Basket-ball Sport en Nord

Un LMB clutch s’impose face à Orléans

Le LMB s’est fait peur hier soir. Pour clôturer la phase aller de Pro B, Lille (5ème) reçoit Orléans (8ème) sur son parquet du Palais Saint-Sauveur. Après une entame de match plus que manquée, les Red Giants renversent la vapeur en toute fin de match (clutch), s’imposant 81-73. Ainsi, Lille continue sur une série de trois victoires à domicile.

Crédit photo : Christophe DELRUE

Un premier quart-temps manqué

Lille a complètement déjoué dans le premier quart-temps. En dix minutes les RedGiants sont menés de 20 points (31-11) par des Orléanais très en forme. Une adresse à 70% au tir et aucune perte de balle. Maxime Bézin, le coach de Lille, n’arrive pas à expliquer ce premier quart :

« C’est une absence sans explication. On n’était pas dans le contrôle de ce qu’on faisait. »

Pour Gaëtan Meyniel, le meneur du LMB, l’explication serait un certain laxisme défensif. Des difficultés en défense principalement face à deux hommes en forme du côté d’Orléans qui, sur 31 points en 10 minutes, tournent à 12 et 10 points. En effet, avec une adresse incroyable Tyran De Lattibaudière (80%) et Jarred Ogungbemi (57%) portent les espoirs orléanais en ce premier quart. 

Les Red Giants se retrouvent 

Au fil des trois autres quarts-temps, le LMB parvient à se retrouver, comme le dit Gaëtan Meyniel : « Le plus gros job ça a été de se retrouver nous-même ». Remobilisés en début de second quart-temps, les RedsGiants parviennent à jouer leur basket, c’est-à-dire défendre et courir. Luc Loubaki a été l’un des facteurs clés, pour permettre au LMB de se retrouver défensivement. Après la fin de second quart-temps, Lille déroule et s’impose dans les duels aussi bien défensifs qu’offensifs.

Les Red Giants ont pu compter sur leur 5 majeur qui a selon Maxime Bézin été très productif. « Ils ont assumé les responsabilités qu’ils n’ont pas assumé dans le premier quart ». Malela Matuale, le capitaine orléanais, s’exprime sur cette remontée lilloise :

« Nous avons des difficultés à répondre quand l’adversaire monte en puissance, ça a été le cas ce soir. Ils nous ont fait déjouer du fait de leur défense, avec des choix défensifs auxquels on n’a pas su s’adapter. »

Lille a réussi à mettre la pression aux Orléanais en début de seconde mi-temps. Défensivement, Orléans est battu, contraint d’enchainer les fautes. Poussé par son sixième homme, le LMB n’a jamais baissé les bras même après avoir été mené de 22 points. Selon Meyniel, patience et méthode ont été les facteurs déterminants. « On arrive à gérer la fin de match malgré notre jeunesse, avec l’aide d’un sixième qui a fait son effet. ».

Un Lille très clutch

Lille mené de sept points en début de dernier quart-temps a très vite inversé la tendance inscrivant un 19-2 en huit minutes de jeu. Germain Castano, coach d’Orléans, explique ce dernier quart-temps désastreux pour les Orléanais : « On ne les touche plus en défense, et en attaque, on ne fait que dribler, la transmission de balle n’est pas bonne. ». Des Lillois très clutch qui prennent les devants à 6 minutes de la fin de la rencontre. Orléans n’arrive plus à marquer face à des Red Giants bien en place, les obligeant à prendre des tirs difficiles. Lien Phillip et Bastien Vautier s’imposent dans la raquette et principalement au rebond. Lorenzo Thirouard-Samson, éteint les espoirs orléanais avec un back-to-back à trois points. Enfin Gaëtan Meyniel impose un rythme offensif étouffant pour ses adversaires. Lille inscrit un 25-10 dans ce dernier quart. Malgré une petite frayeur en fin de match avec plusieurs pertes de balle, le LMB s’impose sur son parquet.

Gaëtan, un game changer indispensable à Lille

Maxime Bézin s’est exprimé à propos de Gaëtan Meyniel : « Gaëtan, c’est un game changer au même titre que Luc Loubaki. Il réussit à mettre beaucoup d’énergie, il est difficile à contenir. Il est très actif défensivement. C’est un homme à tout faire, capable d’apporter autrement qu’en mettant des points. Gaëtan a été là où on l’attendait aujourd’hui. » Ce soir, Gaëtan Meyniel tourne à 11 points, 5 rebonds et 3 passes. Outre ses stats, il met un très bon rythme et est un poison défensif. Cette saison Gaëtan Meyniel est à à 5,5 points de moyenne, 3,5 rebonds, 4,5 passes et 1,1 interception. Il a affirmé lors de la conférence de presse être satisfait de cette première partie de saison et se sentir à sa place. « Je sais ce que j’ai à faire : défendre dur et mettre du rythme. Le staff m’a fait confiance et je leur rends bien. »

Lille termine ainsi la phase aller de Pro B à la 5ème place, avec 11 victoires et 6 défaites. Dans cette première phase, c’est la meilleure attaque du championnat avec une moyenne de 87 points par match. Une équipe très jeune qui peut viser la montée dans les années à venir. 

Titouan Berthelot
Crédit photo : Christophe DELRUE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :