Sports d'hiver World

Freeride World Tour 2023: Victoire de Max Palm à Baqueira Beret pour lancer la saison

Ce dimanche 29 janvier avait lieu la première des cinq étapes du Freeride World Tour 2023 à Baqueira Beret en Espagne. Cette année, les Olympistes vous proposent de suivre cette saison, déjà annoncée comme palpitante. Au menu de cette étape espagnole, une victoire de style pour Max Palm, des surprises, mais aussi des déceptions coté français.

Quelques mises au point

Le Freeride World Tour, c’est les meilleurs skieurs et snowboardeurs freeride (ski hors piste extrême) de la planète qui se retrouvent chaque année pour contester le titre de Champion du monde. Ils s’affrontent sur les flancs des plus grandes montagnes du globe, plus impressionnants les uns que les autres. Au programme cette année, 5 étapes se concluant sur la mythique montagne de Verbier en Suisse.

La compétition se divise en 4 catégories : snowboard homme et snowboard femme, ski homme et ski femme. Pour départager les freeriders, un jury note la qualité de la ligne (trajectoire) de 0 à 100. Ils sont jugés sur des critères tels que la difficulté de ligne empruntée, la qualité de l’exécution, la technique ou encore le contrôle dans les airs.

Il s’agit d’une compétition exigeante, mais aussi incertaine : la date exacte de la compétition est annoncée peu de temps avant qu’elle est lieu, celle-ci variant en fonction de la qualité de la neige. La compétition se déroule en deux phases. La phase d’observation de la face puis l’exécution de sa ligne. Un détail qui n’en est pas un : les participants n’ont qu’un seul essai pour leur run. L’échec n’est pas une option. Sept français prennent part à la compétition cette saison, notamment Tiphanie Perrotin, gagnante de l’édition précédente en snowboard femme.

En snow, Micheal Mawn et Katie Anderson raflent la mise

Maintenant que les bases sont posées, place à la compétition, et au snowboard. Chez les hommes, l’Américain Micheal Mawn, auteur d’un superbe run à 93.33 points, s’impose. Trois Français étaient présents. Ludovic Guillot-Diat finit 3e avec 86 points. Une belle performance synonyme de troisième podium consécutif pour le Français. Camille Armand, deuxième Frenchie en lisse finit 4e avec 76.67 points. Enzo Nilo termine quant à lui 6e avec 65.33 points après une petite chute.

L’américain Micheal Mawn lors de son run ce dimanche. Crédit photo: FWT

Chez les femmes, la Canadienne Katie Anderson occupe la première place grâce à son run à 80 points. Tiphaine Perrotin, la française Championne du monde de l’édition précédente, a chuté et finit cette première étape à la 6e et dernière place avec 30.67 points. L’autre Française Estelle Rizzolio, finit à la 4ème place avec un run à 50 points, pour sa première participation au championnat, à l’âge de 37ans.

Addison Rafford crée la surprise en ski femme, Max Palm déroule chez les hommes

Chez les femmes, Addison Rafford s’impose sur les skis. Une surprise, car la jeune femme de 21 ans dispute son premier World Tour cette année. Autrice d’un superbe run, la rookie repart des Pyrénées espagnoles avec 72.67 points. Seule Française, Megane Beten chute dès les premiers virages et termine 10e avec 12.67 points.

Addiso Rafford, gagnante de cette première manche en ski femme. Crédit photo : FWT

Le Ski homme est la catégorie avec le niveau le plus élevé. 22 freeriders y prennent part et le spectacle y est toujours au rendez-vous. C’est Max Palm, déjà vainqueur l’année précédente à Baqueira Beret, qui rafle la mise. Auteur d’un run époustouflant auréolé d’un back flip sensationnel, il prend la première place avec 86.33 points. Mais la réelle surprise de ce dimanche est Oscar Mandin, le Français finit 2ème avec 83.67 points pour sa première de la compétition. Un run impressionnant et un back flip aussi spectaculaire qui, maitrisé, lui assure la deuxième place. Il est donc l’homme à suivre pour le reste de la compétition.

Cette saison du Freeride World Tour s’annonce palpitante. Prochain rendez-vous à Ordino Arcalis en Andorre du 4 au 9 février, à la semaine prochaine!

Tom Hermitte
Crédit photo: FWT

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :