Pour le compte de la 20ème journée du championnat de France de volley, les Tourquennois n’ont fait qu’une bouchée des Parisiens, qui rentrent bredouille (25-22/ 25-14/ 25-20). Avec cette nette victoire, les hommes de Mauricio Paes consolident leur 5ème place avec 38 points. Ils se retrouvent bien placés pour se qualifier pour les phases finales des play-offs.
Un TLM en confiance depuis ce début d’année
C’est tout simple, depuis 2023, les Tourquennois n’ont perdu qu’une seule fois en championnat. C’était contre Tours, 1er du classement, le 28 janvier dernier ( défaite 3-2 : 23-25/ 25-21/ 25-19/ 25-27/ 15-13). Le reste n’est que victoire. De quoi engranger un maximum de confiance avant cette rencontre contre Paris, actuel 9e du championnat. Cette bonne dynamique se matérialise par un premier, un deuxième, et un troisième set empochés sans encombre. Jamais le TLM ne paraît en difficulté, hier dans son arène du STAB Vélodrome de Roubaix. Il maîtrise cette rencontre de fond en comble, ne laissant aucune chance à l’équipe de Dorian Rougeyron, très peu entreprenante. ces derniers ressortent frustrés, à l’image du no9 parisien. L’Argentin et réceptionneur-attaquant Nicolas Mendes, laissent souvent entendre sa rage et frustration tout au long du match.
La recette de ce début d’année tonitruant ? Mauricio Paes, l’entraîneur du TLM expliquait que l’état d’esprit de son équipe est beaucoup plus positif qu’en 2022, le collectif est fort, soudé, et plus que déterminé à mener le TLM vers un premier sacre historique :
On a été aujourd’hui avec une qualité, une intensité, un engagement fort intéressant. Collectivement, tout le monde était engagé et c’est très important. Il y a aussi les jeunes qui sont rentrés.

Que ce soit d’un point de vue défensif ou offensif, le TLM répond présent. Face à la plupart des attaques parisiennes, il y a un bras Tourquennois pour contrer ou reprendre les smashs. Le pointu de l’équipe, le Brésilien Renan Buiatti , du haut de ses 2m17, asphyxie les hommes de la capitale avec près de 21 attaques à 71% de réussite. En attaque, le jeu Tourquennois est bien orchestré par son passeur canadien, Jay Blankenau, desservant des caviars de passes pour les « monster spike » (attaques monstrueuses) de ses coéquipiers.
Ainsi, Danyl Bultor, champion olympique avec la France, et central du TLM, évoquait au micro des Olympistes son ressenti sur l’état de forme de son club, et comment l’esprit du collectif sur-plante l’esprit individuel dans les vestiaire Tourquennois.
« Depuis les 2 derniers matchs contre Tours (défaite 3-2 au tie-break en championnat et en Coupe de France), on a pris conscience que ce qui est important ce n’était peut-être pas d’être bon individuellement, mais d’être bon collectivement. Et pour l’instant on y arrive plutôt bien. »
« Quant à Paris, ils étaient un peu dans le creux de la vague, ils n’y arrivaient pas, tout simplement. Ça nous a aidé mais je pense qu’on jour bien, et c’est le plus important. »
Antony Gonçalves, le facteur X de ce match

Revenant d’une blessure au genou, et longtemps mis de côté, le Brésilien de 25 ans a su saisir ses opportunités pour montrer qu’il reste un atout indispensable de l’équipe. Tout au long du match, l’énergie et la bonne humeur du réceptionneur-attaquant du TLM est un élément clé du succès du TLM. Alliant contres décisifs, aces et attaques fulgurantes, le Brésilien mystifie la défense parisienne à lui tout seul, ce qui lui a valu les éloges de son entraîneur : « Antony a apporté de l’énergie, de la fierté, du dynamisme. Ça booste un peu, ça change d’avoir un joueur comme Antony ». Ce dernier débriefe ensuite son match. « Il n’y a pas de match facile dans ce championnat, nous avons battu aujourd’hui une bonne équipe de Paris mais il y a encore du travail à faire »
« C’était très important pour moi de bien jouer, je reviens de blessure. Donc je suis très heureux et reconnaissant d’avoir l’opportunité de jouer ici ».
Un match ressemblant à une passation de pouvoirs
Le match entre le TLM et Paris a un goût tout particulier ce dimanche après-midi. Pourquoi ? Dorian Rougeyron, l’entraîneur actuel du Paris Volley, affronte tout simplement ses futurs joueurs, une situation assez inattendue. En effet, le 26 janvier dernier, le TLM annonçait dans un communiqué avoir trouvé un accord commun avec le technicien franco-brésilien Mauricio Paes afin ne pas renouveler le contrat de celui-ci, finissant donc cette saison avec le TLM avant de poursuivre sa carrière de coach autre part.
En parallèle, ce vendredi, le TLM dans un nouveau communiqué officialisait l’arrivée et la signature jusqu’en 2026 d’un certain Dorian Rougeyron, pour remplacer le départ de Mauricio Paes. Une situation donc assez hasardeuse cet après-midi. Pour autant, Dorian Rougeyron, devra faire sans une partie des joueurs Tourquennois qui l’ont battu aujourd’hui. Un sacré défi pour le technicien de 46 ans. Effectivement, 99% de l’effectif du TLM arrive en fin de contrat cette saison. Certains tauliers du club souhaitent changer d’air et quitter le club de Tourcoing. Un long chantier attend donc Dorian Rougeyron pour la saison prochaine, d’autant plus que ce dernier s’est fixé d’amener le club de Tourcoing à un titre de champion de France d’ici 2025.

Cap sur Poitiers
Samedi prochain, les joueurs de Mauricio Paes auront la lourde de tâche d’aller chercher les 3 points à l’extérieur à Poitiers: une redoutable et assez fourbe équipe. Malgré une 10e place au classement qui laisse croire que le match est à portée de main pour le TLM , le technicien franco-brésilien ne veut en aucun cas sous-estimer son prochain adversaire et se faire de faux espoirs :
« Poitiers est une bonne équipe qui, oui ne fonctionne pas toujours bien. Mais Il y a des grosses individualités, ça peut être vraiment très dur »
Côté joueurs, ils semblent aussi avoir été prévenus, et sont déjà focalisés sur ce match très important, à l’image d’Antony Goncalves : « Il n’y a pas de match facile dans ce championnat, même contre Poitiers qui est moins en forme. Ils joueront à domicile, avec la ferveur du public, faudra serrer les dents. Ces trois points vont être cruciaux, on en a vraiment besoin ».
Rendez-vous donc Samedi à 19h 30 à la Salle Frédéric Lawson-Body de Poitiers pour les joueurs du TLM, qui espèrent continuer sur leur forme étincelante !