L’équipe de France remettait en jeu son titre de Championne du monde mardi soir face à l’Australie (4-1). Hormis un début de match inquiétant, où Lucas Hernandez sort blessé (11′) ; les Bleus régalent et entament parfaitement ce mondial. Ce premier match répond aussi à quelques questions sur les animations proposées par Didier Deschamps. Retour sur cette copie presque parfaite des Français.

Le match : France – Australie : 4-1

Bousculée d’entrée face à des wallabies d’Australie entreprenants, la France encaisse un premier but par l’intermédiaire de Craig Goodwin dès la neuvième minute de jeu (0-1). Sur cette action, on note aussi la sortie d’Hernandez (remplacé par son frère Théo), dont le constat semble « assez grave » selon le sélectionneur français. Après ce coup dur, les Français restent offensivement incisifs et proposent des centres grâce à des Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé percutants (27 centres au total). Le nouvel entrant, Théo Hernandez, sert parfaitement Adrien Rabiot pour l’égalisation (27′ ; 1-1). Plus tôt dans la presse, l’ancien parisien affirmait « vouloir devenir leader de cette équipe ». Cinq minutes plus tard, c’est chose faite, car Rabiot se mue en passeur et offre le but du 2-1 à Olivier Giroud, qui n’a plus qu’à concrétiser l’action dans un but vide.

Crédit photo : Foot Mercato

Dans le deuxième acte, les Bleus se rassurent, en attaque comme en défense. Ils n’encaissent aucune frappe cadrée et la nouvelle charnière assurée par Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté casse les lignes de passes proprement (85% passes réussies). Devant, les combinaisons des joueurs de « D.D » font plaisir à voir. Avec un Antoine Griezmann placé en 10 mais plutôt défensif, la France fait tourner l’Australie et apporte du danger grâce à beaucoup mouvement. Un mouvement qui a faillit se conclure par une superbe retournée acrobatique de Giroud à la 50e minute. Mais elle file à coté des buts de Mathew Rayan. C’est finalement Mbappé, de la tête, qui fait le break coté français (3-1 ;68′), après un excellent centre de Dembélé. L’équipe de France conclut ce succès 4-1 par le 51e but d’Olivier Giroud en sélection, égalant ainsi Thierry Henry, jusque là seul en tête de ce classement.

« C’est le seul point noir ce soir » – Didier Deschamps

Crédit photo : TF1 Infos

Au micro de TF1, le coach des Bleus, regrette la blessure de Lucas Hernandez, touché au genou. Selon lui, l’état de la blessure compromettrait la suite de la compétition pour le Munichois. Le sélectionneur a visé juste : victime d’une rupture du ligament croisé intérieur, Lucas Hernandez est finalement forfait pour la suite de la compétition. Deschamps peut alors compter sur l’autre frère Hernandez, Théo, qui réalise une passe décisive et un match plutôt costaud défensivement. Mais pour rappel, le tacticien français n’a désormais plus de solution de rechange à ce poste pour pallier une éventuelle blessure. La compétition risque donc d’être éprouvante physiquement pour le cadet de Lucas.

Giroud, ce héros.

Crédit photo : Foot Mercato

Ce match a une saveur particulière pour le Milanais. Trop souvent critiqué dans les médias français, l’ancien montpelliérain fait oublier l’absence du Ballon d’or 2022. Tout d’abord, en donnant l’avantage aux Bleus à la demi-heure de jeu. Olivier Giroud renoue avec les buts en Coupe du monde, le seul et l’unique datant du mondial 2014 face à la Suisse (aucun but marqué en 2018). Ensuite, il manque de peu d’inscrire une incroyable bicyclette en deuxième mi-temps. Mais enfin et surtout, il devient le co-meilleur buteur français de l’histoire avec son but de la tête (71′). Il en a les larmes aux yeux. 10 ans après son premier but sous les couleurs tricolores, « Olive » analyse cette longévité par « de l’humilité et une force de travail qui paye » (TF1).

Rendez-vous samedi 26 novelbre à 17 heures pour le deuxième match de poule de l’équipe de France contre le Danemark.

Crédit photo : Foot National
Marius Grébo

Laisser un commentaire

Tendances