Alors que la première étape du Freeride World Tour se clôturait dimanche en Espagne, la deuxième journée de compétition a eu lieu hier à Ordino Arcalìs, en Andorre, en raison des conditions favorables. Une étape donc anticipée, mais pleine de rebondissements et d’émotions.
Back to back pour Katie Anderson
Chez les femmes en snow, Katie Anderson rafle de nouveau la mise. Un run solide et maitrisé lui permet d’obtenir la belle note de 85,33 points. L’Américaine consolide son avance au classement sur les autres participantes avec cette deuxième victoire d’affilée. Pour compléter le podium: deux Françaises. Les freerideuses Tiphanie Perrotin (75 points) et Estelle Rizzolio (69,33 points) finissent respectivement à la deuxième et troisième place de cette étape. Une belle performance tricolore donc, qui permet d’effacer les déceptions de dimanche dernier.
Victoire française en snowboard homme
On continue avec de belles performances françaises. Ludovic Guillot-Diat s’impose en Snowboard masculin. Première victoire pour le Français cette année, lui qui avait déjà fini 3ème en Espagne. Un run à 82 points auréolé d’un superbe Backflip le propulse à la plus haute marche du podium. Cerise sur le gâteau, Guillot-Diat prend la tête du classement en snowboard: le titre est envisageable.

Les Français Enzo Nilo et Camille Armand finissent respectivement 5ème et 9ème avec 72,67 et 31 points. Mention spéciale à Liam Rivera, snowboardeur mexicain, qui finit à la troisième place avec 75,67 points. Il est rare de voir de tels pays être représentés sur le tour, la plupart étant des pays occidentaux. La performance de Rivera prouve ainsi que le talent n’as pas de frontière.
Place Maintenant au ski, et du coté féminin, c’est Justine Dufour-Lapointe qui s’impose grâce à son run à 74 points. Championne olympique de ski bosses aux J.O de Sotchi en 2014, la Canadienne triomphe après sa deuxième course seulement sur le FWT. La Française Megane Benten finit 5e avec 58 points. Une performance maitrisée qui devrait la faire gagner en confiance pour la suite du tour.
L’autrichien Valentin Rainer s’impose en ski homme
Le ski homme aura eu son lot de rebondissement. Le Français Oscar Mandin ne réussit pas à maintenir sa forme de dimanche dernier. Il chute après une audacieuse tentative de backflip mais réussit tout de même à terminer son run. Il finit cette étape 15e avec 55 points. Petite mention au Suisse Maxime Chabloz qui réalise un double backflip, son premier sur le tour. Il termine l’étape à la troisième place.

Mais la sensation de ce weekend, c’est bien évidemment l’Autrichien Valentin Rainer, vainqueur de cette étape en Andorre. Auteur d’un run stratosphérique, le skieur de 24 ans rafle 91 points. Lorsque Rainer attend la note des juges à la fin de sa course, il fond en larmes. On apprend alors à travers le tchat du live du FWT que Valentin Rainer a perdu un ami important dans une avalanche quelques jours auparavant. Chacun leur tour, les skieurs viennent consoler celui qui gagnera l’étape du jour. Une image magnifique, qui restera à jamais dans les moments forts du Freeride World Tour. Valentin Rainer dédie cette victoire à son ami. Un magnifique hommage.
Le Freeride World Tour, c’est fini pour cette semaine. Prochain rendez-vous à l’autre bout de la planète au Canada à Kicking Horse Golden BC du 17 au 22 février. A très vite!