Après sa défaite à Molsheim (33-30) la semaine dernière, le LMHBCV devait se ressaisir face à Torcy. Un match difficile pour les hommes de Tijani Kachroum qui ont pris l’eau dès les premières minutes. Retour sur cette défaite qui va laisser des traces chez les Nordistes.
Un match sans pour les Villeneuvois
L’équipe de Villeneuve d’Ascq se déplace pour cette seizième journée en terre francilienne pour y affronter le Torcy Handball Marne La Vallée. Sixième de la poule au coup d’envoi, les locaux sont favoris. De leur côté, les noirs et verts, douzième, doivent remonter la pente pour sortir de la zone rouge et éviter une relégation en fin de saison. Mais jamais les Villeneuvois n’ont réussi à faire déjouer des Torcéens bien en place. Le match se termine sur le score net et sans bavure de 36-26 en faveur des locaux. « Je ne sais même pas dans quel compartiment du jeu on pourrait tirer une satisfaction » s’exprime l’entraineur Tijani Kachroum juste après le coup de sifflet final. Défensivement comme offensivement, ses joueurs ont paru très limités.
Sur le plan offensif, le match se termine avec un triste pourcentage de 57% au tir avec 45 tentatives pour seulement 26 buts inscrits. Cela témoigne du manque d’efficacité des joueurs de Villeneuve mais également de la très bonne performance du gardien du THBMLV, Guillaume TOLLEREP, auteur de neuf arrêts. Sur le plan défensif, le constat est également alarmant puisque sur leurs six dernières rencontres, les Nordistes sont à une moyenne de 29,3 buts encaissés par match. Le constat est encore plus inquiétant lorsque l’on sait que le gardien titulaire Nicolas HUYGHE réalise des performances solides, avec onze arrêts à son compteur lors du match d’hier.

Pourtant les Villeneuvois paraissent sans solutions. « On a joué individuellement et cela n’a pas marché. On voulait rectifier le tir à la mi-temps mais on a eu aucune réaction » s’alarme une nouvelle fois l’entraineur villeneuvois à la fin du match. Menés de six points à la mi-temps, ils ont mieux joué en début de seconde période mais ne parviennent pas à réduire l’écart et finissent par s’incliner avec un écart de dix buts.
De plus, malgré des décisions arbitrales parfois litigieuses, les joueurs de Kachroum n’ont pas su garder la tête froide. En effet, ils se rendent coupables de beaucoup de fautes et de contestations ce qui les amène à encaisser 10 sanctions de deux minutes de suspension. A noter les cartons jaunes de l’arrière Thomas Vermander et le carton rouge du pivot Samy Sahraoui, qui se rend coupable de plusieurs contestations et écope en fin de match d’une troisième suspension temporaire synonyme de carton rouge.
Le coach villeneuvois a livré son analyse à la fin du match : « Je pense qu’il ne faut pas oublier ce type de match. Quand on encaisse une défaite sévère, il faut en tirer des conséquences et travailler ensemble. Je pense qu’ils n’ont pas respecté les consignes et il faut que cela change ». Les joueurs savent donc ce qu’ils doivent changer pour s’imposer, mais sauront-ils le faire ?
Une équipe torcéenne tout en gestion
Face à des adversaires sans solution, les joueurs du club francilien ont réalisé un match plein et n’ont jamais été inquiétés. Devant de six buts à la pause ils ont géré pour s’imposer avec une avance de dix buts au coup de sifflet final. L’équipe menée par son entraineur Marc Bouriot a également pu compter sur un gymnase Jean Moulin bien rempli et totalement acquis à leur cause.
Malgré un grand Nicolas Huyghe, les joueurs évoluant en rouge et noir s’imposent avec un pourcentage de 60% au tir avec 60 tentatives pour 36 buts marqués. Défensivement, ils ont été plutôt solides et on pu s’appuyer sur deux bonnes performances de leur deux gardiens, Guillaume Tollerep et Yanis Cheurf. Bien plus disciplinés, les Franciliens n’encaissent que quatre exclusions temporaires pour deux cartons jaunes attribués respectivement au pivot Thomas LEPLATRE et à l’ailier Abelwilson DAVEIGA LOPES.

D’un point de vue individuel, les sixièmes de la poule peuvent remercier l’arrière Amir Tebchouche, avec ses quatre buts (cinq tentatives) et ses quatre passes décisives. A souligner également l’excellente performance du numéro treize et capitaine de l’équipe Jim LACHAIER, ses quatre buts (dont une superbe roucoulette en fin de première mi-temps), et ses cinq passes décisives qui ont permis à son équipe de repartir de l’avant après leur défaite cruelle la semaine dernière face à Livry-Gargan Après cette victoire, les Torcéens se rapprochent du podium et peuvent aborder sereinement leur prochaine rencontre, le week-end prochain et la réception de Metz, quatrième de cette poule 3 de Nationale 1 : un match qui promet.
Côté villeneuvois: se ressaisir et repartir de l’avant
Après cette défaite nette et sans bavure, les Nordistes doivent donc se ressaisir et repartir de l’avant pour tenter de se sauver, sans quoi l’équipe sera promise à une relégation en Nationale 2 en fin de saison, ce qui serait terrible pour l’avenir du club. Tijani Kachroum lui-même est inquiet pour son équipe et a peur pour la suite. Ce qui est inquiétant quand on connait toute l’expérience qu’a engrangée le tacticien depuis la prise en main de l’équipe en 2012. Les Villeneuvois ont donc leur avenir entre les mains et devront jouer des coudes pour parvenir à se maintenir en fin de saison. Dès la semaine prochaine, ces derniers accueillent Ivry à la salle Marcel Cerdan de Villeneuve-d’Ascq.