Football World

France-Danemark : Grâce à un doublé de Mbappe, la France bat le Danemark et se qualifie pour les huitièmes

Au bout du suspens, l’équipe de France arrache la victoire (2-1) face au Danemark grâce à un doublé de Kylian Mbappe. Les bleus se qualifient en huitième de finale d’une Coupe du monde pour la 8ème fois de leur histoire.

Le match : France-Danemark 2-1

Dans un stade « 974 » loin de faire le plein, l’équipe de France s’est dressée face à sa « bête noire» qui l’a battue lors des deux dernières confrontations en Ligue des Nations (1-2 le 3 juin et 2-0 le 25 Septembre dernier). Pour ce deuxième match de coupe du monde, deux changements sont a noter dans le onze de départ. Plus d’un mois après son dernier match (le 22 Octobre contre Chelsea), le vice-capitaine des bleus, Raphaël Varane faisait son grand retour en défense centrale. Plus surprenant, le sélectionneur Didier Deschamps a choisi de titulariser le joueur du FC Barcelone, Jules Koundé au poste de latéral droit en lieu et place de Benjamin Pavard.

Si durant les cinq premières minutes la possession était assez largement en faveur du Danemark, les Bleus ont ensuite remis le pied sur le ballon et se sont procurés les meilleures occasions. Il aura fallu un grand Kasper Schmeichel pour maintenir les siens à flot à la mi-temps (0-0). Devant une tête d’A. Rabiot (21e), le portier danois se détend parfaitement sur sa droite et il est bien attentif sur une frappe croisée de A. Griezmann dans un angle très fermé (33e). Au total, les Français auront tiré 13 fois au but en première période. Solide et bien organisée en défense, à l’image de D. Upamecano, l’équipe de France n’a pratiquement rien cédé à son adversaire.

Le défenseur du Bayern Munich, Dayot Upamecano a sans doute réalisé , au côté de Raphaël Varane, son meilleur match en bleu. Crédit photo : AFP/NATALIA KOLESNIKOVA

Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps arrivent enfin à faire la différence grâce à Kylian Mbappe (62e), à la suite d’un une-deux rondement mené avec Théo Hernandez. Le latéral gauche du Milan AC délivre sa deuxième offrande de la compétition. Inoffensif jusque-là, les Danois égalisent seulement 6 minutes plus tard, sur corner repris à bout portant par A. Christensen (68e). A 1-1, les Bleus ont alors tout fait pour reprendre l’avantage. Mais ni Aurelien Tchouméni de la tête, sauvé devant sa ligne par Maehle (78e) ni Adrien Rabiot d’une superbe retournée acrobatique n’ont réussi à tromper Kasper Schmeichel (81e). La délivrance est finalement venue de l’inéluctable Kylian Mbappe. Bien servi au second poteau par un centre d’Antoine Griezmann, le « gamin de Bondy » surgit dans le dos de Kristensen et conclut du genou droit (86e). Les Danois ne s’en relèveront pas.

Mbappe évidemment

L’enfant de Bondy a inscrit ses 6ème et 7ème but en Coupe du monde. Crédit photo : Guetty Images

Il se savait attendu après le forfait de son coéquipier Karim Benzema. Il a comme souvent répondu à toutes les attentes. Buteur et passeur lors du premier match contre l’Australie (4-1), le numéro 10 des Bleus a une nouvelle fois livré une très grosse prestation. S’il s’est montré maladroit et imprécis dans le premier acte, comme l’illustre sa perte de balle au milieu de terrain qui aurait pu profiter aux Danois (36e), le joueur de 23 ans a su régler la mire dans le second. Tout d’abord, il lance parfaitement T. Hernandez qui lui remet bien le ballon pour conclure sur le premier but. Puis, il réussit à se démarquer sur le second sur un superbe centre de Griezmann pour permettre aux Bleus de reprendre l’avantage. Kylian Mbappe inscrit ses 30e et 31e buts en équipe de France et rejoint son idole Zinédine Zidane au classement des meilleurs buteurs de la sélection.

Après deux matchs, la France est plus que jamais leader de la poule D avec 3 points d’avance devant l’Australie, qui, plus tôt dans l’après-midi s’est imposée contre la Tunisie (0-1). Un point contre les Aigles de Cartage (surnom de l’équipe de Tunisie) mercredi, et la France sortirait premier de son groupe.

Crédit photo : Guetty Images
Guillaume Bourgade Girolami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :