Ce dimanche 20 novembre, en finale de l’Euro de handball féminin en Slovénie, les Norvégiennes tremblent mais s’en sortent face au Danemark. L’équipe de France, éliminée en demi-finale par les futures vainqueures repartent bredouilles.
Après leur échec face à leur bête noire, les Bleues terminent au pied du podium.
Pourtant intouchable avant leur demi-finale, l’équipe de France s’incline, vendredi soir, 20-28 face à l’équipe de Norvège, championne du monde en titre. Toutefois, à la fin de la première mi-temps, rien n’est joué. Elles n’ont qu’un petit but à rattraper (12-11). Les Françaises et les Norvégiennes se répondent coup pour coup. Les Scandinaves menées par Stine Oftedal et Nora Mork , 5 buts chacune, et la gardienne Solberg, avec près de 40% de tirs arrêtés font face à des Françaises combattantes. La pivot Pauleta Foppa (3 buts) et la demi-centre Grâce Zaadi (3 buts) accompagnées des arrêts précieux de Cléopâtre Darleux (33% de tirs arrêtés en 1ère mi-temps) permettent encore à la France de rêver une nouvelle fois d’une grande finale internationale.

C’est sans compter sur les géantes Norvégiennes. Revanchardes, les Scandinaves démarrent cette 2ème mi-temps sur les chapeaux de roue. Les championnes du monde en titre se détachent très vite des Françaises, avec 2 unités d’avance. Moins bien physiquement, les joueuses d’Olivier Krumbholz qui fête son 500ème match, ne trouvent plus les clés offensives et défensives face à des Norvégiennes galvanisées pour aller chercher une 12 -ème finale européenne en 14 participations. Après cet échec, les Françaises n’ont pas su se remobiliser face au Monténégro. Elles s’inclinent 27-25 après les prolongations. Pourtant, les Bleues les ont dominées 27-19 au tour principal. C’est une réelle déception pour l’équipe de France qui part d’un Euro sans médaille pour la première fois depuis 2014.
Les Norvégiennes s’imposent face au Danemark après une fin de match palpitante

Le duel s’annonce grand avec deux équipes en confiance. Après un sans faute au tour principal synonyme de victoire (31-29) contre la Norvège et une belle demi finale (27-23) contre le Monténégro, le Danemark est en confiance. Les Norvégiennes, malgré leur 2ème place du groupe 1 en phase principale, se sont bien relancées face au Bleues. Ainsi, la finale s’annonce grandiose. Après deux premières minutes marquées par un duel de gardiennes, le Danemark ouvre le score et s’empare très vite de la rencontre (7-3 à la 12ème min). Grâce aux parades de leur gardienne Lunde et à leur combativité, les joueuses Norvégiennes restent dans le coup. Nora Mork, auteure d’un début de tournoi poussif portait ses joueuses à l’image de son tir parfait à plus de 20 m du but qui permet de replacer la Norvège à 3 buts du Danemark (7- 10 à la 21ème min). Mais l’équipe du Danmark menée elle aussi par leur gardienne imparable : Sandra Toft (onze arrêts, 30%) se dirige droit vers le titre. A 6 minutes du terme, elles ont toujours deux buts d’avance. Mais c’était sans compter sur l’expérimentée Katrine Lunde qui réalise quatre arrêts. Le cours du match s’inverse. Avec ce titre, les championnes du monde et désormais double championnes d’Europe en titre obtiennent le premier ticket pour Paris 2024. Elles tenteront dans deux ans d’aller chercher un nouveau titre olympique, titre qui leur échappe depuis 2012.