Football Ligue 1 Sport en Nord

LOSC – Clermont Foot 63: Les Lillois et Cabella frustrés (0-0)

Le LOSC, 7ème avant la rencontre, accueillait hier le Clermont Foot (8ème) à Pierre-Mauroy. Cette 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats était l’occasion parfaite pour les Lillois de réenclencher la marche en avant sans laisser le doute planer dans le Nord. 

Trois jours après avoir mis fin à leur belle série d’invincibilité (12 matchs TCC) face à Nice dimanche dernier, le LOSC retrouvait le terrain ce mercredi contre Clermont. Les hommes de Paulo Fonseca concède cette fois le nul dans une rencontre sans grande envolée : 0-0.

Le LOSC n’avance pas

Au coup d’envoi, les Clermontois imposent un pressing très haut, acculant les hommes de Paulo Fonseca dans leurs 35 derniers mètres. Lucas Chevalier est tout heureux de voir la frappe de Khaoui échouer sur son poteau gauche (7ème). Tout juste prolongé par son club jusqu’en 2027, le portier a ensuite répondu présent pour repousser les rares tentatives du CF63. Enfant de Lille, cette prolongation a été largement fêtée par les supporters avant et après le match. Trop peu tranchant et malgré la possession, les Lillois traversent la première mi-temps sans réellement inquiéter leurs adversaires. Hormis dans les derniers instants lorsque Weah, servi par Cabella manque sa frappe, stoppée par Mory Diaw. 

Rémy Cabella. Crédit: MadeinFOOT.com

La pause fait du bien aux locaux qui sont revenus plus tranchants. Les dogues parviennent à se rapprocher des buts adverses tout en testant les gants de Diaw sur des frappes plus lointaines. Mais comme son homologue Chevalier, auteur d’un double arrêt à l’heure de jeu, le gardien Clermontois est imperméable. Notamment pour repousser la tête de José Fonte. En toute fin de rencontre, Ismaily aurait pu enfiler la cape de sauveur. Mais le défenseur gauche ne parvient pas à cadrer sa frappe. Le LOSC, décevant, reste encore muet malgré 25 tentatives, et quitte la pelouse frustré.

Paulo Fonseca qui s’est exprimé au micro de L’Équipe n’a pas semblé très inquiet. Le Portugais est conscient que lorsque l’on ne parvient pas à gagner un match, il ne faut d’abord ne pas le perdre.

« Les joueurs ont tout fait pour gagner, mais c’était difficile contre une équipe qui a bien défendu … Je ne pense pas que le doute va s’installer dans la tête des joueurs, nous restons ambitieux. »

Cabella, le match d’après

C’est un Rémy Cabella inhabituel et décontenancé qui a quitté Nice dimanche. Le numéro 10 avait troqué son sourire qui ne le quittait plus ces dernières semaines pour une grise mine si rare chez lui. Et pour cause, l’attaquant n’est pas étranger à la défaite des siens en terre niçoise. Frustré à deux reprises face aux buts de Schmeichel, c’est surtout son erreur défensive qui a coûté cher au LOSC. Sa perte de balle sur une mauvaise appréciation de la trajectoire a permis à Gaëtan Laborde d’ouvrir le score pour le GYM. Rémy Cabella n’est pas un tricheur, ni un lâche. Loin de se cacher, il a pris la parole de lui-même après la rencontre sur ses réseaux sociaux. « Désolé à mon équipe et aux supporters. Je prends les responsabilités de mes erreurs… Mais je ne lâcherais jamais car ce n’est pas dans ma nature ! Je serais à 1000% pour tous les matchs ».

Le match contre Clermont seulement 3 jours après cette contre-performance était l’occasion parfaite pour se rattraper. Le Corse a mouillé le maillot, comme à son habitude, mais à l’image de son équipe il a été trop brouillon pour réellement inquiéter Diaw. Son service pour Timothy Weah (46ème) aurait pu se transformer en passe décisive sans le manque de réalisme de l’Américain. L’ancien Stéphanois est sorti à la 65ème minute, remplacé par un autre ancien de la maison verte, Jonathan Bamba. De retour de blessure, l’ailier s’est montré percutant. Loin d’être rancuniers et conscients de son importance, les supporters ont accompagné la sortie de Cabella en scandant son nom.

Le message d’excuses de Cabella sur Instagram. Crédit: Rémy Cabella
Crédit photo: Instagram @remycabella
Noa Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :