Autres Sport en Nord

Hockey sur glace : les Lions de Wasquehal font chuter Amiens 2

Hier soir, les Lions de Wasquehal avaient rendez-vous avec l’équipe n°2 d’Amiens ; une rencontre à leur portée. Au terme d’un match très serré sur la glace de Serge Charles, les locaux s’imposent 7-5 pour ce sixième match de la saison. Retour sur cette première victoire en D2, troisième division française.

Un manque de réalisme en début de match

La partie débute de manière agressive. Les Wasquehaliens se font secouer par les Amiénois manifestement déterminés à s’imposer. Les Lions enchaînent les tirs non cadrés qui finissent sur les vitres. Les impacts raisonnent. On assiste néanmoins à de belles tentatives, notamment celle de Romain Fine en milieu de quart-temps. Son tir se heurte au portier d’Amiens, qui ne laisse décidemment rien passer. Les Gothiques d’Amiens se saisissent alors du palais. Ils remontent, en l’espace d’une seconde, jusqu’à la zone défensive wasquehalienne, et ouvrent le score (0-1). C’est ça, le réalisme. Les lions restent au contact et égalisent (1-1). Mais la réponse d’Amiens est immédiate (1-2). Les locaux se reprennent alors en main, poussés par leur public. La salle gronde, les cris – parfois des insultes – fusent. Deux tirs, deux buts. Les supporters exultent. Les Lions terminent ce premier quart temps en tête (3-2).

Crédit photo: Facebook/ PatinoireSergeCharles

Au retour des vestiaires, les Amiénois semblent avoir adopté une tactique plus offensive. Ils sortent de leur zone pour s’acharner sur le but adverse. C’est à ce moment-là que l’on reconnait l’expérience amiénoise : une attaque renforcée mais une défense toujours soudée. Rien ne passe en début de deuxième quart-temps. Mais le match n’est pas à sens unique pour autant. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les occasions se multiplient, les contacts aussi. A force de tourner autour de la défense des Gothiques, les Lions finissent par trouver la brèche, et font le break : 6-4 à la fin du deuxième quart temps.

Une défense qui tient bon

Le dernier quart-temps est marqué par une défense wasquehalienne à la hauteur. Elle n’encaisse qu’un but, malgré les innombrables assauts des adversaires bien déterminés à recoller au score. Si le match a été marqué par un certain manque de collectif côté wasquehalien, les Lions laissent leurs individualités de côté et défendent à six en fin de rencontre. Ces individualités ont parfois porté leurs fruits, mais plus de passes et de combinaisons vers l’avant auraient été les bienvenues. Au bout du suspens, les Lions s’imposent 7-5. Cette victoire est pour eux synonyme de première victoire de la saison: « prendre ces trois points était important; ça fait du bien ».

« On travaille sur cette défense – qui nous fait défaut – depuis un moment, à chaque entraînement, chaque semaine, et aujourd’hui ça a payé, on a tenu le coup » confie Lucas Herrera-Mione.

Deux Lions à retenir

Crédit photo: Facebook/ PatinoireSergeCharles

Martin Lagrisse a été élu MVP (Most Valuable Player) à la fin de la rencontre. Auteur, entre autre, du dernier but. Il affiche une facilité dans ses duels face au gardien adverse. Il est aussi à l’origine de nombreuses relances, et ne flanche dans presque aucun des contacts qu’il subit. Si sa performance de haut niveau nous a bien évidemment marqué, celle de Lucas Herrera-Mione nous a aussi impressionnés. Il a su mener son équipe tout au long de la partie. Comme son coéquipier, il est auteur de relances rapides, de tirs fulgurants, à l’image de son but dans le premier quart-temps, et de contacts très durs. Lorsqu’il rentre sur la glace, les yeux des spectateurs se rivent sur son numéro 94, on sent une aisance évidente sur la glace. Les dribles paraissent magiques, les actions sont fluides. Ceci résulte d’une saison passée au Canada, terre de hockey. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le hockey est le sport national canadien. Et c’est parfois bien plus que cela. C’est une partie de la culture canadienne, créant un véritable engouement populaire autour des équipes locales. C’est en un mot l’eldorado des hockeyeurs français.

Crédit photo: Facebook/LesLionsdeWasquehal
Matthieu Delour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :