enchaînement des matchs ces dernières semaines pousse Rachid Meziane à faire tourner plus souvent son équipe, et aujourd’hui il a pu compter sur les « remplaçantes », terme qu’il n’apprécie pas trop. Pour lui, à l’ESBVA « notre force c’est notre collectif » et cela s’est ressenti aujourd’hui. Le banc termine le match en ayant inscrit 39 points, soit 17 de plus que le banc de Basket Landes, et soit près de la moitié des points de Villeneuve, un paramètre essentiel lorsque vous souhaitez concourir dans les plus grandes compétitions.

Kennedy Burke, meilleure marqueuse du match ce soir (17 points), sur la ligne des lancers-francs (crédit photo : Corentin Delorme)

L’ESBVA est, en effet, encore engagé dans trois tableaux, le Championnat de France, l’Eurocup et la Coupe de France où elle s’est qualifiée en demi-finale jeudi après sa victoire face à Bourges (83-74). Pour Rachid Meziane, l’objectif d’une victoire en coupe d’Europe ou de France paraît aujourd’hui plus « palpable ». Ils ont, lui et ses joueuses, bien conscience de ces diverses possibilités de trophées à remporter d’ici la fin de la saison, précisant que ce serait « une erreur de ne pas être ambitieux ». Cette ambition peut continuer à être nourrie dès jeudi 23 février en quart de finale d’Eurocup face à Saragosse, et ce sera à domicile.

Crédit photo : Corentin Delorme
Corentin Delorme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :