Les Lillois accueillaient ce vendredi soir l’équipe d’Antibes, dans une rencontre de haut de tableau en Pro B. Devant un Palais des sports Saint-Sauveur une nouvelle fois bien garni, les hommes de Maxime Bézin ont su se défaire de leur adversaire pour décrocher une nouvelle victoire à domicile (83-78).

Trois jours après leur défaite dans le derby face à Denain, les joueurs du LMB retrouvaient leur salle pour la réception d’Antibes. Un duel entre deux équipes avec un bilan similaire de 11 victoires et 7 défaites au début de la rencontre. Un peu plus d’un mois après le match aller, qui s’était soldé par une courte victoire lilloise en Alpes-Maritimes, les joueurs d’Antibes arrivaient dans le Nord avec un esprit revanchard.
Un match serré
Dès le début du match, les nombreux supporters lillois donnent de la voix pour pousser leur équipe dans un début de rencontre équilibré. Les deux formations offrent un jeu rythmé, avec de nombreuses courses et de l’intensité à tous les instants. Sous l’impulsion d’un Lien Phillip intenable (22pts en 39min), le LMB répond coup sur coup aux sudistes dans le premier quart-temps : 19-20 au bout des 10 premières minutes. Le deuxième quart-temps est tout autant équilibré. Malgré la blessure de Lorenzo Thirouard, les RedGiants restent au contact jusqu’à la mi-temps (37-39).
C’est donc Marc Olivier Lasserre qui prend la relève de Lorenzo Thirouard à l’entame du 3ème quart-temps. Le jeune ailier de 20 ans apporte son énergie et sa qualité à trois points à une équipe du LMB parfois en difficulté à longue distance (6/16 à 3pts). On notera aussi l’activité de Gaëtan Meyniel, à l’origine d’une magnifique action où il efface un défenseur adverse en lui passant le ballon entre les jambes avant de servir Luc Loubaki qui finit avec la faute. Le mano à mano continue tout au long de cette 3ème période qui se termine à 58-59. Tout reste à jouer dans les 10 dernières minutes. Et c’est bien dans ce money time que le LMB fait la différence. D’abord en intensifiant sa défense, avec notamment un Essome Miyem très présent qui finit à 3 contres. Les locaux sont aussi plus en réussite en attaque, réalisant quelques interceptions bien senties qui amènent des paniers faciles. Antibes ne se relèvera pas, score final 83-78 pour les RedGiants qui enchaînent un 5ème succès consécutif à domicile.

Un match accroché jusqu’au bout. Crédit : Josué Charlos
Inquiétude pour Thirouard
C’est bien le point noir de la soirée pour le coach Bézin. L’important arrière de 21 ans n’aura joué que 7 minutes dans cette rencontre. A la réception d’un saut tout à fait banal, le numéro 17 du LMB retombe mal et se tord la cheville gauche. Il sort en boitant bas et rentre directement aux vestiaires, suscitant l’inquiétude pour le staff et tous les spectateurs du Palais Saint Sauveur. L’entraîneur des locaux essaye d’expliquer cela par la répétition des matchs : « Quand on tire trop sur la corde, on prend le risque qu’elle lâche. Ce soir, Lorenzo en a fait les frais et j’ai une très grosse pensée pour lui. On fera les examens en début de semaine pour déterminer la gravité de la blessure mais sa cheville gauche a bien tourné. » Avec un Carl Ponsar encore blessé, il ne faudrait pas que la liste s’allonge pour le LMB.
Un banc qui apporte
Hier soir, les Redgiants ont pu compter sur des joueurs un peu moins en vue que d’habitude. Dans un match où les scoreurs habituels étaient moins en réussite, Vautier finissant à 10 points et Suka-Umu à 0, ce sont les remplaçants qui ont permis à leur équipe de s’imposer. Le banc a apporté 43 unités, plus de la moitié des points de l’équipe. Au delà du scoring, ils ont permis de faire reposer les titulaires et d’instaurer un turnover efficace. On a pu le voir au poste de meneur, où Meyniel était dans le 5 de départ, mais il a été relayé par Golson, les deux joueurs disputant à peu de choses près le même nombre de minutes au final. Le petit Américain a pu distribuer quelques caviars et amener des points en pénétration (14 au final), même s’il a parfois souffert physiquement en défense. A l’intérieur, Miyem aura aussi superbement suppléé Vautier, rapidement limité par des problèmes de fautes. Ajoutés à cela les 7 points et 2 interceptions de Luc Loubaki, et vous obtiendrez un coach heureux :
« C’est vrai que sur d’autres matchs on avait perdu car le banc n’avait pas pu apporter ce que j’en attendais, et ce soir ils ont fait le travail donc c’est parfait ».

Le coach Maxime Bézin, soulagé après cette victoire. Crédit : Josué Charlos
Le LMB se déplacera dimanche prochain à Saint-Quentin, ce qui va permettre aux joueurs et au staff d’avoir du temps pour se reposer et préparer au mieux cette rencontre. « C’est la première fois depuis le début de saison que l’on va pouvoir donner deux jours et demi de repos aux joueurs, hormis la pause de Noël, et je pense que cela va faire du bien à tout le monde » concluait un Maxime Bézin content de ses joueurs. Rendez-vous dans 8 jours pour voir si le LMB pourra prendre sa revanche après la défaite du match aller contre les voisins de Saint-Quentin, premier au championnat, dans un derby chaud bouillant dans l’Aisne.