Divers World

Super Bowl LVII : Un match pour le titre entre les Eagles et les Chiefs

Après une incroyable série de playoffs, l’heure est venue pour la saison 2022-2023 de se finir en beauté avec ce Super Bowl entre les Philadelphia Eagles et les Kansas City Chiefs. A la clé, le trophée Vince-Lombardi et le titre de « World Champions ».

Les Eagles et les Chiefs : deux parcours similaires

D’un côté, les Eagles de Philadelphie faciles vainqueurs de l’AFC face au 49ers de San Francisco (31-7). De l’autre, les Chiefs de Kansas City vainqueurs des Cincinnati Bengals dans le choc de la NFC (23-20). Deux équipes au style de jeu similaire.

Les deux franchises ont fini la saison régulière au même nombre de victoires (16), de défaites (3), et au même nombre de points marqués (546). Une statistique assez extraordinaire qui montre que ces deux équipes sont fortement tournées vers l’attaque puisqu’elles ont en moyenne marqué 29 points par match. Ce Super Bowl promet donc un beau spectacle.

« Fly Eagles, Fly »

De gauche à droite : A.J. Brown et Jalen Hurts. Crédit photo : Nic Antaya, Getty Images

6 ans après leur victoire lors du Super Bowl LII, les Eagles sont de retour au sommet. Un retour qui s’est construit lors de ces deux dernières années grâce au coach Nick Sirianni et au quarterback Jalen Hurts. Les deux ont développé une relation coach-quarterback unique, bien au-delà du football, permettant ainsi à leur équipe de tout emporter sur leur passage.

Philadelphie a été imprenable dès le début de saison, en enchainant 8 victoires d’affilée. Ce n’était encore jamais arrivé dans l’histoire de la franchise. Cette série s’explique notamment par la facilité avec laquelle Jalen Hurts arrivait à trouver ses receveurs. Et notamment A.J. Brown qui a battu le record de la franchise du plus grand nombre de yards gagnés en réception,s en une saison (1439).

Défensivement, les Eagles ont aussi fait le travail tout au long de la saison avec plus de 70 sacks (plaquages sur le quarterback). Philadelphie possède ainsi les armes pour aller chercher le 2ème Super Bowl de leur histoire.

« How about those Chiefs ? »

De gauche à droite : Patrick Mahomes et Travis Kelce. Crédit photo : CBS

Les Chiefs prennent quant à eux part au Super Bowl pour la 3ème fois en 4 ans. Un exploit colossal pour une équipe qui n’était pourtant pas vue comme l’une des favorites en début de saison. Avec la perte de Tyreek Hill (receveur n°1) et de Tyrann Mathieu (leader de la défense), on aurait pu penser que l’équipe d’Andy Reid (coach principal) allait être en difficulté cette saison face à de grosses équipes telles que les Bills ou les Bengals.

C’était sans compter sur le magicien Patrick Mahomes. Son talent a une nouvelle fois époustouflé la ligue. Le quarterback des Chiefs finit la saison avec plus de 41 touchdowns pour seulement 12 interceptions. Jeudi, il a ainsi remporté le titre de MVP devant un certain Jalen Hurts.

Tout au long de la saison, Patrick Mahomes a pu compter sur Travis Kelce pour l’aider dans sa quête d’un deuxième Super Bowl. Le tight end de Kansas City a compilé 12 touchdowns pour 1338 yards parcourus. Il est ainsi devenu le premier tight end à enchainer 7 saisons à plus de 1000 yards parcourus. Lors de ce Super Bowl, Travis Kelce risque cependant d’être un poil perturbé, et pour cause, son grand frère sera dans l’équipe d’en face…

Un duel fratricide

Travis Kelce avec le maillot de son grand frère à gauche et Jason Kelce avec le maillot de son petit frère à droite.
Crédit photo : First Sportz

C’est la belle histoire de ce Super Bowl. Travis Kelce et Jason Kelce vont jouer l’un contre l’autre pour un titre de « World Champions ». L’un du coté des Chiefs en tant que tight end et l’autre du côté des Eagles en tant que center (passe la balle au quarterback).

Tous les deux sont à la recherche de leur 2ème Super Bowl, mais un seul repartira avec le trophée. Cette opposition marque l’histoire de la NFL puisque ce match sera le premier où deux frères s’affrontent pour remporter le Super Bowl.

Le retour de Rihanna sur scène

Rihanna prête à enflammer la scène du Super Bowl. Crédit photo : 1News

Ce Super Bowl marque aussi le retour de Rihanna sur les devants de la scène. 7 ans après son dernier album, la chanteuse de « Lift Me UP » redonnera un concert à l’occasion du show de la mi-temps du Super Bowl. Une prestation attendue qui marquera peut-être le retour dans le monde de la musique de Riri…

Côté football américain, une autre information à noter : contrairement aux deux années précédentes, aucune des deux équipes restantes ne va jouer le Super Bowl à domicile. La bataille se situera donc sur terre neutre. Que le meilleur gagne !

Crédit photo : ESPN
Erwan Sermadiras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :