Football World

France-Pologne : Portée par un grand Mbappé, la France se qualifie en quarts en battant la Pologne

Au terme d’un match animé, l’équipe de France bat la Pologne (3-1) et se qualifie pour les quarts de finale où elle affrontera l‘Angleterre. Mbappé auteur d’un doublé et d’une passe décisive, a encore porté les Bleus.

Le match : France – Pologne 3-1

Pour ce premier match des Bleus dans cette phase à élimination directe, Didier Deschamps choisit de remanier le onze de départ qui avait débuté face au Danemark. La France se présente donc avec ses quatre joueurs à vocation offensive: Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, et Antoine Griezmann. Pour tenter de résister à ce quatuor redoutable, le sélectionneur de la Pologne Czeslaw Michniewicz aligne une équipe défensive, comme depuis le début de la compétition.

Dès les 20 premières minutes du match, l’équipe de France s’empare du ballon et se montre dangereuse avec une tête de Raphaël Varane sur corner (3e), et un tir axial (17e) d’un Ousmane Dembélé remuant sur son coté droit. Mais la Pologne ne cède pas, rassurée par leur gardien Wojciech Szczeny qui réalise plusieurs arrêts, dans la continuité de ses superbes performances en phase de groupes. Après cette entame convaincante, les Bleus baissent en intensité et perdent le contrôle du ballon. Le danger se rapproche des cages d’Hugo Lloris. Sur son côté droit, Jules Koundé peine à contrer les montées du latéral gauche polonais Bartosz Bereszynski, dont le centre à la 38eme minute aboutit à une énorme triple occasion pour la Pologne. Mais après que l’orage soit passé, les Bleus repartent à l’attaque et Olivier Giroud ouvre le score (44e), et permet à la France de mener 1-0 à la mi-temps.

Crédit photo: Dylan Martinez/Reuters

Au retour des vestiaires, les Bleus sont plus sereins et ont la possession du ballon. Les tentatives de contres des Polonais sont très vite stoppées par le milieu de terrain des Bleus qui récupère beaucoup de ballons, à l’image d’Adrien Rabiot (7 ballons récupérés). Les assauts se multiplient dans la surface de réparation polonaise, et Olivier Giroud croit marquer un doublé sur une splendide retournée, qui sera finalement refusé. Ce même Olivier Giroud est à la base de la contre-attaque qui permet à Kylian Mbappé de porter le score à 2-0 à la 74ème minute. Les tricolores gèrent la fin de match et le prodige de Bondy s’offre même un doublé en trouvant la lucarne droite (90+1e), pour sceller la victoire française. Sans conséquence, les bleus concèdent un pénalty que transforme Robert Lewandowski (90+9). Victoire finale de l’équipe de France 3-1.

Un Giroud record

Crédit photo: AFP

Souvent critiqué durant sa carrière pour son style de jeu atypique, et souvent remis en cause en équipe de France, notamment après le retour de Karim Benzema, Olivier Giroud a toujours su rebondir. Aujourd’hui titulaire et buteur avec sa 52ème réalisation, il bat le record de but en équipe de France jusqu’alors détenu par Thierry Henry, 51 buts. Et comme un symbole, il bat ce record dans la compétition dans laquelle il n’avait pas réussi à marquer lors du sacre en 2018. Olivier Giroud est recordman et en forme dans Cette coupe du monde, espérons que cela continue pour nos bleus !

Crédit photo : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Colin Van Hille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :