Sport en Nord Handball

A Villeneuve d’Ascq, le handball forme et performe

En ce début d’année 2023, le sport est de retour après une pause pour profiter des fêtes. L’occasion de vous faire découvrir un club familial et performant, le LMHBCV. Zoom sur ce club nordiste qui voit loin.

Un club vivant et formateur

Le handball à Villeneuve d’Ascq est présent depuis un bon moment. Dès les années 1970, un premier projet d’initiation voit le jour, mais ne concerne dans un premier temps que les jeunes joueurs. Ce n’est que quelques années après, le 11 décembre 1973, que le club de handball villeneuvois est créé avec comme premier président André VERDUYN. Le club prend le nom de Handball Club Villeneuvois (HBCV) et dispose d’équipes de jeunes et d’adultes aux plus bas niveaux régionaux.

Dès les premières années, les performances sont excellentes et le club parvient à atteindre l’échelon national dès l’année 1985, mené par une génération de jeunes formés au club. Avec ce succès, le club acquiert de la notoriété, mais également de nouveaux licenciés, toujours plus nombreux. Aujourd’hui, le club compte 380 membres pour 17 équipes. Après la fusion avec le LUC Handball, le club devient le HBCV LM en 1992. Ces équipes vont du mini-handball (handball pour les très jeunes enfants) jusqu’à l’équipe une du club, évoluant aujourd’hui en Nationale 1. Il existe des équipes féminines qui performent également à niveau régional. Les équipes de jeunes sont désormais des habitués à la lutte au titre régional. Lors de la saison 2021-2022, l’équipe U13 a été sacrée championne départementale. L’équipe U15, elle, championne régionale. L’équipe U18 à quant à elle atteint le niveau régional après six années au niveau inférieur.

Le LMHBCV, un club formateur. Crédit : Hélène Benbekhti

Le LMHBCV est également membre d’une convention de plusieurs clubs qui collaborent pour inscrire, chaque année, une équipe, au sein du championnat U18 National. Ce projet est un franc succès puisque l’équipe est une habituée de la lutte pour le titre et est à l’heure actuelle première de poule. Symbole de ce grand succès, Zacharie Pille, né en 2006. Le joueur formé au LMHBCV a été sélectionné en décembre dernier pour participer à un stage avec l’équipe de France U17 en Norvège. Un nouveau symbole d’un club axé sur la formation.

Zacharia Pille, symbole de la réussite de la formation villeneuvoise (Crédit : lmhbcv.com)

Une équipe première de haut niveau

La formation de jeunes joueurs aussi talentueux permet au club villeneuvois d’exister dans les catégories adultes. En effet, l’équipe première du club évolue dans le Championnat de Nationale 1, troisième échelon du handball français. Le club accède au niveau national pour la première fois en 1995 et depuis 2008, le club évolue entre la Nationale 3 et la Nationale 1. Champion de Nationale 3 en 2015 puis de Nationale 2 en 2020, le club évolue désormais en Nationale 1. Il dispose d’un bon effectif et parvient à assurer son maintien lors de saisons pourtant difficiles avec la pandémie. Mais le club ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour atteindre le statut VAP et ainsi accéder à la poule 1 du championnat de Nationale 1, permettant aux meilleurs d’accéder à la deuxième division française. En effet, le statut VAP reste difficile à obtenir car très couteux. Le club cherche donc à se battre et à récolter le plus de fonds possibles pour tenter d’accéder à ce statut avec le projet « VAP 2025 ». Mais avant cela, le club se bat dans son championnat. Ce dernier est très compétitif et met les Villeneuvois a rude épreuve. L’objectif pour cette saison 2022-2023 est donc d’assurer le maintien de l’équipe dans cette poule de Nationale 1, en évitant les barrages et ainsi continuer de jouer face aux tout meilleurs de ce championnat.

Un effectif complet pour cette saison 2022-2023. Crédit : lmhbcv.com

Le club dirigé par Matthieu Huet depuis 2021 est donc ambitieux et met à la disposition des joueurs de N1 un staff, et un équipement de qualité. L’équipe première est entrainée par Tijani Kachroum, et ce depuis 2012. En plus d’un entraineur qui connait très bien ses joueurs, le club met à disposition des joueurs des kinés, permettant d’être au mieux physiquement à la veille des matchs importants. L’équipe première peut compter sur ses supporters de plus en plus nombreux à venir les encourager dans la salle Marcel CERDAN de Villeneuve d’Ascq. Au sein de leur poule, les joueurs du LMHBCV se confrontent aux équipes de la région Hauts-de-France mais aussi celles des régions Grand-Est, Bourgogne Franche Comté et Ile-De-France.

Le classement actuel de Nationale 1. Crédit : Site Score N’CO

Le club se lance donc dans cette année 2023 avec une mission bien précise, assurer son maintien et gagner le plus de match pour gagner en notoriété. Les jeunes comme les séniors sont ambitieux et mouillent le maillot pour défendre les couleurs du club villeneuvois. Un club familial et convivial mais qui maintient un niveau de performance élevé, lui permettant de remporter depuis plusieurs saisons, des titres réguliers.

Crédit: lmhbcv.com
Maxime PAULIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :