Ce dimanche 29 janvier, lors de la finale de l’Open d’Australie, Djokovic n’a pas tremblé face à Stefanos Tsitsipas (6-3 7-6 7-6). Le désormais nouveau n°1 mondial, remporte son 22ème Grand Chelem et rejoint Rafael Nadal au sommet de l’Olympe du tennis mondial. Une finale prévisible après une quinzaine marquée par la déconvenue de certains grands favoris et l’avènement de futures pépites. Les Olympistes vous résument le tableau masculin du premier Grand Chelem de l’année.
Novak, de retour dans son jardin australien
Qui aurait pu l’arrêter ? Après une année 2022 tumultueuse, commencée par une ébouriffante expulsion du territoire australien, Novak Djokovic arrive revanchard. Il est en mission pour reconquérir la place de numéro 1 et égaler son grand rival Rafaël Nadal au nombre de Majeurs. Un des seuls records qui lui échappent encore. Avec 38 Masters 1000 et 373 semaines en tête du classement, il sait qu’en égalant l’Espagnol il se rapprocherait d’être comptablement le meilleur de tous les temps. Mais à son arrivée, tout reste à faire.
Après avoir éliminé en 3 sets Carballes Bania au 1er tour, « Nole » n’est pas dans sa meilleure forme. Opposé au Français Enzo Couacaud sorti des qualifications, il perd le second set 7-6 avec une douleur à l’adducteur gauche. Mais il remet très vite les pendules à l’heure en empochant les 2 sets suivants 6-2 6-0. Ce set sera en réalité le seul accroc de sa quinzaine où sa domination a été ahurissante. Au 4ème tour il domine, 6-2 6-1 6-2 l’Australien Alex de Minaur (24ème ATP). Il récidive en 1/4 contre Rublev (6ème ATP). En demi-finale, rien ne peut l’arrêter contre la révélation Tommy Paul qu’il domine 7-6 6-1 6-2. Pas même l’absence de son père dans les tribunes, qui, pris en photo avec des supporters pro Poutine fait enfler la polémique. Il décide alors de ne pas assister à la demi-finale. Imperturbable, Djoko se prépare à sa 10ème finale en Australie.

La pression était sans doute moindre qu’en 2021 à l’US OPEN. Le Serbe jouait alors pour devenir le premier homme à réussir le Grand Chelem depuis Rod Laver en 1969 tout en s’emparant, seul, du record de titres dans les tournois majeurs. A Melbourne, il a face à lui Stefanos Tsitsipas (4ème ATP) , en quête de son premier majeur et de la place de n°1 mondial. Il sait qu’en s’imposant, il occupera cette place qu’il a souvent frôlée sans jamais l’occuper. Finaliste à Roland Garros en 2021, il fait partie de cette jeune génération qui pousse sans parvenir à concrétiser, à l’instar d’Alexander Zverev. La finale s’annonce alléchante. Cependant, avec 43% de premières balles au service, Tsitsipas est tendu. Il perd le premier set 6-3. Pourtant mieux dans le second set et profitant d’un coup de moins bien de son adversaire il ne parvient pas à relancer la tendance. A 5-4 sur le service de « Nole » il rate l’occasion de revenir à un set partout. Puis, dans le tie break, il laisse filer un avantage de 4-1 pour s’incliner 7-4. Break en poche dans le 3ème set, Tsitsipas n’a jamais cru en ses chances. « Novak » signe sa 28e victoire d’affilée à Melbourne (invaincu depuis 2018) et son 10ème Open d’Australie. Il essayera d’aller chercher son 23ème Majeur à Roland dans le jardin de son plus grand rival, pas au mieux en ce début de saison.
Nadal, Ruud, Medvedev les grands perdants
Habituellement, dans le tournoi des hommes il y a très peu de surprises. Les grands favoris tiennent leur rang et laissent peu de place aux révélations. Mais cette année ils n’ont pas été impériaux. La quinzaine a commencé avec le forfait du n°1 mondial Carlos Alcaraz victime d’un faux mouvement à l’entrainement sur sa jambe droite. Permettant donc à Nadal de devenir tête de série n°1 du tournoi. Une place qu’il n’a pas pu honorer. Après une victoire en 4 sets au premier tour, il s’incline dès le 2ème tour face Mc Donald (4-6 4-6 5-7). Blessé à la jambe gauche, il sera absent pour 6 à 8 semaines. Tenant du titre, Nadal perd gros et sera éjecté du top 5 mondial dès aujourd’hui.

Mais il n’est pas le seul à avoir perdu gros sur cette quinzaine. Casper Ruud, tête de série n°2 est aussi passé à la trappe dès le 2ème tour, en s’inclinant contre l’Américain Brooksby. Il avait pourtant l’occasion de gagner de précieux points à l’ATP. Absent l’année dernière à cause d’une blessure à la cheville, le finaliste de l’US Open et Roland Garros 2022 avait l’opportunité d’aller chercher la place de n°1. Fatigué, Ruud a annoncé faire une pause jusqu’au Master d’Indian Wells qui débutera le 8 mars prochain.
Finaliste du tournoi de préparation d’Adelaïde, seulement battu par un certain Novak Djokovic, Medvedev est lui aussi passé à côté. Après deux premiers tours gagnés en 3 sets, Medvedev s’incline contre Sebastian Korda. Le finaliste de ces deux dernières éditions n’a jamais pu imposer son jeu. Avec cette contre-performance, Danil Medvedev sort du Top 10.
Jiri Lehecka et Tommy Paul les grosses côtes

Peu étaient ceux qui connaissaient Jiri Lehecka avant le tournoi. Ce jeune de 21 ans était classé 71ème à l’ATP et n’avait jamais gagné un match de sa vie dans le tableau principal d’un Grand Chelem. Ex n°10 mondial junior, il avait été révélé lors du tournoi de Rotterdam (ATP 500) en février dernier. Pour ses tout premiers matchs sur le circuit ATP, il avait battu Denis Shapovalov et atteint les demi-finales. Il avait seulement été défait par le Grec Stefanos Tsitsipas. Comme un symbole, celui qui l’avait privé d’une première finale sur le circuit ATP, le prive d’une demi-finale en Grand Chelem. Dans un combat où les niveaux sont proches, Stefanos Tsitsipas a pris le dessus pour s’imposer en 3 sets. Cette défaite n’efface en rien le parcours qu’il a réalisé. En battant Borna Coric (23ème), Cameron Norrie (12ème) et Felix Auger Aliassime (7ème) il représente le futur du tennis. Après cette épopée, il sera dans le top 50.
Installé dans le top 40, Tommy Paul est plus connu du grand public. Vainqueur d’un seul tournoi ATP à Stockolm (ATP 250) en 2021, l’Américain de 27 ans réalise une ascension graduelle. Il se fait réellement connaitre à Wimbledon où il atteint les huitièmes de finale en 2022. Puis au Master de Paris Bercy où il atteint les ¼ de finale en battant un certain Raphael Nadal au 2ème tour. Seulement stoppé par Novak Djokovic en demi-finale, Tommy Paul sort de l’ombre et rentre dans le top 20 mondial.