Athlétisme Sport en Nord World

Meeting de Liévin 2023 : la folie nordique s’empare de l’Arena

Dans une Arena pleine à craquer, les stars norvégiennes Jakob Ingebrigsten, Karsten Warholm et le nouveau maître suédois du saut à la perche, Mondo Duplantis ont régalé hier soir, lors de la 30ème édition du meeting de Liévin. Retour sur ces bonnes performances.

Avant même le début de la compétition, leurs noms se faisaient entendre aux abords de l’Arena de Liévin, et ils n’ont pas déçu. Ils étaient venus pour faire tomber des records, comme toujours. Malgré leurs très bons résultats, la performance de ce soir était ailleurs, sur 3000m.

Les Norvégiens en patron

Le premier, Jakob Ingebrigsten, Champion olympique du 1500m, est le petit chouchou du public liévinois. En effet, le coureur de 22 ans revient sur des terres qui lui rappellent de bons souvenirs. L’an passé c’est dans le Nord de la France que le jeune Norvégien devient recordman du monde en 3 minutes, 30 secondes et 60 centièmes. Cette année, il est le grand favori et on s’attend même à ce qu’il batte son propre record. Malheureusement, celui qui a enflammé le stade termine sur un temps de 3 minutes, 32 secondes et 28 centièmes. Seul pendant toute la course, il parait au début en capacité de battre son record mais les trois derniers tours sont plus difficiles et il se contente finalement de la meilleure performance de 2023. « J’étais malade il y a quelques semaines donc les derniers tours de courses étaient vraiment compliqués et c’est là qu’on se rend compte que lorsqu’on manque des séances c’est difficile. » explique-t-il à chaud. Malgré tout, une belle performance pour le talent incontesté de la discipline. « La prochaine étape c’est la Turquie dans quelques semaines, pour les Championnats d’Europe donc je vais essayer de faire mieux là-bas » conclut-il à notre micro.

Jakob Ingebrigsten et Liévin: la belle histoire. Crédit : Stadion Actu

Le second ? Karsten Warholm. Tout aussi attendu, il a lui aussi fait se lever la foule. Depuis son titre olympique du 400m haies à Tokyo, où il est devenu par la même occasion recordman du monde de la discipline, le Scandinave excelle sur 400m et 400m haies. C’est vous dire à quel point le génie de 26 ans est attendu à Liévin. Pour la dernière course du meeting, les quelques 5000 spectateurs ont assisté à un véritable show du Norvégien. Dès son entrée en piste, ses cris et ses grands gestes font rugir la foule. A son départ, c’est le stade entier qui se lève et qui l’encourage. Avec le forfait de son concurrent brésilien Alison Dos Santos, tous les signaux sont au vert pour le voir s’imposer. Et c’est chose faite. En 45 secondes 51, le coureur de 26 ans devient le recordman du meeting et fait tomber un record vieux de 1995. « J’ai essayé de battre le record d’Europe mais ça ne s’est pas fait. Mais ce n’est pas grave ça reste une bonne course » déclare-t-il après sa course. « L’atmosphère et les supporters étaient au top et heureusement j’ai pu leur donner quelque chose en retour donc c’était vraiment super » dit-il lorsqu’on lui parle de l’ambiance au sein du stade. Lui aussi est attendu en Turquie, où il devra batailler pour arracher la médaille d’or.

Karsten Warholm en patron dans une Arena en ébullition. (Crédit: Stadion Actu)

Duplantis en moyenne forme mais vainqueur à Liévin

Si les Norvégiens et leurs tatouages vikings vous ont plu, attendez de voir le reste. Il reste un Scandinave à ajouter à cette liste de champions. Armand Duplantis a, à nouveau, remporté le meeting de Liévin. On s’attendait à un duel entre lui, l’Américain Nielsen et le Philippin Obiena. Mais non, c’est cette fois l’Italien Claudio Michel Stecchi et l’Australien Kurtis Marschall qui complètent le podium. Rassurez-vous, Mondo à bien remporté ce concours. Mais la question est de savoir à quelle hauteur. Ou plutôt combien de centimètres au-dessus de l’emblématique barre des 6 mètres, qui devient alors anecdotique. A Liévin, il dépasse seulement les 6 mètres d’un petit centimètre pour s’imposer avec 6m01. Une performance qui peut sembler moyenne au vu des 6m10 effacés en Suède début février. Effectivement, A. Duplantis a déclaré s’être senti mou, et avoir des débuts de crampes durant le concours. Ne préférant pas prendre de risque, il arrête la compétition à 6m01 qu’il ne passe qu’au deuxième essai, et ne tente donc pas son record du monde.

Il faut tout de même admettre que franchir 6m01 dans une forme moyenne relève de l’extraordinaire. Les perchistes arrêtent normalement leur concours lorsqu’ils échouent à une troisième tentative. Mondo ne fonctionne pas comme ça. Mondo fonctionne à la sensation, et lorsqu’elles ne sont pas bonnes, il s’arrête, écœurant tout de même de facilité ses adversaires. Prochaine étape pour lui, et pour une potentielle tentative de record du monde : le All Star perche de Clermont-Ferrand.

Record du monde sur 3000m pour Girma

Nous vous l’avions dit, le véritable record n’est pas entre les mains des Vikings de ce soir, mais bel est bien entre celles de l’Ethiopien Lamecha Girma. Nous quittons alors les champions scandinaves pour un bref détour par la corne de l’Afrique. En 7″23″81 Gima passe la ligne est finit d’enflammer l’Arena de Liévin, qu’il ne manque pas de remercier après sa victoire. Au-delà de cette performance inattendue, c’était la course de tous les possibles. Le record du monde a en fait été battu deux fois. Une fois par Gima, et une autre par l’Espagnol Mohamed Katir, qui termine deuxième de cette course. Cinq autres athlètes battent leur record personnel lors de ce 3000m au train d’enfer. De quoi inscrire le meeting de Liévin 2023 dans l’histoire du demi-fond.

Crédit photo: Stadion Actu
Maxime Paulin – Matthieu Delour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :