Après une première mi-temps équilibrée qui commençait à avoir des allures de piège, l’ESBVA a accéléré dans le troisième quart-temps, laissant les joueuses du NKA Universitas PEAC sur le bas-côté pour finalement s’imposer 74 à 44. Direction les quarts-de-finale de l’Eurocup pour l’ESBVA.
Il fallait assurer à la maison pour Villeneuve en vue de se qualifier pour les quarts-de-finale de l’Eurocup. Après s’être imposées en Hongrie 74 à 66, les Villeneuvoises jouent leur huitième-de-finale retour devant leur public. Bien engagées en première mi-temps, elles ont mis du temps à véritablement jouer leur meilleur basket, même si, comme l’a bien expliqué le coach Rachid Méziane, il n’y a pas eu de vértiable « accroc » pendant cette rencontre.
Un piège à éviter
Le premier quart-temps n’a pas été le meilleur de cette rencontre, mais il a suffi pour d’emblée creuser un petit écart avec les Hongroises. Malgré une assez faible efficacité au tir des deux côtés, les Villeneuvoises ont tiré leur épingle du jeu grâce à des transitions rapides et une défense de fer. Au terme du premier quart-temps, elles mènent 13 à 7, après avoir mené 10 à 0 pendant cinq minutes.

Mais le second acte a, pendant un petit moment, des allures de piège. Peu dangereuses en attaque et incapables d’entrer dans la raquette, les Hongroises restent tout de même au contact en convertissant quelques-uns de leurs tirs extérieurs. Moins bien défensivement et en panne d’efficacité offensive, les Nordistes arrivent tout de même à la mi-temps avec une avance de treize points, menant 32 à 19. Malgré un écart un peu plus important, un faux rythme s’instaure, empêchant Villeneuve de vraiment développer son jeu.
La boutique a fermé
En début de seconde période, les Villeneuvoises placent une accélération qui abat définitivement les Hongroises et leurs espoirs de revenir. Des interceptions à tout va, une efficacité offensive retrouvée et une réussite parfois insolente à trois-points ont permis aux Villeneuvoises d’éteindre tout espoir du PEAC. Les joueuses hongroises restent même plusieurs minutes sans marquer.

Avec un public en feu après ce quart-temps presque parfait, les Villeneuvoises comptent désormais 25 points d’avance. Le collectif fonctionne, en témoignent les trois joueuses à dix points ou plus au moment d’entrer dans ce dernier quart-temps (Kennedy Burke, Hind Ben Abdelkadur et Janelle Salaun). Le coach de l’ESBVA souligne bien en conférence de presse l’importance du banc et son apport sur le terrain, qui permet de maintenir la pression durant toute la rencontre.
Un jeu à « haute intensité »
Une quatrième joueuse dépasse ce palier, Maiai Hirsch, avec treize points inscrits. Présente en conférence de presse, elle a senti qu’elle avait joué un match abouti, tout comme son coach, Rachid Méziane, qui se réjouit de voir les joueuses du banc élever leur niveau. Il a notamment rappelé son projet de jeu, qui est un jeu à « haute intensité ». Il faut pour cela avoir un groupe entier, capable d’imprimer ce rythme important. Ce soir, c’est ce qu’il a pu voir et il en était très satisfait.
L’essentiel étant assuré et le rythme s’abaissant sensiblement, l’effectif a pu tourner un peu, avec par exemple la première apparition de Charlotte Abraham en compétition officielle avec l’ESBVA. Le rythme des matchs s’accélère dans cette deuxième partie de saison, le club étant encore engagé en Coupe de France en plus du championnat et de l’Eurocup. Avec des matchs presque tous les trois ou quatre jours, un groupe solide et bien physiquement devient primordial. Mais l’ESBVA a fourni ce soir une prestation convaincante, conclue sur le score de 74 à 44, qui permet aux Villeneuvoises de rallier les quarts-de-finale de l’Eurocup. Ce sera face au Casademont Zaragoza.