Dimanche dernier, Sebastian Vettel disputait son 299ème et dernier Grand Prix à Abu Dhabi. Ainsi s’achève la carrière d’un des plus grands pilotes de l’Histoire de la Formule 1, 15 ans après son arrivée définitive dans le paddock en 2007.
Une carrière hors du commun
4 Championnats du monde, 53 victoires, 122 podiums, 57 pole positions, et 3 098 points marqués. Le palmarès de Sebastian Vettel impressionne. Tout commence en 2007, quand le jeune Allemand rejoint l’écurie Torro Rosso. Dès l’année suivante, c’est la première consécration : Vettel s’impose à Monza. Il devient le plus jeune pilote à gagner un Grand Prix à 21 ans, 2 mois et 11 jours. Seul Verstappen bat ce record en 2016.
De 2009 à 2016, il rejoint la grande soeur de Toro Rosso, Redbull. Vettel entre alors dans son âge d’or. Il remporte quatre titres consécutifs de Champion du monde, de 2010 à 2013. Une performance magistrale qui le place 4ème, ex aequo avec Alain Prost, au classement du nombre de Championnats remportés par pilote. Cette performance prend encore une autre dimension au vu de la concurrence durant ces années. On parle ici bien sûr d’un certain Lewis Hamilton, une première fois Champion du monde en 2008, ou encore de Fernando Alonso, Kimi Räikkönen ou Jenson Button, Champion du monde en 2009. Il ne se contente pas de battre l’adversité, il la surpasse. En 2013, Vettel gagne 9 Grands Prix consécutifs. Un record que beaucoup considèrent comme imbattable.

En 2015, Vettel rejoint la mythique Scuderia Ferrari avec un seul objectif : gagner le Championnat du monde sous les couleurs rouges. Auteur de nombreux coups d’éclats et de victoires inoubliables, il n’y parviendra jamais. la faute à de multiples désillusions. En 2021, Sebastian Vettel quitte Ferrari pour rejoindre Aston Martin. Il y passe deux années compliquées tant le niveau de la monoplace de l’écurie anglaise est faible. On peut tout de même noter de belles performances comme au Grand Prix de Hongrie en 2021 où il finit la course 2ème, même s’il finira plus tard par être disqualifié pour une irrégularité d’essence.
Le 28 juillet dernier, Sebastian Vettel annonce sa retraite sur son compte Instagram, créé pour l’occasion. Malgré une fin plus difficile, peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir une carrière aussi riche et accomplie que celle de Vettel.
Une personnalité unique et un engagement politique rare dans la discipline

Mais Sebastian Vettel restera aussi dans les mémoires pour son caractère. Accessible et souriant, il est souvent décrit par ses compères comme un point de repère pour les pilotes, humble malgré son immense carrière et avant tout passionné. Blagueur en interview, Vettel est un personnage central du paddock, qui marque par sa présence et sa prise de parole. Ce dernier sait aussi se montrer virulent lorsqu’il juge que quelque chose de dangereux vient de se produire. On se souvient de sa rage folle suite aux crash de Lando Norris à Spa en 2021, les commissaires n’ayant pas stoppé la course alors que la piste était gorgée d’eau.
Il n’est donc pas étonnant qu’avec une telle personnalité « Seb » soit l’un des pilotes s’étant le plus battu pour les causes qui lui sont cher. Que ce soit pour le réchauffement climatique ou pour le droit de la communauté LGBTQ+, Sebastian Vettel mène ces combats sur le devant de la scène, qu’importe les avis. Pour le Grand Prix du Canada 2022, le pilote n’a pas hésité à qualifier de crimes les opérations pétrolières que mène le pays en Alberta. La formule 1 reste un sport assez fermé et en retard sur de nombreuses questions. Avoir un pilote comme Vettel qui se bat sur des sujets si importants est capital. Ce dernier a compris l’impact que les mots ou les actions d’athlètes de son rang peuvent avoir sur les gens, et a donc décidé de mettre cette arme au service de ses idéaux.

Un départ en grande pompe, teinté d’une légère déception sportive
A l’occasion de son départ, Sebastian Vettel annonçait faire un casque personnalisé nommé « The final Lap ». L’objectif ici : faire participer ses fans en leur permettant d’apparaitre sur son dernier casque, pour que symboliquement, son dernier Grand Prix soit fait avec son public. Un tour de piste en courant à aussi été organisé, de nombreuses figures éminente du paddock était présentes, arborant un tee-shirt « Danke Seb » (Merci Seb). Le père de Sebastian Vettel avait quant à lui organisé un stand en l’hommage de son fils dans le garage d’Aston Martin. Une photo de Vettel enfant en karting y était exposée, une belle manière de boucler la boucle.
Pour son dernier Grand Prix, Vettel finit 10e, auteur d’un super pilotage malgré une mauvaise stratégie de son écurie. Il inscrit ainsi son tout dernier point, le 3098ème. Quelques donuts et salutations à la foule plus tard, Sebastian Vettel quitte définitivement la F1.
Danke Seb, ton nom restera à jamais dans l’Histoire du sport.