Mardi 22 novembre est un jour historique pour la sélection nationale Saoudienne. L’Arabie Saoudite réalise l’exploit de glaner la victoire en Coupe du Monde contre l’Argentine de Lionel Messi. Un exploit unique, pour une sélection nationale qui ne peut que rêver plus grand.
Une sélection Argentine « trop » confiante
Ce mardi 22 novembre à 11h marquait le début de la Coupe du Monde pour l’Argentine, mais c’était aussi l’entrée en lice de l’Arabie Saoudite d’Hervé Renard (sélectionneur). Avant même le début des hostilités, la confrontation semble déséquilibrée. « L’albiceleste » menée par un Lionel Messi au meilleur de sa forme depuis le début de saison (12 buts et 14 passes décisives.) est la favorite absolue de ce match, et même de cette Coupe du Monde, selon les « Bookmakers ». Et c’est sans dire que cette Argentine rentre dans la compétition avec un record de 36 matchs sans défaite depuis 2019 ! De l’autre coté, l’Arabie Saoudite, son 1er adversaire, semble être impuissante devant les hommes de Scolari (sélectionneur Argentin). Les Faucons sont 51ème mondial au classement FIFA, et n’attendent pas grand-chose de cette compétition après leur maigres résultats ces dernières années (Un simple 8ème de Finale de la Coupe d’Asie 2019). Le monde, planté là devant son écran, n’attend pas d’eux une grande résistance. Mais, lorsque les joueurs des deux équipes pénètrent sur le terrain, c’est une autre histoire qui s’écrit lentement. Le Lusail Stadium est déjà bouillant ; les supporters Saoudiens y croient, et ont du baume au cœur.

Une Arabie Saoudite qui marque l’histoire !
Le début du match commence relativement mal pour les hommes d’Hervé Renard, c’est le moins que l’on puisse dire. Les Faucons, poussés par leur public, concèdent des actions dangereuses dès le début. Les Argentins prennent logiquement l’avantage du match à la 10ème minute, après une faute dans la surface provoquée par Leandro Paredes. Lionel Messi marque son pénalty de la manière la plus calme possible. C’est une rentrée sans trop forcer pour les Sud-Américains. Ce début de match des Argentins aurait même pu se solder par un avantage plus conséquent. Lionel Messi et ses coéquipiers se voient refuser trois buts de plus pour hors-jeux dans les 35 premières minutes ! A la mi-temps, l’équipe argentine s’avère confiante et détendue, alors que ses adversaires sont bouillants à l’entrée des vestiaires. On peut imaginer que le caractère sulfureux du sélectionneur Saoudien a du joué un rôle dans ce qui suivit. Les Saoudiens sont prêt à marquer les esprits.

Alors que la 2nd mi-temps débute à peine, Saleh Al Shehri, la Star offensive de cette excitante équipe d’Arabie Saoudite, prend le dessus sur la défense de l’Albiceleste. L’espoir saoudien renaît. C’est déjà trop beau pour être vrai, l’Arabie Saoudite tient bon. A la 53ème minute, le cœur des supporters Saoudiens exulte. Ils prennent l’avantage sur la grande Argentine grâce à un but extraordinaire de Salem al-Dossari. Les Saoudiens ont choqué le monde pendant, ce que l’on pensait être, au moins 5 minutes. Mais, à la surprise générale ils s’accrochent jusqu’au terme du match. L’Arabie Saoudite vient à bout de l’Argentine 2-1 : Ce sont ces grands matchs, ces duels de « David contre Goliath » que nous offrent parfois la Coupe du monde. Hors du commun.
Une journée « divine » pour l’Arabie Saoudite.

Cette victoire historique de l’Arabie Saoudite marque sans surprise la population Saoudienne. Le gouvernement a annoncé que la journée du 23 novembre serait donc fériée suite à leur victoire contre l’Albiceleste. L’ambition de l’Arabie Saoudite peut les emmener plus loin encore. Oui, un match est passé. Mais il reste encore les confrontations contre la Pologne et le Mexique pour Hervé Renard et ses hommes. L’occasion d’aller prendre une place pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde: leur meilleur résultat depuis la défaite en 1994 !
Depuis sa création en 1956, la fédération de football Saoudienne a connu une histoire, tranquille, mais pas sans succès. En effet, avec 3 Coupes d’Asie glanées en 1984, 1988 et 1996, l’Arabie Saoudite n’est pas un poussin de la scène internationale. Mais ses joueurs sont fatalement connus pour ne rarement quitter le championnat national. La médiatisation de la sélection Saoudienne est donc faible, à l’inverse des mastodontes internationaux tels que le Brésil ou l’Argentine, envoyant continuellement leur stars jouer dans les meilleurs championnats européens. L’Arabie Saoudite a disputé un nombre de Coupes de Monde respectable. Avec 5 Coupes de Monde à son actif, l’équipe des « Faucons » se place comme une des équipes majeures d’Asie depuis les années 1990 (5 phases finales de Coupes du Monde entre 1994 et 2022). Il ne manque qu’un succès, ou au moins un bon résultat, cet hiver au Qatar; pour marquer l’histoire footballistique à jamais.