Basket-ball Sport en Nord

Le BCM en grande forme !

Vendredi soir, à Sportica, le Basket Club Maritime de Gravelines – Dunkerque a brillé sur le parquet. Les hommes de Laurent Legname rencontraient Limoges. Pourtant à la sixième place du classement en Betclic Elite, le CSP – Limoges n’a pas su venir à bout du jeu gravelinois. La victoire contre le Mans la semaine dernière a réconcilié le BCM avec le succès.

Une première mi-temps à l’avantage du BCM

Ce vendredi, à Sportica, le Basket Club Maritime rencontre le Cercle Saint Pierre de Limoges. Côté BCM Justin Robinson, D. J. Seeley, Szilard Benke, Vafessa Fofana et Jajuan Johnson forment le cinq de départ. Côté CSP, c’est Wilfried Yeguete, Bryce Jones, Javonate Hawkins, Nicolas Lang et Desi Rodriguez qui assurent les premières minutes. Sans plus attendre, Jajuan Johnson ouvre le score sur la ligne des lancés francs, sur une faute de Desi Rodriguez. Limoges est plus en difficulté sur ce début de match et peine à devancer Gravelines. La bonne défense de ces derniers leur cause de nombreuses pertes de balles. La faute de Justin Robinson permet à Rodriguez d’ouvrir le score de son équipe en marquant deux lancés francs. Un début de rencontre plutôt serré (6 – 5) mais le BCM s’impose rapidement grâce à sa défense impénétrable. Mehdy Ngouama marque en contre-attaque avec un lancé franc en supplément, ce qui attise l’engouement des supporters. Les hommes de Laurent Legname finissent ce premier quart temps avec une légère avance de 15 – 9.

Le coach du CSP, Massimo Cancellieri se fait entendre dans le camps adverse, ce qui n’empêche pas le BCM de déstabiliser les Limougeauds. Présence au rebond défensif, trois points de Medhy Ngouama, contre de Dominic Olejniczak et 100% de réussite aux lancés francs pour D. J. Seeley : le jeu des maritimes ne cesse d’accroitre le score qui atteint 28 – 13 en ce milieu de quart temps. Les hommes de Massimo Cancellieri essaient de suivre le pas, en allant provoquer des fautes pour scorer sur la ligne des lancés francs. L’adresse du BCM sur la ligne des trois points creuse le score. Cette fin de première partie s’achève sur un score de 40 – 21.

BCM – CSP Limoges, 09 décembre 2022, Gravelines – Maléna Haynau

Limoges regagne du terrain

Le CSP garde espoir et commence ce troisième quart-temps sur un trois points de Bryce Jones. Les joueurs Limougeauds ne se laissent pas abattre et scorent sous l’anneau avec 100% de réussite aux lancés francs pour ce début de deuxième période. Malgré cela, le BCM a du répondant avec un D. J. Seeley qui marque huit points supplémentaires pour son équipe, dont six sur la ligne à trois points. Les chants des supporters gravelinois retentissent dans l’enceinte de Sportica, et les Corsaires parviennent à devancer leurs adversaires à 54 – 30 au milieu de ce troisième quart-temps. Mais la baisse d’attention de Gravelines provoque plusieurs pertes de balles, ce qui permet à Limoges d’attaquer le cercle et de finir le début de cette deuxième partie avec vingt points de retard, sur le score de 54 – 34.

Le quatrième quart-temps débute avec trois fautes pour les Gravelinois. Romuald Morency sort sur sa cinquième faute et le CSP reprend confiance. Les Limougeauds bien présents au rebond défensif et en contre-attaque provoquent des fautes chez leurs adversaires et remontent petit à petit au score. L’étau se resserre, avec des pertes de balles, des mauvaises passes et des erreurs d’inattention, le BCM baisse sa garde et les joueurs du CSP en profite pour revenir sur un score de 60 – 50 à deux minutes du gong final. Les derniers points sont marqués par Szilard Benke sur une attaque de l’anneau accordée avec la faute et lui fait obtenir un lancé franc. Le match se termine sur le score de 62 – 50 et le BCM se maintient à la douzième place du classement de Betclic Elite.

BCM – CSP Limoges, 09 décembre 2022, Gravelines – Maléna Haynau

D.J. Seeley est désigné homme du match avec 24 points marqués, 100% de réussite aux lancés francs et 22 d’évaluation*. Pour le CSP, le meilleur joueur est Desi Rodriguez avec un total de 15 points marqués, 71% de réussite aux lancés francs et également 22 d’évaluation.

évaluation* : total des catégories statistiques qui permet d’évaluer l’apport d’un joueur sur un match.

Maléna Haynau
Crédit photo : Maléna Haynau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :