Ce jeudi 2 février, le défenseur français Raphaël Varane a annoncé sa volonté de prendre sa retraite internationale. Quelques jours après la décision d’Hugo Lloris, cette annonce a surpris les supporters français.
A 29 ans, Raphaël Varane a presque tout gagné avec les Bleus. Champion du monde en 2018, vainqueur de la Ligue des Nations en 2021, mais aussi vice-champion du monde en 2022. Du haut de ses 93 sélections avec l’équipe de France, il représentait ce joueur expérimenté, apte à garder son calme en toute circonstance au milieu d’une défense très jeune. Reconnu dès ses débuts comme un joueur sérieux et mature, les Espagnols le surnomment « Don Limpio ». Avec une carrière exceptionnelle, le défenseur originaire de Lens a gravé sa place dans l’histoire de l’équipe de France comme étant pendant une décennie entière le pilier de l’une des meilleures équipes au monde.

Un départ pour le moins surprenant
Cette décision a beaucoup surpris les supporters français, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord du fait de son âge. A 29 ans, il reste encore suffisamment jeune pour pouvoir représenter son pays encore quelques années. Son récent transfert à Manchester United, club avec lequel il a pu découvrir la Premier League, ne laissait pas penser une retraite internationale. Il y a fait un très bon début de saison, malgré des blessures à répétition l’ayant immobilisé plusieurs mois depuis son arrivée en Angleterre. Beaucoup soupçonnent une fatigue physique mais aussi psychologique, notamment après la défaite en finale de Coupe du monde au Qatar.
Quelques cadres de l’équipe de France comme Antoine Griezmann ont récemment annoncé avoir l’Euro 2024 comme horizon, et de peut-être mettre un terme à leur aventure en bleu après cette dernière compétition. Dans le cas de l’ancien madrilène, aucun plan de carrière n’avait été annoncé, ce qui a renforcé l’effet de surprise. Il a annoncé son choix sur Instagram, dans un au revoir plein d’émotion. Dans ce message, le joueur revient sur sa carrière sous le maillot tricolore et sur les meilleurs moments qu’il ait pu y vivre.
Dans une interview pour Canal +, Raphaël Varane a dévoilé les raisons de son départ. L’interview sera diffusée dimanche à 19h30, mais un extrait permet de comprendre que le rythme et les sacrifices imposés par le haut niveau sont devenus trop épuisants pour lui.
« J’ai tout donné, physiquement et psychologiquement. Mais le très haut niveau, c’est une machine à laver, on joue tout le temps, on ne s’arrête jamais. On a des calendriers surchargés, on joue non stop. En ce moment, j’ai l’impression un peu d’étouffer et que le joueur est en train de bouffer l’homme.«

Une décision controversée
Pour beaucoup, il s’agit d’un départ précipité. Agé de 29 ans, le défenseur mancunien a encore plusieurs années au haut niveau devant lui. Son sélectionneur Didier Deschamps le soutient dans cette décision qui a surement été difficile à prendre :
« Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’Équipe de France. J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît. »
Si Didier Deschamps sait se montrer compréhensif, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour Jérôme Rothen, ce départ n’a pas lieu d’être. L’ancien international des Bleus n’a pas maché ses mots en direct sur RMC Sport :
« Je trouve qu’à cet âge et quand tu joues dans un club qui te permet de rester au très haut niveau, tu as un devoir. C’est d’apporter ton talent à ton pays. (…) C’est un désastre d’entendre ça, de ne plus porter le maillot de la sélection à 29 ans. (…) C’est une fierté de représenter son pays. Raphaël, n’oublie pas que tu as beaucoup apporté, mais là tu fais une connerie. »

La fin d’une génération, le début d’une autre
Si l’annonce du joueur formé à Lens est bien évidemment un choc pour tous les amoureux du football français, elle n’est tout de même pas catastrophique. La « génération dorée » de 2018 arrive à sa fin, mais ce n’est que le commencement de la suivante. On voit apparaître de nombreux jeunes talents, tels que Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Jules Koundé ou encore William Saliba, qui ont déjà fait leurs preuves en équipe nationale. Et si des cadres de l’équipe de France comme Varane, Lloris, Benzema ou encore Mandanda ont décidé de se retirer de la sélection, c’est qu’ils connaissent et ont confiance en l’effectif actuel, et en tous ces jeunes joueurs qui brilleront sous le maillot tricolore.