Jokic avec des moyennes de saison folles, une belle baston à Minnesota et Kyrie Irving transféré… C’est parti pour le seizième débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.
Dans la nuit de lundi à mardi :
Doncic a les épaules lourdes

Cela fait quatre fois que le meneur slovène dépasse les 50 points cette saison. Pour être plus précis, il plante 53 points cette nuit-là contre les Pistons de Détroit, bon dernier de la conférence Est. Normalement, ces deux informations suffisent pour prédire un gros carton des Mavericks de Dallas. Que nenni, si le dernier quart-temps n’avait pas été à leur avantage, c’est une défaite qui attendait Dallas. Le pauvre Doncic a donc dû, encore une fois, montrer sa panoplie offensive pour donner la victoire à son équipe. Score final : 111-105. Un match à 53 points pour un écart peu conséquent, Doncic aurait bien eu besoin d’aide…
Dans la nuit de mardi à mercredi :
Jokic au pays des triples double*
Encore un paragraphe ou on parle de Jokic, d’un match incroyable et d’un triple double. Sans cesse l’histoire se répète, mais comment faire autrement. Le pivot est trop fort, trop dominant, trop polyvalent. Opposé aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans, il plante 26 points, 15 passes décisives et 18 rebonds. Avec bien sûr, à la clé pour Denver, une belle victoire sur le score de 122 à 113.
Lebron passe quatrième meilleur passeur de l’histoire
Voilà, pas grande chose à rajouter si ce n’est que Lebron bat encore un records cette saison. Auteur d’un triple double face aux Knicks de New York, il délivre 11 passes décisives et permet à son équipe de s’imposer en prolongation. Avec à présent 10 338 passes décisives en carrière, il dépasse Mark Jackson et Steve Nash pour se placer aux portes du top 3 des meilleurs passeurs.
Dans la nuit de mercredi à jeudi :
Damian Lillard s’impose à Memphis

Les temps sont compliqués pour les Grizzlies, et ce n’est pas la prestation de Damian Lillard qui améliorera leur situation. 42 points, 10 passes décisives et 8 rebonds pour le meneur des Trail Blazers de Portland. Pourtant, le meneur d’en face, un certain Ja Morant, ne s’est pas laissé faire. Il frôle même le triple double, mais la mauvaise gestion de la fin du match va leur coûter la victoire. Lillard quant à lui, n’a pas eu cette faiblesse. Il plante deux shoots à 3 points consécutifs, pour donner l’avantage à son équipe en fin de match. Victoire des Blazers 122-112.
Dans la nuit de jeudi à vendredi :
Une belle désillusion pour les Clippers
Et de belles stats pour Giannis. Ce n’était pas chose gagnée, car dès le début du match, les adversaires des Bucks de Milwaukee, les Clippers de Los Angeles, prennent de l’avance dès le début du match. Puis, se font rattraper. Puis, reprennent beaucoup d’avance. Puis, se font rattraper. Et c’est cette incapacité à garder leur avance qui va mener à leur défaite. Mais si les Bucks arrivent sans cesse à remonter au score, il y a bien une raison précise, et elle s’appelle Giannis Antetokounmpo : 54 points, dont 20 dans le dernier quart-temps, 19 rebonds. Une fiche de stats plus que solide qui permet aux Bucks de s’imposer de justesse 106 à 105.
Jokic en triple double de moyenne ?
C’est assez fou de le dire, en plus pour un pivot, mais c’est bien vrai. Cette nuit-là face aux Warriors, il signe son huitième triple double en dix matchs. 23 points, 16 passes décisives et 14 rebonds. Un match plié en trois quart-temps. En face, le pauvre Stephen Curry étant bien trop esseulé. Après la victoire de cette nuit, ses moyennes sur la saison deviennent encore plus impressionnantes. 25 points par match, 10.1 passes décisives et 11.1 rebonds. S’il continue sur cette lancée, il rejoindra les deux seuls joueurs à avoir effectué une saison en triple double : Oscar Robertson et Russell Westbrook (qui à lui, effectué 4 saisons avec de telles moyennes).
Dans la nuit de vendredi à samedi :
Mo Bamba voit rouge

Pas grand chose à déclarer cette nuit. Pas de grosse victoire, de très belle performance, de dunk digne d’attention… Alors on va parler de la bagarre de la soirée. Direction Minnesota, le terrain des Wolves. Alors qu’Austin Rivers s’approche peut-être un peu trop du banc adverse, celui du Magic d’Orlando, Mo Bamba, colosse de 2m13 sort du banc et décide d’aller lui régler son compte. A partir d’ici, mêlée générale, chacun y va de sa manière. Soit pour calmer, soit pour envenimer. Résultat, 5 joueurs exclus, victoire d’Orlando 127-120, et un bon sujet pour parler de cette nuit plutôt calme en NBA.
Dans la nuit de samedi à dimanche :
Un Français héros de Los Angeles
Match plutôt tranquille pour les Clippers de Los Angeles. Opposés aux Knicks de New York, les Angelinos ne peinent pas trop à rester devant au score, en tout cas pour ce qui est des 40 premières minutes. Mais le basket ne serait pas basket sans des scénarios imprévus, et à seulement une minute de la fin, New York passe devant. Dernière action, les Clippers, distancés de trois points, mènent la balle. Paul George décide de dégainer derrière la ligne à trois points, dans l’espoir d’arracher une prolongation. Loupé. Rebond Clippers, 5 secondes à jouer, retour de la balle dans les mains de PG, 2 secondes à jouer, passe à Nicolas Batum, 1 seconde, il dégaine… BANG, gros shoot de la part de notre Batum national qui arrache une prolongation. La suite du match sera largement à l’avantage de Los Angeles, qui s’impose logiquement 134 à 128.
Dans la nuit de dimanche à lundi :
Alerte, transfert inattendu !
Ça, pas grand monde ne l’avait vu venir. Il y a quelques jours, le meneur de Brooklyn, Kyrie Irving, avait demandé à changer d’équipe avant la fin de la période de transfert. C’est à présent chose faite. Alors que certains le voyaient aux Lakers, aux Clippers ou aux Suns, c’est finalement aux Mavericks de Dallas que le meneur terminera sa saison. Une destination qui en a étonné quelques-uns, puisqu’un certain Luka Doncic est déjà maître de la franchise. Comment ces deux joueurs vont-ils jouer ensemble ? Nous verrons cela bientôt, mais pour l’instant, les voilà unis. Pour le meilleur, ou pour le pire…
Notre joueur de la semaine : Giannis Antetokounmpo

Moyennes de la semaine :
41 points – 5.6 passes décisives – 17.3 rebonds
3 victoires – 0 défaite
Classement du 6 Février 2023 :
Conférence Ouest/Conférence Est

Lexique :
*Triple double : 10 unités dans au moins 3 des stats majeurs (points, passes décisives, rebond, interceptions, contres.). Exemples : 10 points, 10 rebonds, 10 contres.