Basket-ball Sport en Nord

Pro B : Au bout du suspense, le LMB fait craquer l’AMSB

Dans une enceinte bien remplie et à l’unisson au soutien des RedGiants, les joueurs de la métropole lilloise sont, hier, venus à bout d’une valeureuse équipe d’Aix les Bains. Un vrai bras de fer entre les deux rivaux, qui s’est soldé par 91-89, en faveur du LMB.

Un choc des extrêmes au Palais des Sports

Sur le papier, cette rencontre semblait clairement pencher du côté des Nordistes. En effet, les coéquipiers du géant Bastien Vauthier recevaient la lanterne rouge du classement de Pro B. Avec 3 victoires sur les 5 derniers match, le LMB abordait cette rencontre avec une certaine confiance. Le seul petit bémol restait cette défaite face à Quimper dans le money time, mardi dernier. Du côté des Aixois, la dynamique n’était pas la même. Seulement 1 victoire sur les 8 dernières rencontres et une triste 18ème place au classement, synonyme de relégation en fin de saison.

Cependant, les joueurs du LMB devaient rester méfiants face à cette équipe d’Aix qui malgré son petit budget, parvient toujours à se maintenir chaque année. Comme l’a dit Maxime Bezin (coach du LMB) en conférence de presse d’après match :  » On savait que ça allait être compliqué. Il n’y a que les personnes qui ne suivent pas la Pro B qui pouvaient se dire que la rencontre serait facile ce soir. » Tout cela s’est confirmé sur le terrain et le choc a tenu toutes ses promesses.

Une force collective Lilloise impressionnante

Dans son palais des Sports Saint Sauveur, le LMB se fait bousculer en début de rencontre. Les duels sont disputés et les visiteurs trouvent plus facilement des décalages dans le camp lillois. Les shoots se multiplient mais les Red Giants manquent d’adresse face au panier : seulement 1/7 à 3 points lors du premier quart temps. Pour autant, les partenaires de Vincent Golson n’abdiquent pas et restent à 6 petits points d’Aix Maurienne à la fin du premier round (19-25).

Lors du deuxième acte, le LMB retrouve son élan habituel et parvient à reprendre le dessus sur son adversaire. Les espaces s’ouvrent et les multiples mouvements sur le front de l’attaque permettent aux locaux de reprendre l’avantage à moins de 2’20 de la pause. En leader, Bastien Vautier porte son équipe et se montre très actif avec 8 points et 7 rebonds à la fin des 2 premiers quarts temps. L’apport du banc de touche est aussi considérable : 24 points inscrits pour les entrants lors de cette première mi-temps. Le LMB s’appuie sur son point fort : les contre-attaques. Elles font mal à l’adversaire. Ce dernier est mené de 3 points au moment de rentrer au vestiaire (42-39).

A la reprise, les joueurs de Maxime Bezin traversent un léger passage à vide qui verra le club d’Aix Maurienne reprendre le dessus. Les Savoyards semblent avoir retrouvé le sourire : en témoignent les stats de David Nichols (17 points et 3/5 à 3 points) et d’Alex Abreu (15 points et 56% au shoot) à la fin du troisième quart-temps. Face aux assauts des Aixois, les Lillois ne craquent pas, et abordent les dix dernières minutes avec un retard de 6 points (63-69).

Bien aidés par leur sixième homme et une salle très bruyante, les coéquipiers de Lien Philipp renversent la vapeur dans ce dernier quart temps. La tension se fait ressentir sur le terrain avec beaucoup d’agressivité dans les duels. A ce jeu là, les Nordistes se montrent meilleurs et parviennent à arracher des ballons précieux dans cette fin de match irrespirable. Ils en feront même très bon usage, notamment grâce à Luc Loubaki et Bastien Vautier qui vont contribuer à ce succès sur le fil pour leur équipe. Malgré une dernière possession pour les visiteurs, le score n’évoluera pas et le LMB s’imposera de justesse sur le score de 91-89. David Nichols termine meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points.

Un « ouf de soulagement » pour l’ensemble du LMB

En conférence de presse d’après match, l’ailier Luc Loubaki se réjouissait de cette jolie victoire à domicile avant une semaine de déplacement.  » On est très soulagé car on savait qu’Aix était une équipe accrocheuse avec des joueurs très talentueux en attaque. On a eu les ressources physiques et mentales pour aller la chercher et on est très satisfait du groupe ce soir. »

Maxime Bézin lui, pousse un réel « ouf de soulagement » après cette victoire acquise en fin de match.  » Ce sont des matchs piège par excellence car c’est une équipe qui a beaucoup de talent. On a réussi à faire le dos rond et être présent dans les moments chauds. C’est une victoire qui comptera en fin de saison. »

Rassuré à l’idée de retrouver sa cinquième place, le LMB doit désormais enchainer les victoires pour s’offrir une très jolie fin de saison. Prochaine rencontre vendredi prochain et un déplacement face à Vichy Clermont, l’actuel 3ème de Pro B. Réception par la suite d’Orléans le 27 janvier au soir.

Crédit photo : La Voix du Nord
Robin Malcorps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :